Visiter Toulouse est également l'occasion de parcourir les sentiers de la région à la découverte de départements riches en vestiges historiques, voire préhistoriques, villages de charme et tables gastronomiques.
L'Ariège, 14 000 ans d'histoire
Quatorze mille ans d'Histoire, avec un grand " H ", regroupés dans un seul et même département. La réunion de ces grands sites vous permettra un véritable voyage dans le temps.
Le château de Foix est le seul de l'époque féodale que Richelieu ait épargné. Il fut probablement construit un peu avant l'an 1000 par la famille comtale de Carcassonne. Le rocher sur lequel il se dresse paraît presque irréel, il semble plus accroché aux nuages que posé sur la terre ferme, au confluent de l'Arget et de l'Ariège.
Un autre site incontournable ariégeois est la grotte de Niaux. Car, par l'ampleur de ses salles et la variété de ses décors, elle compte (avec Altamira et Lascaux) parmi les plus belles du monde. Elle est un chef-d'oeuvre de l'art pariétal et une des rares grottes ornées à être encore ouverte au public.
Pour continuer sa découverte de la Préhistoire, direction le Mas-d'Azil et sa grotte. Elle a profité de nouveaux aménagements qui exaltent sa majesté grâce à une magnifique mise en lumière. À découvrir absolument !
Puis, il est inconcevable de ne pas s'arrêter au Parc de la Préhistoire situé dans l'un des plus beaux sites de l'Ariège, à Tarascon-sur-Ariège. Vous pourrez même comparer des défenses de mammouths à la corne de rhinocéros laineux, faire un bras de fer avec le bison ou vous mesurer à la vitesse d'un lion des cavernes. Nous ne sommes pas ici dans un parc d'attraction mais dans un musée interactif où culture et nature rencontrent découvertes et mystères des origines.
Enfin, direction Saint-Lizier et le Palais des Évêques. Sur ce site unique, où depuis les terrasses, vous aurez un point de vue exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées, les évêques ont bâti un palais somptueux et une riche cathédrale. La visite inclut également la cathédrale Notre-Dame de la Sède et est un incontournable d'une découverte de l'Ariège.
La Haute-Garonne, de l'Antiquité aux AOC
À 50 kilomètres seulement de Toulouse, Revel présente les attraits particuliers d'une ravissante bastide préservée. Fondée en 1342, cette cité médiévale a su garder son caractère original. Toutes les rues se coupent en angle droit pour aboutir en son centre à une extraordinaire halle du XIVe siècle (la plus vaste de France). Le marché qui s'y tient les samedis matin est considéré comme l'un des plus beaux du pays.
Puis, direction le château de Merville, bien connu dans les environs de Toulouse. Si l'on peut visiter l'intérieur de la maison du XVIIIe siècle édifiée par l'architecte Maduron, on vient généralement d'abord admirer le parc de trente hectares qui prolonge le château.
Le château de Laréole constitue lui l'un des joyaux de l'architecture Renaissance en Haute-Garonne, entièrement construit de pierres et de briques en une belle alternance "rayée". Il a été construit en 1579 et a été classé Monument historique en 1927. Son parc de 24 hectares, aménagé selon les principes du jardin à la française est doté de grandes allées ornées de tilleuls et s'ouvre sur des bois, à flanc de coteau.
Pour remonter jusqu'à l'Antiquité, direction Saint-Bertrand-de-Comminges et son site antique. La fondation de la ville romaine remonte au Ier siècle avant J.-C. et il est possible d'y observer le temple du forum, les thermes, le macellum, etc.
Il faudra également aller jeter un coup d'oeil aux charmants villages de Cazères, Palaminy ou Martres-Tolosane. Assise sur la rive gauche de la Garonne, au pied des Pyrénées, Martres-Tolosane tire de ses faïences d'art une réputation internationale.
Enfin, il faudra aller trinquer à Fronton, à cheval sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Profitant d'une succession de terrasses caillouteuses et d'un microclimat, le Frontonnais est célèbre pour sa tradition viticole et fruitière. Ce cépage devient en 1975 une AOC très appréciée des fins gourmets de toute la région et bien au-delà. Et pour ne rien gâcher, le fief de l'appellation côtes-du-frontonnais se révèle être aussi un charmant village, caractérisé par la qualité de vie et l'amour de la bonne chère.
Tarn-et-Garonne, de Montauban à Moissac
Moissac est un incontournable de la région, car la commune cumule les distinctions : classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Grand Site Midi-Pyrénées, Site Remarquable du Goût, et étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les productions fruitières, dont le fameux chasselas doré (seul raisin de table en AOC de France avec le muscat du Ventoux), sont également immanquables. Mais la merveille de la ville reste son cloître, souvent présenté comme le plus beau du monde. En effet, l'abbatiale Saint-Pierre, son cloître et le très fameux portail de son église sont reconnus comme figurant parmi les merveilles de l'art roman. Mais Moissac, c'est aussi (surtout ?) le bien-vivre. On se régale à flâner au fil des vieilles rues, en bord de Tarn ou en longeant le canal des Deux-Mers qui traverse la cité. On adore son marché bi-hebdomadaire haut en couleur et on savoure la cuisine des petits restaurants du parvis Saint-Pierre...
On pourra également aller faire un tour du côté de Montauban la colorée, qui aurait pu sans rougir, disputer à la métropole toulousaine le titre de Ville rose. Fondée au bord du Tarn par le comte de Toulouse en 1144, à partir d'un plan en damier, la ville préfigurait les premières bastides. Le Pont Vieux sur le Tarn est un des symboles de la ville. L'ancienne place du Marché au coeur de la bastide médiévale, la célèbre place Nationale fut magnifiquement reconstruite au XVIIe siècle, d'où son nom de place Royale à cette époque. Le superbe palais épiscopal, élevé au bord du Tarn à partir de 1664, abrite aujourd'hui le musée Ingres. Sont à voir également le collège des Jésuites, le cloître des Carmes, les riches hôtels particuliers, la cathédrale Notre-Dame ou l'église Saint-Jacques.
Tarn, de la cité épiscopale d'Albi aux villages de charme
Comment ne pas commencer par Albi et sa cité épiscopale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco ? La ville recèle mille trésors qu'il serait impensable de ne pas découvrir. La cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de briques au monde, est édifiée entre 1282 et 1480 pour signifier le retour du pouvoir papal en terre cathare. Son écrasante silhouette de briques roses et son immense clocher haut de 78 mètres lui valent le titre de chef-d'oeuvre du gothique méridional. Plus bas, le Palais de la Berbie, imposante forteresse du XIIIe siècle, domine le Tarn. C'est dans l'enceinte de cet édifice prestigieux, ancien Palais des évêques, que le musée Toulouse-Lautrec s'est installé en 1922, réunissant la collection la plus importante au monde de ce peintre albigeois.
Il faudra aussi célébrer Gaillac, l'une des plus belles villes du Tarn, avec son patrimoine architectural intact et sa réputation internationale en matière de vin. La ville symbolise la qualité de vie et de culture que l'on peut trouver dans le Midi de la France, avec sa taille humaine, ces venelles médiévales et Grand Siècle, ses petits jardins à la française. Laissez-vous séduire par ce terroir de caractère !
Enfin, il faudra aussi passer par Lisle-sur-le-Tarn pour sa bastide du XIIIe siècle et par Sorèze. Serti dans l'écrin de verdure de la montagne Noire, Sorèze est un petit bijou, situé en bordure de la plaine du Lauragais. Le village, qui fut le siège de l'École royale (sous Louis XVI), possède le charme inimitable des maisons à pans de bois et à encorbellements des XVIe et XVIIe siècles. Le clocher Saint-Martin (XVe siècle) rythme le temps, apprivoisé par les vieilles pierres. Sur ce chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, à l'abri de la fraîcheur des vestiges des remparts du Moyen Âge, on retient surtout les rues pittoresques, les maisons à colombages, les galeries de peinture et d'artisans locaux, les librairies discrètes, le musée du Verre... Le caractère de ce village dynamique est aussi marqué par les artisans et industries du bois : le barrage de Saint-Ferréol, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, créé par Riquet pour alimenter le canal du Midi, l'oppidum de Berniquant, la grotte de Calel et les cascades de Malamort-Durfort.
Infos futées
Quand ? Toute l'année, même si le printemps et la fin de l'été sont les périodes les plus agréables.
S'y rendre. En voiture, en train ou en avion, tout est possible pour rejoindre la Ville rose. Avant d'aller arpenter la région...
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
TOURISME EN OCCITANIE - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit