Avec l'arrivée du printemps, l'envie de profiter d'activités sportives en outdoor commence à se faire sérieusement sentir. Pour ceux qui aiment pratiquer dans des paysages naturels de toute beauté et s'offrir au passage une bonne dose de sensations fortes, le canyoning fait partie de ces sports de pleine nature à privilégier. Alliant l'alpinisme à la nage, aux glissades dans des couloirs d'eau, à la randonnée pédestre et même à la spéléologie, le canyoning est une activité complète mais aussi très ludique. Les Pyrénées sont un territoire de prédilection pour s'adonner à une bonne séance de canyoning. Alors à tous ceux qui ont l'esprit d'aventure et qui cherchent un contact privilégié avec la nature, voici les bonnes raisons de pratiquer le canyoning, ainsi que quelques spots où se rendre dans la chaîne pyrénéenne. 

Pourquoi pratiquer le canyoning ?  

Il est vrai qu'au premier abord, le canyoning peut en effrayer quelques-uns, au point de sérieusement hésiter avant de se lancer. Mais il faut savoir que cette pratique sportive, qui faisait déjà des heureux au XIXe siècle, est tout à fait sûre ! C'est une activité encadrée par des professionnels qui ne font prendre aucun risque et qui maîtrisent parfaitement les territoires parcourus. Les guides accompagnent les participants lors des différentes étapes du parcours et sont toujours à disposition pour les rassurer et les encourager. À titre d'exemple, en vous rapprochant de Canyon Spirit, vous êtes certain de solliciter un excellent prestataire d'encadrement, avec une équipe dynamique, passionnée et expérimentée.

L'un des premiers avantages du canyoning, c'est d'être une activité qui offre un contact direct avec la nature, permettant de profiter de paysages de montagne d'une beauté à couper le souffle. Elle permet de ressentir les différents éléments : la roche, l'eau, les végétaux, et c'est aussi au passage un excellent moyen de tester ses émotions ! Lors d'une séance de canyoning, on s'exerce non seulement par le biais de la randonnée, de l'escalade et de la nage, mais on profite également d'un excellent moment en groupe. Le canyoning est un moment que l'on peut vivre avec sa famille et ses amis, une activité sportive, ludique et relaxante qui marque forcément les esprits.

Et puis le canyoning permet aussi de tester ses capacités physiques et mentales, et de chercher à se surpasser ! C'est une activité sportive unique en son genre, résolument captivante, et qui offre un rapport à la nature des plus particulier.

Où faire du canyoning dans les Pyrénées ? 

Si le canyoning est une activité très ludique et cadrée, c'est aussi l'occasion de rejoindre quelques-uns des plus beaux paysages de montage qui nous sont offerts. Dans la chaîne pyrénéenne et en région Occitanie, une multitude de lieux accueillent les sportifs pour vivre des expériences inoubliables. 

À seulement 1h30 de Toulouse, la région de Luchon est totalement adaptée à la pratique du canyoning, et par tous ! On peut ainsi par exemple s'offrir une sortie en famille avec les enfants de plus de 8 ans à Arlos. On y marche en rivière et la présence de nombreux toboggans sont la promesse de moments complices et joyeux entre petits et grands. C'est aussi sur cette partie du territoire que les plus expérimentés peuvent faire monter l'adrénaline. Il faut pour cela rejoindre le Gouffre d'Enfer et ses parois escarpées, sa cascade au fort débit et ses eaux limpides où nager.

L'Ariège est un autre spot de choix pour faire du canyoning. On peut aussi bien s'initier à la descente en rappel au Moulis que rejoindre des lieux plus vertigineux à Estat et à Ossèse. En Ariège, en plus de randonner dans les somptueux paysages du Couserans, on teste ses capacités physiques lors de descentes en rappel au coeur de cascades bien arrosées.

Et puis, on ne peut parler de canyoning dans les Pyrénées sans mentionner l'Espagne et la Sierra de Guara. Dans cette partie du territoire, la pratique du canyoning est ouverte à tous : jeunes, moins jeunes, débutants, sportifs, etc. Dans tous les cas, on s'émerveille tour à tour des parois de calcaire, du bleu translucide des piscines naturelles et de la beauté des nombreux canyons qui font la renommée de ce haut lieu du canyoning en Europe : Rio Vero, Peonera, Mascun, Gorgas Negras ou bien encore Fomiga. Dans la Sierra de Guara, on s'exerce tout en profitant d'un air pur et sous un ciel bleu dans lequel il n'est pas rare d'apercevoir quelques vautours fauves.