Cheminement au paroxysme de l'art de vivre à la française, prendre la route des vins de Loire, c'est effectuer le parcours total, et remonter le fil du fleuve sur plus de 1 000 km, jusque dans le Massif central près des côtes roannaises. Mais concentrons-nous sur les Pays de la Loire, où les huîtres et autres coquillages se marient si bien avec un muscadet ou un gros-plant-du-pays-nantais.

Une route touristique et savoureuse

Les Pays de la Loire conjuguent avec bonheur viticulture et tourisme. En suivant la route des vins, le visiteur est convié à se fondre dans l'histoire de la région, à partager la convivialité des caves et des fêtes dédiées à Bacchus. De nombreuses étapes jalonnent ce parcours aux accents de terroir. En Anjou, un musée dédié à la vigne à Saint-Lambert-du-Lattay consacre collection et animations à la tradition viticole ; à Saumur, ce sont les journées du livre et du vin (les 9 et 10 octobre 2021), la fête des vins d'Anjou à Chalonnes-sur-Loire, les vendanges au château à Saumur, etc.

La route touristique des vignobles en Val de Loire, c'est donc un territoire qui traverse 40 000 ha de dégustation ! Introduit par les Romains, l'art de la vigne est l'une des principales richesses des Pays de la Loire. Vins doux, secs, pétillants, blancs, rouges ou rosés, chacun peut trouver son bonheur, parmi nombre d'AOC prestigieuses qui coulent du pays nantais à Montsoreau, le long de cette belle route, le long de laquelle terroirs et vignobles sont à découvrir.

L'Anjou, paradis des blancs moelleux

Ses terroirs révèlent une grande diversité et ses cépages sélectionnés produisent une grande diversité de vins. Avec des dizaines d'appellations d'origine contrôlée, le vignoble d'Anjou et de Saumur propose une palette complète de vins, tant en couleurs qu'en saveurs. Loire, Layon, Aubance, Thouet... Curieusement, c'est l'eau qui sert de fil conducteur aux vins d'Anjou et de Saumur.

Les blancs moelleux ont consacré l'Anjou, du temps où les commerçants hollandais suivaient la Loire depuis le Layon, avant de les acheminer partout dans le monde. Ce sont les coteaux-du-layon à la saveur de coing et de miel, et leurs deux grands crus, le Quarts de Chaume et le Bonnezeaux, dont les coteaux s'élèvent au-dessus de Saint-Aubin-de-Luigné et de Thouarcé. Éclats d'ors et de verts à ne pas manquer sur la route des vignobles, le Layon se déguste en apéritif ou sur un foie gras... d'Anjou.

Autre grand cru angevin, le Savennières, vin blanc sec, s'est notamment fait connaître par deux appellations : la Roche aux Moines et la Coulée de Serrant, appellations idéales pour apprécier un plateau de fruits de mer ou un poisson de Loire. Pimpant, le rosé est à boire frais et jeune, avec une friture d'anguilles ou une assiette de rillauds, cette poitrine de porc savoureuse confite dans le saindoux.

Traditionnellement consacrée aux blancs, la production d'aujourd'hui s'oriente aussi vers les rouges. Fleuron du Saumurois, le saumur-champigny laisse la tête libre après boire ; ses arômes de fruits des bois sont un enchantement au palais, tandis que l'anjou rouge et l'anjou-villages exhalent leur parfum de framboise.

La fraîcheur des caves creusées dans le tuffeau et le savoir-faire des producteurs, se sont associés pour donner naissance au crémant-de-loire, au saumur brut, grands pétillants qui ouvriront la fête, ou viendront clore avec exubérance un repas haut en couleur.

Point de départ incontournable pour la découverte du vignoble angevin, la maison du Vin de l'Anjou située en face du château d'Angers vous présentera la route touristique du vignoble de l'Anjou. En randonnées pédestres ou en VTT, vous pourrez visiter à loisir les nombreuses caves qui habitent ces extraordinaires paysages vallonnés...

En Loire-Atlantique, des AOC mythiques

Les Pays de la Loire possèdent quelques appellations d'origine contrôlée (AOC) mythiques. Au premier rang desquelles, le muscadet. Expression de la variété des terroirs de Loire-Atlantique, c'est l'une des plus anciennes AOC de France avec pas moins de 4 appellations : Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Côteaux de la Loire et Muscadet Côtes de Grand Lieu. Le Melon de Bourgogne constitue l'unique cépage de l'AOC Muscadet. Cité par Rabelais dans son " Cinquième Livre ", le Melon de Bourgogne pourrait bien être apparu dès le XVIe siècle sur les rives de la Loire. C'est l'un des cépages d'appellation les plus précoces de France. Selon l'appellation, il accompagne à merveille les fruits de mer, les poissons, les viandes blanches, les fromages ou tout simplement nature pour prendre un verre de fraîcheur et de légèreté.

Le gros plant est l'autre élément incontournable du paysage viticole nantais. Il s'étend d'Ancenis à Pornic. C'est à l'aire sur laquelle il est exploité, marquée par un climat océanique tempéré alternant soleil et précipitations que l'on doit sa finesse légère et originale qui fait sa signature. Il recouvre environ 92 communes et occupe une superficie de 1400 ha. Créé à partir du cépage " Folle Blanche " qui fait son apparition au XVIe siècle, il fut l'un des premiers vins nantais à séduire les marchands hollandais et à conquérir l'Europe du Nord. Il doit son nom à l'allure épaisse de son cep. Comme le muscadet, il accompagne traditionnellement le poisson et les fruits de mer, notamment les petites huîtres, moules et autres bigorneaux.

En Vendée, des fiefs de qualité

Sur les 450 ha de vignes que compte la Vendée, sont produits environ 22 000 hl de vins classés VDQS (vins délimités de qualité supérieure) depuis 1984. Ces fiefs vendéens sont répartis sur une centaine de producteurs situés sur quatre vignobles, tous concentrés dans la Vendée méridionale. Le vignoble de Mareuil produit des vins rosés et rouges, fins, bouquetés et fruités, issus de cépages dominants de gamay, cabernet ou pinot ; près du littoral, le vignoble de Brem, issu des cépages de grolleau gris, donne des vins limpides et frais, porteurs d'un discret arôme de pomme. Le vin blanc de Brem est assez étonnant ; les vignobles de Vix et de Pissotte, situés plus au sud-est, produisent des crus de généreuse nature provenant des mêmes cépages que ceux des autres régions, auxquels il convient d'ajouter le sauvignon et le melon.

La patience récompensée dans la Sarthe

En Sarthe, depuis des siècles, la vigne a pris racine sur les coteaux caillouteux, riches en argile à silex, du côté de La Chartre-sur-le-Loir. Le jasnières, vin blanc, plutôt sec, a été l'une des premières appellations d'origine contrôlée des vins de Loire avant la Seconde Guerre mondiale ; secrète, elle est produite sur les communes de Lhomme et de Ruillé-sur-Loir. Ce vin original, à la belle couleur ambrée et au goût réputé de pierre à fusil, est un vin de longue conservation : vous le ferez vieillir 10 à 20 ans. Les amateurs patients seront récompensés : il paraît qu'au bout de 10 ans, voire 100 ans, ce vin surprenant n'en finit pas de s'améliorer ! C'est l'une des deux AOC produites en vallée du Loir, avec les coteaux-du-loir (blanc, rosé, rouge) qui s'étendent sur 22 communes de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire. Les rouges, à base de gamay, cabernet, pinot noir ou pineau d'Aunis, au parfum poivré, épousent eux divinement les classiques de la gastronomie locale. Bonne dégustation !

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année évidemment. La période des vendanges, en septembre et octobre est à privilégier.

 

S'y rendre. En avion, en train, en voiture tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

EN PAYS DE LA LOIRE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit