Située logiquement dans la partie nord du pays, la région des Hauts-de-France a de quoi étonner les visiteurs. Ses principales villes, dont font partie Lille, Arras et Amiens, abritent un patrimoine architectural de toute beauté et ont une offre culturelle remarquable. Sans oublier les musées, qui relatent avec passion la façon dont le territoire a été marqué par les grands événements de l'histoire. D'un site historique ou d'un château flamboyant, on rejoint ensuite le littoral, qui dévoile de paisibles stations balnéaires de la Côte d'Opale et l'incontournable Baie de Somme, à la richesse écologique remarquable. Un séjour dans les Hauts-de-France offre la possibilité de flâner dans des lieux vivants et surprenants, en voici les 17 incontournables !
Ne manquez pas non plus d'aller jeter un oeil à notre article sur les quinze plus beaux villages du nord de la France !
1. Déambuler dans le Vieux Lille
Lille est une métropole dynamique et une flânerie dans la vieille ville est l'occasion de découvrir un patrimoine exceptionnel. On commence par rejoindre l'incontournable Grand Place pour contempler des édifices à l'architecture variée, la Vieille Bourse, le siège du journal La Voix du Nord et la Chambre de commerce et son beffroi. Certaines places ont un caractère plus intime, comme la charmante place aux Oignons. Lors des journées ensoleillées, c'est l'endroit parfait pour s'installer à une terrasse et déguster une carbonnade flamande ou bien un welsh. Le Vieux Lille, c'est aussi une ribambelle de rues et ruelles pavées aux façades historiques. Dans la rue de la Monnaie, l'une des plus anciennes de la cité, on profite de la présence de nombreuses boutiques pour s'accorder quelques folies. Vous prévoyez une escapade à Lille ? Découvrez les 7 activités incontournables à faire dans la ville !
Si vous souhaitez réserver à Lille et dans ses alentours (le Musée de la Piscine à Roubaix par exemple), nous vous conseillons d'acheter ici le city pass Lille 24h ou 48h afin de faire des économies.
2. Découvrir le musée le plus original des Hauts-de-France à Roubaix : le Musée de la Piscine
Ce lieu étonnant est à voir absolument lors d'une escapade dans les Hauts-de-France. Aujourd'hui musée d'Art et d'Industrie André Diligent, il prend place dans l'ancienne piscine Art déco de Roubaix, qui à l'origine était un lieu de brassage social unique et offrait un lieu de divertissement pour la classe ouvrière. Malheureusement, à cause de la fragilité de sa voûte, la piscine ferme ses portes en 1985. Depuis 2001, La Piscine et un musée ouvert au public, qui y découvre des sculptures des XIXe et XXe siècles ainsi que des expositions temporaires, dans un cadre splendide et dont l'architecture ne peut laisser indifférent. Si vous souhaitez visiter le Musée de la Piscine, nous vous conseillons d'acheter ici le city pass Lille 24h ou 48h afin de faire des économies.
3. Faire une balade dans le parc du château de Chantilly
Le Domaine de Chantilly se compose du château et de son musée Condé, des écuries où prennent place le musée du Cheval et du parc et ses jardins dans lesquels il faut bon flâner pendant des heures. Du splendide jardin à la française du XVIIe siècle dessiné par André Le Nôtre, on prend la direction d'un autre espace verdoyant, le jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle, pour enfin terminer par le jardin anglais du XIXe siècle. Au parc du château de Chantilly, c'est plus de trois siècles de liens entre l'homme et la nature qui sont dévoilés aux promeneurs. Au fil de la balade, on profite de l'atmosphère paisible des lieux et de temps de contemplation des différents éléments qui composent l'espace : espaces boisés, plans d'eau, statues et autres canaux. Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file et éviter l'attente à l'entrée du château !
4. Un temps au musée Louvre-Lens
C'est en 2012 que le célèbre musée parisien s'est décentralisé à Lens, pour le plus grand bonheur des habitants de la ville et des visiteurs. En arrivant au Louvre-Lens, il fait d'abord commencer par contempler son architecture extérieure. Construite en plein pied, à base de verre et d'aluminium, le bâtiment se veut discret et en parfaite harmonie avec le paysage. Une fois à l'intérieur du monument minimaliste, on découvre la Galerie du Temps, où se trouvent plus de 200 chefs-d'oeuvre qui datent de l'Antiquité, du Moyen Âge et d'époques plus modernes. Contrairement au musée du Louvre où les oeuvres d'art sont classées par département, elles sont ici disposées au sein d'un unique espace, de manière chronologique. Le musée Louvre-Lens propose également des expositions temporaires de grande qualité.
5. Un moment en famille ou entre amis à la plage du Touquet
Située sur la Côte d'Opale et longue de 12 kilomètres, la plage du Touquet offre un exceptionnel terrain de détende pour les familles et les groupes d'amis. On profite d'une balade sur la digue avant de rejoindre le sable et de s'adonner à de multiples activités. Kite surfing, planche à voile, char à voile, les options ne manquent pas. Les enfants sont aussi les bienvenus avec des animations qui leur sont proposées et la possibilité de faire du cerf-volant. Les jours de beau temps, le lieu accueille les joueurs de beach volley et pour ceux qui souhaitent un peu plus d'intimité, il est toujours possible de prendre la direction de Stella pour trouver des spots plus au calme, dans les dunes sauvages.
6. Visiter la cathédrale d'Amiens, joyau gothique des Hauts-de-France
Une balade à Amiens ne peut se faire sans aller voir sa splendide cathédrale, érigée au XIIIe siècle et qui rayonne par la beauté de son architecture. Il faut commencer par contempler les détails de sa façade et se laisser surprendre par celle qui est le plus grand édifice gothique jamais construit par l'homme. L'intérieur est lui aussi rayonnant, et grandiose, par ses dimensions, mais aussi par ses arcades, ses vitraux et son orgue exceptionnel. Pour finir en beauté, il ne faut pas hésiter à grimper les marches de ses tours qui permettent une fois arrivé en haut de bénéficier d'un sublime panorama sur la cité et ses alentours. La cathédrale d'Amiens est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
7. Le musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie
C'est dans la ville de Tergnier en Picardie que l'on a la possibilité de plonger au coeur de la Résistance et de la Déportation lors de la Seconde Guerre mondiale. En flânant dans les différents espaces, on découvre la vie sous l'occupation allemande, la répression, la déportation et comment la Résistance est née. On comprend aussi mieux certains événements phares de la guerre comme l'arrivée de Hitler, l'appel du 18 juin 1940 ou bien encore le Débarquement et la Libération. Pour compléter l'exposition permanente, de nombreux objets d'époque sont présentés au public, dont une locomotive, un Beechcraft C.45 et un un char R-35.
8. La découverte du château de Compiègne
Cette sublime bâtisse a été bâtie à l'origine par Louis XV et Louis XVI, puis c'est Napoléon Ier et Napoléon III qui y ont apporté quelques touches personnelles. Ce château néoclassique, le plus vaste de France, fut un haut lieu de l'exercice du pouvoir, comme de la vie de la cour. Dans ses splendides salles et les galeries, on y découvre des décors intérieurs et un mobilier de toute beauté, et on plonge au coeur de la vie privée de quelques-uns des plus grands souverains du pays. Au fil de la balade, on passe des Appartements impériaux au musée du Second Empire, et on ne manque également pas de faire un tour au musée national de la Voiture, qui abrite une collection hors norme de véhicules hippomobiles du XVIIIe au début du XXe siècle, ainsi que d'autres modèles en lien avec les débuts de l'aventure automobile.
9. Faire un tour dans l'étonnante Villa Cavrois
La Villa Cavrois est un château moderne. Elle est l'oeuvre de l'architecte Mallet-Stevens, qui la fit construire dans les années 1930 pour Paul Cavrois, un grand industriel du textile du Nord. La villa est résolument moderne, son architecture et ses lignes sont géométriques. Une fois à l'intérieur, on découvre une décoration épurée, à base de matériaux précieux comme le bois et le marbre, mais tout a été conçu pour offrir des espaces qui expriment la simplicité, le raffinement, l'hygiène et la fonctionnalité. La Villa Cavrois, c'est aussi 830 m2 de terrasse et un belvédère depuis lequel on profite d'un sublime panorama sur le paisible jardin, où prend place un miroir d'eau long de 72 mètres.
10. Assister à un coucher de soleil sur la baie de Somme
La baie de Somme est l'une des plus belles baies du monde. Géographiquement, elle englobe tout le littoral entre Fort Mahon et Mers-les-Bains. Sur un petit périmètre, elle offre une large variété de paysages : dunes sauvages, falaises gigantesques, marais ou bien encore plages de galets. Dans ce paradis de la biodiversité, on y contemple une faune exceptionnelle, dont une multitude d'oiseaux et une importante colonie de phoques veaux marins. La baie de Somme fascine par le rythme des marées qui vient sculpter les paysages et également pour le moment de parfaite communion avec la nature offert au coucher du soleil, où les couleurs pastels, naturelles, donnent l'impression de plonger au coeur d'un tableau impressionniste.
11. Se promener dans le village de Mers-les-Bains dans la Somme
La charmante station balnéaire de Mers-les-Bains est une étape incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir la baie de Somme. On y apprécie particulièrement l'architecture des villas anciennes, les falaises de craie qui obligent à sortir l'appareil photo ou encore sa longue plage de sable et de galets. L'esplanade du Général Leclerc invite à la promenade sur près de 1 km le long de la mer, où prennent place des cabines blanches entre mai et octobre. La ville n'est pas seulement une station balnéaire, elle est aussi classée Station Verte de Vacances et propose, à ce titre, de nombreuses activités pour découvrir une flore et une faune exceptionnelles.
12. Aller voir le beffroi de l'hôtel de ville de Calais
Haut de 78 mètres, le beffroi de Calais est l'un des monuments incontournables de la ville. En 1911, au début de la construction de l'hôtel de ville de Calais, l'architecte Louis Debrouwer décide d'y ajouter un imposant beffroi afin de concrétiser la réunion des communes de Calais et de Saint-Pierre. Aujourd'hui, cet imposant ensemble architectural de briques rouges de Courtrai et de pierres blanches attire l'oeil par son architecture typique du style néo-flamand, mâtiné d'influences Renaissance. Vous pourrez admirer bien des trésors durant votre visite : verrière Art déco, escalier orné de vitraux des ateliers Dagrant, une superbe salle des mariages...
13. Le Cap Blanc-Nez, un joyau des Hauts-de-France sur la Côte d'Opale
La Côte d'Opale est un endroit incontournable pour se balader, faire des randonnées et profiter du grand air. Nous vous recommandons tout particulièrement le Cap Blanc-Nez, un véritable joyau des Hauts-de-France qui attire de nombreux touristes chaque année. Le site impressionne par sa vue imprenable sur d'interminables plages. Les falaises les surplombent du haut de leurs 134 mètres et les collines crayeuses ont conservé une lande balayée par les embruns et parsemée de cratères de bombes de la Seconde Guerre mondiale. Ne manquez pas les autres incontournables du coin : le Cap Gris-Nez, les plages de sable fin, les villages tels que Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Samer...
14. Remonter le temps à l'abbaye du Vauclair, dans l'Aisne
Elle se dresse face à vous depuis plus de 800 ans... Laissez-vous porter par le silence des lieux et admirez les vestiges impressionnants de l'abbaye de Vauclair, une abbaye cistercienne du XIIe siècle régulièrement rongée par les guerres. Aujourd'hui en ruine, on peut tout de même parcourir la salle capitulaire, le réfectoire, des pans de forteresse et d'église, son jardin de plantes médicinales marquant l'emplacement de l'ancienne infirmerie monastique. Vous pourrez découvrir plus de 200 espèces de plantes aux vertus bienfaisantes ainsi que le verger conservatoire de variétés fruitières.
15. Déambuler dans le village de Gerberoy, pépite des Hauts-de-France
Surnommé le village aux mille rosiers, Gerberoy est considéré comme l'un des plus beaux villages français. Ce qui fait son charme ? Ses pimpantes maisons traditionnelles des XVIIe et XVIIIe siècles aux murs recouverts de roses au printemps, ses charmantes rues pavées et fleuries, ses galeries d'art, ses jardins remarquables, ses fossés transformés en promenades ombragées. L'histoire de Gerberoy est pourtant bien plus mouvementée que ce tableau idyllique ne le laisse paraître... Rendez-vous sur place pour la découvrir !
16. Faire une halte au musée Matisse du Cateau-Cambrésis
De nombreux peintres ont habité dans les Hauts-de-France et Henri Matisse en fait partie. Installé dans le palais Fénelon, un bâtiment autrefois utilisé par les archevêques de Cambrai et qui servit notamment de refuge pendant le Moyen Âge aux évêques de Cambrai, ce musée a été créé par Matisse lui-même en 1952. Ce dernier fit don de 82 de ses oeuvres au musée de sa ville natale de Cateau-Cambrésis. Elles constituent les collections permanentes que vous pourrez admirer lors de votre visite.
17. Se laisser éblouir par les falaises d'Ault dans la Somme
En venant de la baie de Somme ou de la Côte d'Opale, le changement de décor est fou. Les falaises d'Ault sont une succession de falaises de craie blanche qui se poursuivent sur le littoral normand. L'entrée en matière est abrupte, puisque les plus impressionnantes falaises culminent à plus d'une centaine de mètres. Ce ne sont pas moins que les plus hautes falaises de craie continentales ! On y bénéficie d'une vue panoramique superbe sur la baie de Somme et sur le littoral normand. Devant ce spectacle, on comprend pourquoi le label Grand Site de France inclut ces falaises.
Où aller se promener dans les Hauts-de-France ?
Les Hauts-de-France regorgent d'endroits pour des balades comme vous avez pu le découvrir dans notre sélection des incontournables des Hauts-de-France. En lisière de la forêt de Compiègne, vous pouvez par exemple aller visiter le château de Jonval à Pierrefonds qui inspira Alexandre Dumas pour la demeure du mousquetaire Portos. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre page dédiée à la région Hauts-de-France !
Quand partir en week-end dans les Hauts-de-France ?
Si le temps n'est pas au beau fixe toute l'année, la bonne humeur et la convivialité sont au rendez-vous en toute circonstance. En tête des temps forts les plus connus : la braderie de Lille, le carnaval de Dunkerque ou encore le festival Art et Jardin à Amiens. Des carnavals du début d'année aux marathons et festivals culturels ou musicaux jusqu'aux marchés de Noël, chacun peut trouver le moment idéal pour se divertir. Il ne reste plus qu'à faire votre choix !
Quelle est la plus belle ville du Nord ?
Les Hauts-de-France regorgent d'endroits magnifiques comme vous avez pu le découvrir dans notre article. Cependant, si vous êtes à la recherche de beaux villages à visiter, nous vous conseillons de découvrir notre top 10 des plus beaux villages du nord de la France !