Pourquoi aller en Ecosse ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Ecosse
Le fish & chips
À déguster les pieds dans l’eau, dans un port du bout du monde, fraîchement pêché et frit.
La terre du whisky
L’Écosse est la terre du whisky par excellence et ses nombreuses distilleries se visitent.
La NorthCoast 500
500 miles sur des routes magnifiques, à s’émerveiller à chaque virage et nouveau panorama.
Des villes dynamiques
Édimbourg et Glasgow sont des villes connues pour leur population étudiante festive.
Des fantômes à rencontrer
Découvrir les lieux les plus hantés d'Écosse : châteaux, cimetières, catacombes et villes.
Des châteaux à explorer
Plonger dans un autre temps, un autre monde et s’émerveiller d’architectures grandioses.
Nessie à débusquer
Partir à la recherche du fameux monstre du Loch Ness.
Avoir le souffle coupé
En haut d’un ben, au bord d’un loch, au cœur d’un glen. Comme sur un air de bout du monde.
La convivialité des pubs
Déguster une bière dans un pub local au son des musiques celtiques.
La musique traditionnelle
Participer à un ceilidh, écouter de la musique live dans un pub, assister à un festival…
Que visiter en Ecosse ?
Bon à savoir pour visiter l'Ecosse
Horaires
La majorité des musées et châteaux ouvrent entre 9 h et 10 h et ferment entre 17 h et 18 h. Les pubs ferment entre 23 h et 1 h et servent souvent à manger jusqu’à 21 h. En été, les horaires des attractions ont tendance à être allongés.
A réserver
Les réservations sont rarement nécessaires, mais si vous voulez être certains d’accéder à une visite guidée, si vous souhaitez participer à une dégustation spéciale dans une distillerie ou manger dans un restaurant étoilé ou tendance, il peut être préférable de réserver. Les réservations peuvent se faire la plupart du temps sur le site web de l’établissement. Si vous n’êtes pas à l’aise pour téléphoner, pensez à solliciter vos hôtes (B&B, guest house, hôtel…) qui se feront toujours un plaisir de vous rendre service.
Budget / Bons plans
Budget très serré à petit budget : vous pouvez voyager entre £50 et £60 par jour si vous logez en auberge de jeunesse, vous nourrissez de sandwiches, fréquentez les attractions gratuites et vous contentez d’un verre le soir.
Budget moyen : compter entre £80 et £120 avec une nuit en établissement d’entrée de gamme, deux repas dans des petits restaurants, un verre le soir et quelques dépenses en plus (transports, visites, etc.).
Gros budget : à partir de £150, on peut commencer à viser le vrai confort (nuit en hôtel ou B&B de charme, deux repas dans de bonnes adresses, activités et visites plus coûteuses, etc.).
Les événements
Parmi les grands événements qui font flamber les prix des logements et séjours en Écosse, la célébration du passage d’une année à l’autre, Hogmanay, est dans le tiercé gagnant. Fêter le réveillon à Édimbourg et plus largement en Écosse est l’assurance de vivre une Saint-Sylvestre exceptionnelle avec plusieurs jours de fêtes, spectacles de rue et feux d’artifice, mais cela représente aussi un coût important à amortir en restant plusieurs jours. Cela tombe bien, l’Écosse a aussi beaucoup de charme l’hiver ! Le festival d’Édimbourg, qui se tient en août, est aussi parmi les immanquables, mais comme pour Hogmanay, une réservation anticipée de votre séjour s’imposera. Enfin, les Highland Games commencent mi-mai et s’achèvent le troisième week-end de septembre, avec une activité plus intense en juillet et août. Ils comptent parmi les événements auxquels assister quand on voyage en Écosse à cette période.
Visites guidées
Il existe de nombreuses et variées possibilités de visites guidées en Écosse. Dans les châteaux et musées, elles pourront être proposées sans supplément par rapport au prix d’entrée. Dans les grandes villes, elles seront thématiques et pourront être personnalisées. Les distilleries proposent la découverte de leur site en tours commentés, souvent achevés d’une dégustation. Il est possible de partir en visite guidée nature, à la manière d’un safari d’observation de la faune locale. Des excursions guidées sont aussi proposées en bateau, 4×4 ou autre véhicule selon les lieux à visiter. La plupart des musées, châteaux et distilleries, s’ils ne proposent pas de tours guidés en français, disposent soit d’audioguides soit de documents papier traduits. Des visites guidées en français peuvent aussi, dans certains sites, se faire sur réservation ou en lien avec un guide francophone indépendant.