Le Tour du Mont-Blanc est l'un des plus beaux treks du monde. Mais comme toute randonnée s'effectuant en haute montagne, il convient d'être bien préparé et d'être parfaitement équipé avant de se lancer. Il va de soir qu'une bonne condition physique est recommandée, mais il faut également disposer des vêtements et du matériel appropriés à la marche sur d'importants dénivelés. Impatient de profiter de quelques-uns des plus beaux panoramas du monde ? Voici comment bien s'organiser pour effectuer le mythique Tour du Mont-Blanc.
Pourquoi effectuer le Tour du Mont-Blanc ?
Les amoureux des montagnes ont souvent à coeur de randonner à la conquête des plus beaux sommets du monde. En Europe, le Mont-Blanc arrive en tête de liste de tous ceux qui souhaitent profiter de panoramas de montagne d'une beauté à couper le souffle. Sur une distance de près de 200 km à parcourir entre une semaine et dix jours, le Tour du Mont-Blanc se joue des frontières et permet de traverser les Alpes françaises, mais aussi italiennes et suisses. On y admire au quotidien le spectacle saisissant et figé dans le temps des pics, des aiguilles et des glaciers. Des instants privilégiés dont on ne se lasse pas. On s'arrête également dans des villages où chaque pays révèle ses spécificités culturelles et ses traditions.
L'observation de la faune, de la flore, mais aussi les instants au chaud dans les refuges autour d'un bon petit plat de montagne sont autant de moments à vivre à 100 % et qui laissent d'incroyables souvenirs, dans les appareils photo comme dans les mémoires.
Comment s'équiper pour le Tour du Mont-Blanc ?
Si le Tour du Mont-Blanc est l'une des plus belles randonnées du monde, elle est en outre accessible à un très large public et pas uniquement aux alpinistes chevronnés, à condition bien entendu d'être un bon marcheur. Chemins paisibles et dénivelés un peu plus acrobatiques sont au programme, mais rien de très compliqué lorsqu'on est en bonne santé et bien préparé. Avant d'entamer le trek, il est judicieux de faire un tour chez son médecin pour évaluer son état physique, vérifier que tout va bien et écarter toutes contre-indications médicales.
Pour avoir le plaisir d'être subjugué par la diversité des paysages alpins et finir par approcher le toit de l'Europe, chaque randonneur doit être parfaitement équipé. En été comme en hiver, le choix des vêtements et des chaussures est essentiel. Dans tous les cas, qui dit marche intense dit chaussures dans lesquelles on se sent parfaitement à l'aise. Il faut donc choisir des chaussures de randonnée parfaitement adaptées et surtout très qualitatives. Attention à bien prévoir des chaussures montantes et équipées de semelles. Pour rester au sec, privilégiez des chaussures en cuir équipées d'une membrane Gore-Tex. Certains modèles, équipés d'une semelle Vibram vous procureront une stabilité et une adhérence à toute épreuve, même sur sol glissant et incliné.
Prévoyez bien de choisir vos chaussures de randonnée en fonction de votre morphologie et de vos habitudes, pour prévenir un quelconque risque d'ampoule ou pire, d'entorse. Pour le Tour du Mont-Blanc, optez pour de bonnes chaussures de randonnée, voire des chaussures d'alpinisme.
Au niveau des vêtements, l'idéal est d'avoir : un pantalon à la fois ample, léger et résistant, des vêtements première couche capables d'absorber la transpiration, un pull chaud de type polaire, une veste coupe-vent et imperméable avec capuche lorsque la météo est capricieuse (vent, pluie...), une doudoune en période hivernale et des chaussettes chaudes et épaisses pour prévenir les ampoules. Autres éléments incontournables : le bonnet, les gants et les lunettes de soleil.
Si les bâtons ne sont pas indispensables, il faut savoir qu'ils peuvent être utiles dans les descentes et les montées. Ils permettent notamment de se rééquilibrer lorsqu'on est gêné par le port d'un sac lourd. Pour le sac d'ailleurs, un trek de plusieurs jours nécessite un sac à dos solide de 50 à 80 litres. Il sert à y transporter les vêtements (sous-vêtements, pull-over, vêtements de pluie...), le linge de toilette, mais aussi bien d'autres éléments tels que l'appareil photo, la nourriture et les couverts, la gourde, la crème solaire, du papier hygiénique, une lampe de poche ou bien encore un briquet. Pour être parfaitement à l'aise, il faut bien veiller à s'équiper d'un sac à dos avec des bretelles matelassées et muni d'une ceinture assurant un bon maintien.
Enfin, pour être parfaitement organisé, il ne faut pas oublier de s'équiper d'une trousse à pharmacie, qui peut au passage être placée dans le sac à dos. Elle contiendra les produits de base tels qu'un désinfectant et de la gaze, des antalgiques, des pansements, une bande, du sérum physiologique ainsi que les médicaments personnels pour toutes les personnes suivant un traitement.