De la mer à la montagne, les Parcs naturels régionaux des Alpilles, des Baronnies provençales, de Camargue, du Luberon, du Mont Ventoux, des Préalpes d'Azur, du Queyras, de la Sainte-Baume et du Verdon sont de formidables espaces de découverte. Ils abritent une biodiversité exceptionnelle et sont riches de patrimoines culturels et historiques forgés au fil des siècles.

Un riche patrimoine naturel et culturel

Terres de contrastes, territoires sculptés par la nature et paysagés par l'homme, les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur forment un patchwork de paysages remarquables et changeants au fil des saisons.

Dans le Luberon, forêt de cèdres, falaises d'ocre, villages labellisés Plus Beaux Villages de France dominent terres agricoles, vignes et oliviers. Dans la garrigue, une abbaye, une borie, des chênes verts ; des Baronnies provençales au Verdon des champs de lavande en juillet, des aiguiers et mazets ; des rizières et des cabanes de gardians en Camargue ; des villages perchés dans les Préalpes d'Azur, une forêt sacrée propice à la contemplation en Sainte-Baume. En haute montagne, riche de gorges, de lacs, de rivières, les alpages occupent le plus d'espace. Pour mieux comprendre comment l'homme a apprivoisé ces territoires durant des siècles, avancez-vous dans l'un des musées écotouristiques de Camargue ou du Queyras et dans les oliveraies des Alpilles.

La nuit tombée, découvrez la qualité époustouflante du ciel nocturne dans les Baronnies, le Luberon ou les Préalpes d'Azur.

Naturalistes en quête d'une biodiversité exceptionnelle

Seul ou accompagné d'un guide partenaire des Parcs, vous apprécierez la multitude d'espaces naturels où s'épanouissent une faune et une flore composées de nombreuses espèces rares ou endémiques. Du pavot du Groenland au lys martagon croisés dans le Ventoux, sans oublier les herbes aromatiques, l'edelweiss et les saxifrages qui poussent dans le Queyras, l'odorat est en éveil. Soyez patient pour entrevoir la faune sauvage du Queyras, bouquetin ou salamandre de Lanza, idem dans le Ventoux où vagabondent chamois, mouflons et loups, et en automne pour y entendre le spectaculaire brame du cerf et puis, passez par la Camargue pour l'envol d'un flamant rose au coucher du soleil.

Les activités de pleine nature ne manquent pas

Envie de vous dépasser ? Privilégiez les sports en eaux vives dans le Queyras ou le Verdon ; ses gorges y forment le plus grand canyon d'Europe. Au sein du Parc de la Sainte-Baume, déployez vos ailes en ULM ou en vol libre. Dans les Baronnies, les falaises offrent un cadre d'exception pour l'escalade. Dans le Queyras, falaises au frais en été et cascades de glace pour les grimpeurs. Férus de randonnées à VTT ou vélo électrique, empruntez les nombreuses routes des crêtes des Alpilles, les sentiers du Luberon et du Verdon et partez à l'assaut du mont Ventoux, le lever de soleil y est fabuleux !

Les entrailles de la Terre vous fascinent ? Spéléologues amateurs ou confirmés, les Parcs du Verdon et de la Sainte-Baume vous offrent de belles expériences, comme le Parc des Préalpes d'Azur avec sa via souterrata. Plus accessible, une " plongée " dans les galeries de l'ancienne mine d'ocre de Bruoux en Luberon est à la portée de tous. Adeptes de slow tourisme, c'est à cheval, à pied ou à vélo que les terres camarguaises, marais, étangs, rizières déploient leur authenticité avec les manades de taureaux et de chevaux. Avec un peu plus de hauteur, découvrez les cols et vallées du Queyras et passez une nuit hors du temps dans un refuge.

Amateurs de bains de soleil et de farniente

Déclinaison de bleu entre mer et ciel, palette de blanc entre sable et écume, laissez-vous éblouir par les plages de Camargue. Pour les amoureux d'immensité, partez à la découverte de la plage sauvage de Piémanson à Salin-de-Giraud. Vous préférez les rivières et les lacs ? C'est dans les gorges du Verdon qu'il faut poser sa serviette !

Le savoir-faire des saveurs !

Ces Parcs sont riches d'une longue tradition agricole et pastorale. Ils cultivent un art de vivre gastronomique reconnu par de nombreuses appellations, notamment pour l'huile d'olive et le vin dans les Alpilles et le Luberon ; le miel, la truffe, le safran dans le Ventoux et le Verdon ; le tilleul, l'abricot et l'agneau dans les Baronnies provençales ; le riz et la viande de taureau de Camargue AOP ; le nougat du Ventoux. Sans oublier les fromages, fruits, légumes, céréales et productions de haute altitude. Des saveurs et qualités nutritionnelles que les restaurateurs valorisent dans leur cuisine et que vous pourrez rapporter dans vos bagages.

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année. En Provence, privilégiez le printemps et l'automne. L'été, le mercure grimpe et l'accès aux massifs est réglementé. En hiver, le climat est frais, parfois venteux, mais la lumière est fantastique. En toute saison, profitez des contrastes, entre neige et soleil, des montagnes du Queyras.

 

S'y rendre. En avion, en train ou en voiture, tout est possible.  

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Durée. Sur un week-end, choisissez votre ambiance et focalisez-vous sur un parc. Un séjour plus long, de plusieurs jours à plusieurs semaines, vous garantira l'évasion et un patchwork d'atmosphères.

 

Public. Naturalistes, randonneurs, sportifs et amateurs de patrimoine. Seul, en duo ou en famille.

 

Les plus. Le soleil ; les nombreux itinéraires pédestres et cyclables ; les circuits patrimoniaux et agri/oenotouristiques ; les nombreuses traditions et les savoir-faire artisanaux bien vivants.

Les moins. Par malchance, un jour de pluie ou de fort mistral en Provence.

 

Utile. Un réseau de plus de 300 professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visites, accompagnateurs, agriculteurs, artisans) porteurs de la marque Valeurs parc naturel régional qui s'engagent pour le développement d'un tourisme durable et respectueux.

Le site et l'appli mobile "Chemins des Parcs" pour parcourir les 9 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur à pied, à vélo, à VTT et à cheval.

Un large réseau pacamobilité et TER pour se déplacer sans voiture.

En hiver, des navettes blanches pour accéder aux stations de ski du Queyras.

Espaces d'accueil, Maisons de Parc et offices de tourisme.

MA REGION SUD - Plus d'informations sur le site

VALEURS PARC NATUREL REGIONAL - Plus d'informations sur le site

CHEMINS DES PARCS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit