CAP CANAILLE
Le cap Canaille culmine à 394 mètres depuis les vertigineuses falaises Soubeyranes, les plus hautes falaises maritimes d'Europe, qui se jettent dans la mer de façon spectaculaire. Il est emblématique du paysage de Cassis, et domine les plages de l'anse de l'Arène et l'anse du Corton. Un magnifique chemin de randonnée permet de rejoindre La Ciotat depuis Cassis par les falaises. De même, la route panoramique des crêtes, la D141, permet de les découvrir à vélo (ou vélo électrique pour les moins sportifs). Elle est jalonnée de belvédères qui permettent de faire des haltes et admirer le paysage des calanques jusqu'aux îles du Frioul. On y trouve un sémaphore côté Cassis, construit en 1791 qui avait un rôle de contrôle militaire de la navigation et un sémaphore côté La Ciotat, au niveau du Bec de l'Aigle. Sur la route, on peut apercevoir à l'intérieur des terres le cœur Honoré, un terrain aménagé en restanques avec un mur en forme de cœur. Ne manquez pas d'admirer aussi les rochers remarquables tels que Le Pont Naturel, une arche naturelle creusée par l'érosion.
Via cordata. Le parcours de la Philémon est une grand classique des balades verticales de la région, assez sportif puisqu'il compte depuis un belvédère de la route des crêtes, une descente en rappel de 100 mètres jusqu'à la grotte du 14-Juillet. Un chemin entre cheminée, concrétions et grottes existe ensuite sur la paroi rocheuse jusqu'au sémaphore.
Vélo. Il est assez sportif de faire du vélo sur la route des crêtes qui monte et qui descend et qui est sujette au vent. Si vous n'avez pas l'âme d'un sportif, des balades reposantes en vélo électrique sont proposées depuis Cassis et La Ciotat.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CAP CANAILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.