10 destinations où partir avec ses enfants en France

Voilà une question que les familles sont régulièrement amenées à se poser : vers quelle destination se tourner pour les vacances afin de faire plaisir à tout le monde ? Il faut en effet que les activités proposées correspondent aux désirs de chacun, mais aussi qu'elle soient adaptées à tous les âges. Rassurons-nous de suite, en France, une multitude de régions sont d'excellentes terres d'accueil pour les parents accompagnés de leurs enfants. Des côtes rocheuses de Bretagne, en passant par les paysages vallonnées du centre et du sud de la France et les contrées verdoyantes de Dordogne, chacun trouve son bonheur et les escapades familles sont toujours synonymes d'instants mémorables. Voici 10 destinations où partir avec ses enfants en France. 

1- L'Ardèche, villages de charme et paysages vallonnés 

Avec ses sites naturels sauvages et ses villages historiques, l’Ardèche est un territoire propice à de très agréables vacances avec les enfants. Surtout pour ceux qui adorent profiter des activités de plein air. La parc naturel des Monts d’Ardèche se parcourt à vélo et les gorges de l'Ardèche sont l'occasion de faire de belles balades en canoë. Aux beaux jours, il y aussi une multitudes de sites où pique-niquer et se baigner. Sur les plages qui bordent le Pont d'Arc, mais aussi sur celles qui prennent place dans les villages ardéchois, tels Vogüé et Balazuc. Sans oublier les grottes Chauvet et les très anciennes peintures rupestres qui émerveillent petits et grands.

2- La Camargue, terre sauvage 

La Camargue est un autre territoire de la partie Sud de la France qui se prête tout à fait à des vacances en famille. Et là aussi, on profite alors un maximum de l'extérieur pour partir à la rencontre de la faune et de la flore. On s'offre alors une belle balade à vélo dans le parc naturel régional de Camargue pour observer les paysages et les animaux qui y ont élu domicile. La Camargue, c'est bien entendu l'observation des oiseaux avec les enfants. Équipé de jumelles, on tente alors d'apercevoir les espèces phares, dont le splendide flamant rose. Le territoire est aussi propice à de belles promenades à cheval et pour voir des élevages de taureaux, direction les incontournables manades. On n'oublie pas non plus les belles communes historiques à l'image d'Aigues-Mortes, où il faut bon flâner tout en mangeant une glace, et les plages méditerranéennes pour les baignades, comme celle du Grau du Roi.

3- L'Auvergne, rêver au milieu des volcans  

Pour les familles qui souhaitent se mettre au vert avec les enfants, il est conseillé de rejoindre l'Auvergne ! On peut se rendre au parc Vulcania pour en apprendre plus sur les volcans et leur histoire, mais aussi rejoindre le parc animalier d'Auvergne pour aller voir de nombreuses espèces rares et menacées. L'Auvergne, c'est aussi une multitude de randonnées possibles à pied ou à vélo, à flanc de volcan ou au détour d'un bois. Une nature propice à de nombreuses activités en extérieur en famille. Et pour rendre le séjour encore plus merveilleux, on peut par exemple réserver un hébergement insolite et éco-responsable, une option idéale pour déconnecter du quotidien. 

4- Les Hauts-de-France, entre plages du Nord et activités ludiques 

Direction le Nord de la France à présent pour profiter de ses nombreuses richesses en famille. Les Hauts-de-France, c'est un territoire parfait pour prendre du bon temps dans les parcs d'attractions, comme ceux de Bagatelle et le Dennlys Parc. Et puis il y a les bords de mer et les grandes étendues de sable. Les plages offrent l'occasion de profiter du soleil et de mettre en place de bonnes sessions de jeux avec les enfants. Sans oublier les lieux culturels qui permettent d'en apprendre plus sur le Débarquement et la Baie de Somme, qui éblouira doucement les enfants lorsqu'ils apercevront les phoques.

5- La Bretagne, une multitude de sites enchantés 

Pour des vacances en famille, on peut dire que la Bretagne est une valeur sûre. Saint-Malo ou bien encore Dinan sont des communes chargées d'histoire qui se prêtent à de belles balades ponctuées d'instants gourmands autour d'une crêpe et autres spécialités régionales. On peut aussi rejoindre la forêt de Brocéliande pour y découvrir ses légendes, et remonter le temps devant les incroyables menhirs de Carnac. Le littoral, lui, est propice à de doux instants à la plage, et ce que l'on rejoigne la côte de Granit Rose ou bien les îles du golfe du Morbihan. D'ailleurs, il est atout à fait possible de programmer des vacances itinérantes en Bretagne, et de naviguer d'île en île avec les enfants, de l’île de Bréhat en passant par Belle-Île-en-Mer et l’île d’Ouessant

6- Le littoral provençal et ses calanques 

Lors des chaudes journées d'été, des vacances en famille sur le littoral provençal sont parfaites pour décompresser, et notamment autour de Marseille et de Cassis. Les plages du Prado dans la cité phocéenne sont idéales pour jouer sereinement avec les enfants. Cassis offre de son côté une cadre plus intimiste. Si le littoral provençal est recommandé pour passer d'agréables vacances avec les enfants, c'est parce qu'ici, la Méditerranée affiche ses plus belles couleurs, notamment dans ses incontournables calanques. On peut alors effectuer de belles randonnées menant vers ces petits coins de paradis. La randonnée qui mène vers la calanque de Sugiton est adaptée aux enfants. Et dans tous les cas, on peut aussi faire le choix de louer un bateau pour le plaisir de rejoindre les calanques par la mer, en toute facilité.

7- Le Jura, la douceur des montagnes de l'Est 

Le Jura est une formidable destination nature. Un lieu en France où on a le plaisir de conserver un peu de calme et d'intimité à l'occasion des grands départs en vacances. Une multitude d'activités sont possibles en famille, comme rejoindre à pied les sublimes cascades du Hérisson. On y trouve aussi plusieurs lacs d'exception, et comment ne pas citer le verdoyant lac de Voulant, troisième plus grand lac artificiel de France. Baignades, canoë, bateau à pédales, stand-up paddle, les activités nautiques sont variées et tout autour, on peut aussi s'adonner à la spéléologie, au canyoning et au VTT. On trouve d'ailleurs dans le Jura un grand nombre de cyclo-routes et de voies vertes pour les familles de cyclistes. Il faut aussi ne pas manquer les richesses souterraines du Jura, et à ce titre la la grotte de Baume-les-Messieurs fascine avec ses stalagmites, ses stalactites et draperies minérales. 

8- Le Queyras, un paradis pour les bambins 

Territoire des Hautes-Alpes, le Queyras propose des expériences variées aux petits et grands aventuriers. Et autant dire que là aussi, les amoureux de nature ont de quoi bien s'occuper. On peut par exemple y descendre une rivière en raft, escalader des parois rocheuses avec des professionnels et tester sa résistance au vertige, ou bien encore sillonner les sentiers en VTT pour profiter de panoramas de montagnes époustouflants. Le Queyras dévoile aussi de nombreuses stations-villages où poser les valises, et être ainsi aux portes des sommets. Et si les enfants apprécient la compagnie des animaux, alors une balade accompagnés d'un âne ou une cani-randonnée allient plaisir de la marche et moment complices avec les bêtes. 

9- La Vendée, entre terre et mer 

Une escapade en Vendée avec les enfants est pleine de surprises. On profite en premier lieu d'un littoral de toute beauté et qui a su préserver son aspect sauvage dans des lieux clés comme les îles de Noirmoutier et d'Yeu. Les moments à la plage sont bien entendu des incontournables lors d'un séjour en Vendée en famille. Pour mettre des étoiles dans les yeux des enfants, mais aussi dans ceux des grands, on peut également s'offrir une soirée au Puy du Fou, dont les spectacles sont reconnus à travers le monde entier et ont été récompensés à de multiples reprises. La Vendée abrite aussi de jolis bocages dans lesquels il fait bon flâner, et pour vivre une expérience qui séduira à coup sûr les enfants : rendez-vous à Commequiers pour une balade en vélo-rail. Enfin, citons également le nord du Marais poitevin et les paisibles balades en barque au cœur de la Venise verte. 

10- La Dordogne, terrain de jeu pour les enfants 

On connaît tous la beauté de la Dordogne, de sa nature, de son patrimoine et de sa gastronomie, mais il faut savoir que c'est aussi un endroit rêvé pour de paisibles vacances à la campagne avec les enfants. On ne compte plus le nombre d'expériences possibles en pleine nature, auprès des monuments ou bien encore au contact des animaux. On peut par exemple commencer par sillonner les chemins autour des superbes châteaux de Monbazillac et de Bridoire en trottinette électrique, avant un autre jour d'aller visiter une miellerie ou une ferme pédagogique pour être au contact des chèvres et autres chevaux. Pour observer la beauté des villages et de la nature qui les entoure, une descente en canoë de la Dordogne entre Vitrac et Beynac laisse toujours d'incroyables images en tête. Une balade en barque dans le gouffre de Padirac, une visite de la reconstitution des grottes de Lascaux, sont d'autres moments qui sont la promesse de vacances qui marquent les esprits. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !