Le tourisme se réinvente 

Châteaudun #RemarquableFrance© Atout France - @Clo&Clem

Alors que la situation sanitaire nous a un temps contraint à ne pas passer nos frontières, beaucoup d'entre nous en ont profité pour découvrir ou redécouvrir les richesses des territoires français. Le tourisme se réinvente afin de faire face aux situations imprévues et au changement climatique. À l'heure actuelle, nous sommes nombreux à profiter d'un tourisme dit de proximité, c'est-à-dire plus local, privilégiant les mobilités douces et fait de rencontres avec les habitants et les artisans. Favoriser le tourisme en France en 2022, c'est participer à la relance de l'économie locale, à la revitalisation des villes, des villages et constater à quel point l'Hexagone regorge de trésors encore insoupçonnés. Cela inclut un patrimoine, des savoir-faire et une diversité de paysages qui font de cette destination l'une des plus prisées à travers le monde.

Qu'est-ce que "France. Patrimoines et Territoires d'exception" ?

© Ville de Lunéville

L'association "France. Patrimoine et Territoires d'exception" est la réunion sous une bannière commune des 7 réseaux de villes et de territoires patrimoniaux, ruraux et urbains que sont la Fédération des Parcs naturels régionaux de France ; les Plus Beaux Détours de France ; les Plus Beaux Villages de France® ; les Petites Cités de Caractère® de France ; le Réseau des Grands Sites de France ; les Sites & Cités remarquables de France et Ville et Métiers d'Art. Initiative impulsée en octobre 2019 par Martin Malvy, président de Sites & Cités, ses objectifs sont de répondre à l'évolution des attentes des visiteurs et à l'augmentation croissante du tourisme en faisant la promotion d'un tourisme permettant d'aller à la rencontre de lieux, de territoires et de savoir-faire moins connus, le tout dans un esprit de tourisme durable.

Une exposition exceptionnelle sur les grilles du Jardin du Luxembourg 

© Eloïse FAGNIER

L'exposition, organisée par le Sénat et "France. Patrimoines et Territoires d'exception", s'est tenue du 5 mars au 3 juillet 2022 et va être amenée à circuler en France et à l'étranger. Premier projet de cette association qui vise à promouvoir les nouvelles formes de tourisme et la découverte de nouvelles destinations en France, elle rassemble 81 photographies illustrant la richesse du patrimoine français, des savoir-faire, de sa gastronomie, sans oublier l'exceptionnelle diversité des paysages. L'idée est de susciter chez quiconque la regarde l'envie d'aller explorer ses villes, ses cités, ses villages et ses territoires qui sortent des sentiers battus, aidés par des contenus sonores immersifs et accessibles au grand public via un QR code disponible depuis le cartel de chaque photographie.

Sites & Cités Remarquables de France, un réseau de plus de 300 destinations remarquables à découvrir

Elbeuf-sur-Seine© Sylvie Le Trividic

Sites & Cités Remarquables de France est l'association des Villes et Pays d'Art et d'histoire et des Sites patrimoniaux remarquables.

À l'intérieur de ce réseau, Elbeuf-sur-Seine, ville de Seine-Maritime, fait partie des destinations représentées lors de l'exposition. Ville au riche patrimoine industriel hérité de quatre siècles d'activité drapière, son centre ancien est remarquable, avec, entre autres, de superbes maisons à colombages et d'anciennes manufactures. C'est d'ailleurs en plein centre-ville que la ville a mené une remarquable reconversion de l'ancienne l'usine Gasse-et-Canthelou en 81 logements collectifs, participant à la redynamisation de tout un quartier. Si la reconversion a conservé l'architecture industrielle caractéristique du XIXe siècle, avec notamment les briques, les grandes fenêtres et les toits en shed, quelques travaux et réaménagements ont conduit à faire du lieu un lieu à l'esthétisme poussé.

Le Réseau des Grands Sites de France, un réseau de 50 paysages emblématiques protégés

Conca d'Oru© Armand Luciani

Protégés par la loi de 1930, les Grands Sites de France ont pour objectif de trouver un équilibre entre préservation de la valeur patrimoniale, vie locale et accueil du public. Présents dans 12 régions et 43 départements, ils accueillent chaque année plus de 38 millions de visiteurs et concernent 12 millions d'habitants.

Le Grand Site de France Conca d'Oru en Corse propose une immersion en douceur, avec une vue à couper le souffle du vignoble de Patrimonio, des balades en bateau ou à pied sur le littoral et le golfe de Saint-Florent, un magnifique panorama depuis les plages de sable blanc de Farinole, sans oublier l'architecture et les monuments remarquables des villages. Le Grand Site, c'est aussi aller à la rencontre des agriculteurs et des artisans. Au programme : dégustation de vins dans les nombreux domaines viticoles, visite de la célèbre savonnerie du Nebbiu, découvertes des savoir-faire ancestraux de la coutellerie corse, visite de miellerie...

Les Plus Beaux Villages de France, un réseau de 170 bourgs au patrimoine remarquable  à découvrir 

Rochefort-en-Terre© Rudy Burbant

Depuis sa création en 1982, le réseau des Plus Beaux Villages de France préserve et valorise le patrimoine de ces lieux d'exception pour accroître leur notoriété et développer une économie respectueuse des habitants et de leur cadre de vie.

Situé entre le golfe du Morbihan et la forêt de Merlin l'Enchanteur, Rochefort-en-Terre est une ancienne seigneurie de Bretagne riche de ses fortifications, de son château et d'anciennes demeures aux hautes façades de granit et de schiste. C'est un pur bonheur de parcourir la commune à pied ou à vélo, puis de s'arrêter dans les galeries et autres échoppes d'artisans d'art. La cité est aussi particulièrement fleurie, une tradition de fleurissement insufflée par le peintre américain Alfred Klots au XXe siècle. C'est aussi à Rochefort-en-Terre que se trouve le Naia Museum, lieu qui expose plus de 200 oeuvres issues des arts de l'imaginaire. 

Ville et Métiers d'Art, un réseau de 98 territoires aux savoir-faire extraordinaires !

Dentelle de Caudry© Pascal Auvé

Créé en 1992, le réseau Ville et Métiers d'Art favorise le développement et la transmission de savoir-faire d'exception. Les collectivités membres s'engagent à développer et à promouvoir l'artisanat d'art sur leur territoire. Les métiers d'art sont marqués par la très grande diversité d'activités (céramique, cristal, textile, bois, métal, facture instrumentale, restauration du patrimoine bâti...). Toutefois, un dénominateur commun les réunit : l'excellence des savoir-faire.

Un séjour à Caudry, ville qui a reçu ses premiers métiers Leavers au XIXe siècle et qui fait partie d'une région réputée pour ses batistes au Moyen Âge, est l'occasion de découvrir un incroyable savoir-faire local : la production de dentelle sous le label "dentelle de Calais". La visite incontournable est celle du musée des Dentelles et Broderies, qui, installé dans un ancien atelier de tulle et de dentelle, présente une collection technique illustrant la chaîne de fabrication de la dentelle sur métier Leavers grande largeur, une spécificité de Caudry. On y découvre aussi une collection textile composée en grande majorité d'échantillons et de robes en dentelle et broderies de Caudry et de ses alentours. La dentelle produite à Caudry est à destination des maisons de haute couture telles qu'Yves Saint Laurent, Chanel, Karl Lagerfeld ou bien encore Christian Lacroix.

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France, porte-parole et animatrice d'un réseau de 58 territoires remarquables !

Parc Naturel Régional du Marais Poitevin© PNRMP

Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation d'assurer le développement de leur territoire, de préserver et valoriser leurs patrimoines naturels et culturels. Convaincre plutôt que contraindre est l'état d'esprit qui guide la rédaction de la charte engageant autour d'un projet de territoire les communes membres, les collectivités territoriales et l'État.

Le Marais Poitevin est la première zone humide de la façade Atlantique. Territoire riche d'une incroyable biodiversité, on y abandonne volontiers la voiture pour parcourir les sentiers à pied ou à vélo et bien sûr, pour se promener en barque et en canoë le long de cours d'eau ombragés par la végétation. Se balader dans le Parc naturel du Marais poitevin, c'est profiter d'instants au calme, au beau milieu d'une nature préservée. C'est aussi une destination de prédilection pour les passionnés d'ornithologie, puisque des observatoires sont spécialement aménagés pour observer quelques-unes des 330 espèces d'oiseaux qui passent dans la zone tous les ans ou qui y ont élu domicile à l'année.

Les Plus Beaux Détours de France, un réseau de 100 villes exceptionnelles

La Tour de Crest© Florent Debaud

L'Association des "Plus Beaux Détours de France" regroupe des petites villes à vocation touristique, mises en réseau afin d'être mieux promues, d'échanger leurs bonnes pratique. Elles partagent : attractivité du patrimoine, animation, identité artisanale et gastronomique, capacité d'accueil, dynamique de développement et atmosphère du centre-ville.

Ville située aux portes du Vercors, Crest est une étape à découvrir absolument. Cité médiévale construite à même une crête rocheuse, elle est surplombée de la Tour de Crest, plus haut donjon de France qui invite à traverser 900 ans d'histoire. Ce chef-d'oeuvre architectural est un élément phare du paysage drômois. Depuis son sommet à une hauteur de 52 m, la vue panoramique est à couper le souffle sur la cité et la nature qui semble infinie, de la vallée et des reliefs de la Drôme et du Vercors jusqu'aux monts d'Ardèche. Envie d'une expérience insolite ? La Tour de Crest propose au public des descentes en rappel, une occasion de mélanger frissons et vues incroyables.  

Petites Cités de Caractère?, plus de 200 communes aux patrimoines remarquables

Ervy-le-Châtel© Olivier GOBERT, Département de l?Aube

Les Petites Cités de Caractère® sauvegardent et valorisent leurs patrimoines pour construire des cités attractives, contemporaines et accueillantes. Elles mettent en oeuvre des formes innovantes de valorisation du patrimoine, d'accueil du public et d'animations locales pour vous accueillir tout au long de l'année et vous convier à leurs riches manifestations, visites et découvertes atypiques.

 

Ervy-le-Châtel se trouve aux confins de la Champagne et de la Bourgogne. Une escale médiévale délicieuse pour des moments à flâner au fil de ses multiples ruelles et venelles. On y découvre la beauté de son patrimoine avec notamment une rare halle circulaire à pans de bois, datant du XIXe siècle et surplombée d'un magnifique plafond en châtaignier. La ville compte aussi la seule porte médiévale subsistant à ce jour dans l'Aube, la Porte Saint-Nicolas, du XIIIe siècle. Les jours de soleil, la lumière illumine l'imposante façade de l'église Saint-Pierre-ès-Liens, par sa statuaire véritable musée de l'École champenoise du XVIe siècle et remarquable aussi pour ses vitraux d'une richesse iconographique exceptionnelle et unique en France.