Cloitre de l'AbbatialeSaint Robert de la Chaise Dieu © JBN - Adobe Stock

Située en Haute-Loire, l'abbaye de La Chaise-Dieu est une ancienne abbaye bénédictine, chef de l'ordre casadéen. Le monument fut fondé en 1043 par Robert de Turlande et reconstruite par le pape Clément VI au milieu du XIVe siècle. Réputée pour son exceptionnelle architecture gothique, elle est un joyau à découvrir absolument lors d'un passage dans la commune de La Chaise-Dieu en Auvergne. L'abbaye, dont la rénovation a permis de lui redonner toute sa splendeur d'autrefois, abrite de remarquables tapisseries du XVIe siècle, propose la découverte interactive de ses espaces et offre un écrin de choix pour la tenue d'événements culturels. Elle est un lieu qui passionne petits et grands, les amoureux d'histoire et les férus d'architecture ancienne. Sans oublier qu'elle se tient au cœur d'un charmant village perché sur un plateau granitique et entouré d'une nature verdoyante et bucolique.

L'abbaye de La Chaise-Dieu, découverte de 1 000 ans d'histoire

C'est peu dire que l'abbaye de La Chaise-Dieu est l'un des édifices religieux les plus remarquables du patrimoine français, elle qui fut la mère de centaine d'abbayes et de prieurés à travers l'Europe. L'histoire de l'édifice ne fut pas de tout repos, entre les incendies, les reconstructions, les périodes de déshérence et de reconquête des espaces. Mais ces dernières années, une série d'importants travaux a permis de redonner à l'abbaye tout son éclat d'antan, sans dénaturer son patrimoine. La découverte de l'architecture et de sa longue histoire fait aujourd'hui le bonheur de tous ceux qui s'y aventurent.

La visite de l'abbaye commence dès l'extérieur, où un élégant escalier mène vers une façade où deux tours encadrent une large partie centrale. Une fois à l'intérieur, on découvre une architecture gothique de type languedocienne et une église abbatiale Saint-Robert qui regorge de trésors. Citons en premier lieu le chœur des moines séparé de la nef par un jubé gothique flamboyant, puis les 144 stalles en chêne sculpté qui entourent le tombeau du Pape Clément VI, mausolée de marbre noir et au gisant de marbre blanc. Il faut absolument prendre le temps de s'attarder sur chaque détail, pour ne ne pas passer à côté de l'orgue dont les origines remontent à 1683 et typique de la période classique française, mais aussi du maître-autel en bois doré, des collatéraux et de la Danse macabre. Cette peinture murale datée des années 1460 retranscrit avec précisions les calamités du XVe siècle comme l'épidémie de peste, la guerre de Cent Ans et plus globalement, les marches funèbres.

Une fois que l'on aura flâné dans les autres lieux d'exception que sont le cloître ou bien encore la salle de l’Écho, on s'attarde alors dans l'un des endroits les plus fascinants de l'abbaye de La Chaise-Dieu : la chapelle Notre-Dame-du-Collège, avec de remarquables tapisseries flamandes du XVIe siècle. Au nombre de 14, les 80 m linéaires qui les composent dévoilent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Trésor national classé au titre des Monuments historiques depuis 1840, elles ont fait elles aussi l'objet d'un nettoyage et d'une restauration afin d'être présentées au public dans des conditions optimales.

Un lieu historique aux multiples expériences

L'abbaye de La Chaise-Dieu est un lieu qui propose diverses expériences aux adultes comme aux enfants. Les familles peuvent notamment visiter l'édifice, ses espaces et admirer ses trésors en s'équipant d'un audio-guide interactif. Certains lieux font usage de technologies modernes comme la réalité augmentée pour effectuer un véritable voyage à travers l'histoire du monument. Une toute nouvelle scénographie de la Danse macabre explique de manière ludique et pédagogique cette fresque médiévale de grande valeur sur le thème universel de la mort.

L'abbaye peut également se visiter en étant accompagné d'un guide conférencier. La visite thématique «Essentielle» conduit à l'abbatiale Saint-Robert, à la salle de l’Écho, au cloître et permet d'en apprendre plus sur les 14 tapisseries flamandes. De son côté, la visite «Les tapisseries, trésor de La Chaise-Dieu» permet de comprendre l'œuvre en profondeur. Le guide évoque notamment les techniques de tissage, les matériaux utilisés et procède à l'analyse des thèmes iconographiques.

Alors que les beaux jours sont de retour, l'abbaye de La Chaise-Dieu propose aussi un riche programme d'animations et autres événements culturels autour d'une exposition temporaire annuelle. Chaque année, la musique classique s'empare des lieux la dernière quinzaine du mois d'août pour la tenue de l'incontournable Festival de La Chaise-Dieu, qui voit de grands artistes de la musique sacrée s'installer dans le cadre enchanteur de l'abbaye.

Profiter des autres richesses autour de l'abbaye de La Chaise-Dieu

De passage en Haute-Loire à La Chaise-Dieu pour admirer l'architecture de son exceptionnelle abbaye, ses trésors multi-centenaires et s'imprégner de son histoire, il faut aussi prendre le temps de découvrir le village éponyme. La Chaise-Dieu est une charmante commune à l'atmosphère médiévale dans laquelle il fait bon flâner pour admirer son joli patrimoine bâti. De récents travaux dans l'avenue de la Gare et dans les ruelles adjacentes contribuent à faire de la petite cité un lieu de charme pour se promener et s'arrêter dans les galeries et les boutiques d'artisanat d'art.

C'est alors qu'on part ensuite explorer les alentours de La Chaise-Dieu, avec des vallons, des forêts, une nature vallonnée et verdoyante. Plusieurs randonnées sont possibles dans le secteur pour profiter au maximum de l'environnement naturel et cueillir des fruits sauvages. On y fait aussi escale dans des communes historiques. Allègre, ancienne cité féodale et les étonnantes ruines de son château, Saint-Paulien et ses vestiges gallo-romains et bien entendu Le Puy-en-Velay, sont autant d'étapes à rejoindre depuis le sublime plateau de La Chaise-Dieu.

Plus d'informations sur les pages Facebook et Instagram de l'abbaye de La Chaise-Dieu.