Guide de Galice : Quand partir ?

Climat

Le climat du pays et sa géographie sont très diversifiés, si bien qu'à chaque saison vous trouverez une région propre à visiter. Dans les régions du nord-ouest - Galice, Asturies, Cantabrie, Pays Basque et Navarre -, les voyageurs estivaux en quête de fraîcheur trouveront verdure, montagnes et températures inférieures à 30 °C. Globalement, les meilleures périodes pour se rendre dans la péninsule Ibérique sont le printemps et l'automne, car les températures y sont très agréables, tout comme le relativement petit nombre de touristes (comparativement aux foules compactes de l'été).
Les amateurs de sports d'hiver trouveront leur bonheur dans le massif pyrénéen espagnol.
Pour connaître le temps qu'il fait sur place, vous pouvez vous rendre sur le site - www.meteo-consult.com - Vous y trouverez les prévisions météorologiques pour le monde entier.

Haute et basse saisons touristiques

Les prix varient généralement en fonction des saisons touristiques (basse, moyenne, haute).

La haute saison correspond à la semaine sainte, les mois de juillet et d'août et les jours fériés. De plus, en périodes de festivités importantes, propres à une région ou une ville (fêtes locales, San Fermín à Pampelune...), les prix pratiqués sont ceux de la haute saison, en raison du nombre important de visiteurs qu'elles drainent. Les hôtels sont alors souvent complets plusieurs mois, voire une année, à l'avance. Ne comptez donc pas trouver à vous loger en arrivant à l'improviste (ou alors avec beaucoup de chance et à un prix rédhibitoire !).

La basse saison correspond aux mois creux, généralement de fin octobre à fin février (ou mi-mars). Dans certaines régions reculées, il arrive que les hôtels ou infrastructures touristiques ferment leurs portes entre novembre et février. Aussi, renseignez-vous avant de partir.

La moyenne saison (facultative pour bien des hôtels qui partagent l'année uniquement entre haute et basse saison  ; dans ce cas, les mois de saison moyenne sont considérés comme "  basse saison  ") concerne les mois au cours desquels l'activité touristique est plus modérée, malgré la douceur du climat  : mars, avril (sauf la semaine sainte, évidemment), mai, juin et septembre.

Manifestations spéciales

La quantité de fêtes religieuses, folkloriques ou culturelles célébrées en Espagne est impressionnante. Le moindre village fête son saint patron, ce qui se traduit par une ou plusieurs journées de festivités, parfois un pèlerinage vers un ermitage ou une chapelle isolée, une procession ou une corrida. Souvent, un repas est organisé par la mairie du village auquel sont conviés les habitants de la ville et les étrangers de passage. Le soir, il est fréquent qu'un groupe de musiciens s'installe sur la  Plaza Mayor  et que jeunes et vieux dansent toute la nuit. Bref, les fêtes, événements, religieux ou non, font découvrir une Espagne traditionnelle, joviale et enthousiaste. Dans les petits villages, inconnus de la plupart des touristes, l'ambiance diffère beaucoup de celle des grandes agglomérations (comme à Pampelune, lors de la San Fermín). Avant de partir, n'hésitez pas à consulter le calendrier des fêtes sur le site Internet de la région concernée afin d'y adapter votre itinéraire. Le site de l'office de tourisme d'Espagne en France (www.spain.info) publie un calendrier bien étoffé. Nous ne répertorions ici que les principaux événements d'intérêt national qui marquent le calendrier festif de la côte atlantique nord de l'Espagne.

La semaine sainte  : du 18 au 24 avril 2011, du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques. Célébrée dans toutes les villes, elle donne lieu à une succession de processions commémorant la Passion du Christ et la souffrance de la Vierge Marie, ce qui explique l'aspect morbide des costumes. Les Misteris, personnages cagoulés représentant Jésus à l'agonie ou Marie dans sa solitude, sont accompagnés dans leur marche de chants de louange et de joie (appelés goigs) qui contrastent singulièrement avec le défilé. L'ambiance mystique et lugubre est accentuée par la fumée de l'encens, brûlé en quantité.

San Fermín  : du 6 au 14 juillet, à Pampelune. Les gens affluent en masse pour participer aux célèbres encierros, les lâchers de taureaux dans les rues de la ville. Les jeunes courent à côté des taureaux sur un trajet de 800 m... Le tout ne dure pas plus de 3 minutes  ! La course a lieu tous les jours de la semaine, à 8h du matin. Le reste de la journée, la fête continue  : musique, spectacles... Pour tout savoir et, éventuellement, vous préparer à l'encierro, lisez bien les informations données sur www.sanfermin.com

Festival Internacional de Cine de Donostia-San Sebastián (Saint-Sébastien)   : deuxième quinzaine de septembre. Festival renommé de cinéma espagnol ainsi qu'international, de qualité, où les stars se retrouvent, le tout dans une ambiance moins guindée que celle de Cannes.

Toute l'année, las Romerías  : fêtes de campagne associées à un lieu de culte, en l'honneur du saint patron ou de la Vierge du lieu.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Galice
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse