Guide de Galice : Rester
Pour étudier ou poursuivre vos études supérieures, il vous faut prendre contact avec le service des relations internationales de votre université. Préparez-vous alors à des démarches longues. Mais le résultat d'un semestre ou d'une année à l'étranger vous fera oublier ces désagréments tant c'est une expérience personnelle et universitaire enrichissante. C'est aussi un atout précieux à mentionner sur votre CV.
Le niveau des études en Espagne et en France se vaut. Dans les premières années, on risque de rencontrer les mêmes problèmes dans les deux pays : amphithéâtres bondés, administration assez rigide... Un avantage ibérique : les différents départements des universités se trouvent réunis sur un même campus et l'interdisciplinarité est favorisée (exemple : un étudiant en philosophie sera obligé de choisir, à chaque semestre, une matière dans un autre département : biologie, littérature, histoire, etc.).
Échanges universitaire. Salamanque, Madrid, Barcelone, Valence ou encore Bilbao... Autant de villes étudiantes espagnoles à l'ambiance incomparable avec les campus français ! Pour ceux qui hésiteraient encore à s'exiler le temps d'un semestre ou d'une année universitaire en Espagne, L'Auberge espagnole de Cédric Kaplisch ne saura que trop vous convaincre de participer aux programmes d'échanges universitaires européens Erasmus ou Leonardo. Renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de votre université en France pour faire un échange universitaire.
Inscription individuelle. On peut aussi s'inscrire directement dans une université espagnole, sans passer par le système français. La plupart des diplômes délivrés par l'enseignement public français y sont reconnus. Ils ignorent presque totalement ce qu'est une classe prépa et une grande école. Ce qu'ils nomment un licenciado a fait quatre ou cinq ans d'études universitaires, selon la filière. Les frais d'inscription universitaire, même dans les universités publiques, sont plus élevés qu'en France. Mais, sur une année, on s'y retrouve puisque la vie sur place coûte moins cher. On peut bien sûr faire un master ou un doctorat en Espagne si l'on a le niveau bac + 5, nos diplômes étant bien vus là-bas.
Les différents types d'universités. Il existe trois grandes catégories d'universités en Espagne. Les universités publiques d'Etat sont les plus nombreuses. Elles regroupent généralement les départements sur un même campus. Les étudiants en médecine, en revanche, étudient souvent à part car leur faculté est attachée à un hôpital. Les universités dites " autonomes " (Madrid et Barcelone) sont publiques, mais disposent de plus de liberté dans l'élaboration des programmes que les autres universités. Enfin, les universités catholiques restent assez nombreuses. Elles demandent des frais d'inscription assez élevés. Elles attirent les étudiants de " bonne famille " plus que des fervents catholiques, rares chez les jeunes, même dans les universités catholiques.
A l'université du Pays Basque, dans les campus d'Alava, à Vitoria/Gasteiz, de Bizkaia à Leioa, de Guipuzcoa à San Sebastián. Toutes les informations sur les dates, les conditions et modalités de l'inscription sont disponibles au secrétariat des cours de langue et culture espagnoles pour étrangers.
Trouver un stage. Les Espagnols découvrent la pratique des stages, moins fréquente que chez nous. Vous pouvez proposer vos services à des entreprises françaises implantées en Espagne (liste sur www.civiweb.com) ou directement aux entreprises espagnoles. Vous avez intérêt à négocier vos indemnités puisqu'elles ne sont pas fixées par avance. Si vous souhaitez rester à Madrid, contactez l'association Dialogo (voir plus loin pour l'adresse).
Travailler. Touchée par la crise, l'Espagne connaît actuellement un taux de chômage assez important. Près de 20 % de la population recherche un emploi et les jeunes diplômés trouvent difficilement un premier emploi correspondant à leurs qualifications. Travailler dans la restauration rime avec précarité. Et les avantages sociaux en cas de chômage restent assez dérisoires. Reste qu'aller y travailler quelques mois permet d'apprendre à parler espagnol. Les endroits où l'on trouve le plus facilement un emploi sont la Catalogne, qui est indiscutablement la région la plus dynamique du pays avec, bien entendu, la région de Madrid et la ville de Bilbao en pleine expansion économique. Avant de vous lancer en Espagne pour trouver un job, souvenez-vous que le SMIC espagnol tourne autour de 500 €. Cependant, les employeurs embauchent très peu au salaire minimum (ouf !). Pour les emplois saisonniers, préférez les jobs dans la restauration aux emplois agricoles, les vendangeurs et les collecteurs étant parfois payés au SMIC. Cela dit, si vous voulez cueillir des oranges ou faire les vendanges, rendez-vous dans le sud du pays. En partant renseigné sur les saisons, vous trouverez du travail sans problème en vous adressant directement aux exploitants. La restauration et l'hôtellerie recrutent beaucoup et les conditions de travail espagnoles ressemblent à celles de chez nous : salaires assez faibles, longues journées de labeur. Pour trouver ce type de job, mieux vaut avoir de bonnes notions d'espagnol si vous ne voulez pas vous retrouver à la plonge. Les étudiants passant quelques mois à l'université peuvent essayer de donner des cours de français. Adressez-vous aux academias, les écoles de langues, très nombreuses. Elles recherchent les professeurs à partir du mois de septembre. Vous pouvez aussi regarder ou mettre une annonce dans les alliances et instituts français. Vous pouvez demander à être payé autour de 10 € de l'heure. Les jeunes diplômés (bac + 5) de moins de 27 ans peuvent postuler au volontariat international, organisé par le ministère des Affaires étrangères. Les entreprises privées, les consulats et ambassades recrutent par ce biais des jeunes pour des missions d'une durée de 6 mois à 2 ans (www.civiweb.com). Les citoyens de l'Union européenne n'ont besoin que de leur carte d'identité pour travailler. Ils ne peuvent être discriminés en fonction de leur nationalité pour les emplois dans les entreprises privées. En revanche, ils sont exclus de certains emplois de l'administration. Sachez que les emplois en CDI en Espagne sont une denrée rare, les employeurs ayant tendance à vous faire signer des CDD. Si vous parlez bien anglais et espagnol, vous avez un très grand avantage sur bon nombre de candidats espagnols. Quelques pistes pour chercher un emploi : la Chambre de commerce d'Espagne qui propose de mettre votre CV en ligne, les Chambres de commerce françaises, l'ambassade d'Espagne, les multinationales françaises, l'équivalent espagnol de l'ANPE...
Découverte du pays
- La côte nord espagnole en 30 mots-clés
- Survol de la côte nord espagnole
- Cuisine de la côte nord espagnole
- Les personnalités célèbres : Espagne
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
Galerie Photos