L'Italie est une destination qui fait rêver de nombreux voyageurs, attirés par la richesse de son patrimoine, la diversité de ses paysages naturels, sa longue histoire et sa gastronomie savoureuse. Derrière Rome la capitale éternelle, Venise la ville des canaux, Naples et sa magnifique baie et les célèbres vignobles de Toscane, se cachent des régions moins connues mais qui regorgent de trésors et de merveilles insoupçonnées. Oui, l'Italie peut encore nous surprendre ! Voici 5 destinations où vivre la Dolce Vita hors des sentiers battus.
1. L'Ombrie, la perle méconnue de l'Italie
Au centre de l'Italie, l'Ombrie conjugue parfaitement histoire, nature et gastronomie. Pérouse la capitale, invite à s'arrêter sur ses places médiévales de charme. Assise, connue à travers l’un des saints les plus populaires de la chrétienté, abrite un nombre incroyable d'édifices religieux. La richesse du patrimoine et la situation de bon nombre de villages laissent bouche bée, comme Castiglione del Lago qui domine fièrement le lac Trasimène, ou encore Orvietto, posé en haut d’une excroissance volcanique. L'Ombrie, c'est aussi l'appel incessant de la nature. Les sources du Clitunno et les vignobles de Montefalco sont des lieux ressourçants à souhait. Autour de l'impressionnante cascade des Marmore, les sentiers traversent une nature luxuriante et invitent à randonner à pied ou à VTT.
2. Les Abruzzes, entre nature et traditions ancestrales
Sillonner les Abruzzes lors d'un voyage sur-mesure en Italie, c'est d'abord explorer un vaste espace naturel protégé avec 5 parcs nationaux. Ceux de la Maiella et de Gran Sasso et des Monts de la Laga font le bonheur des amateurs de randonnées en montagne. La région abrite sept lacs magnifiques et des plages moins fréquentées, notamment dans les provinces de Teramo et Chieti. Les Abruzzes dévoilent leur histoire à travers des forteresses comme le château de Rocca Calascio, et dans des villes au riche patrimoine comme Ortona et Vasto. Le Musée archéologique national est aussi un lieu culturel fascinant. Le village de Castelli conserve ses traditions de faïence de la majolique, avec le splendide Musée de la céramique. La gastronomie locale offre une variété de saveurs, allant des plats de montagne aux produits de la mer.
3. La région des Marches, loin du tourisme de masse
Des collines verdoyantes, une campagne bucolique, des cités balnéaires le long de l'Adriatique et des villages parmi les plus beaux d’Italie : les Marches méritent qu’on s’y attarde pour des vacances hors des sentiers battus. Sur la côte, Pesaro et Ancône invitent à profiter des plages et à admirer leurs nombreux édifices culturels et religieux. Urbino, lieu de naissance de Raphaël, propose de suivre les traces du peintre et d’admirer son patrimoine Renaissance exceptionnel. Sarnano, avec ses ruelles tortueuses et ses maisons en briques rouges, est également une étape incontournable. Des impressionnantes falaises de calcaire, on passe rapidement aux magnifiques contrées rurales et vallonnées autour de Montefiore dell’Aso. Belles en surface, les Marches le sont aussi sous terre. La Grotte di Frasassi et son nombre impressionnant de stalactites et stalagmites en sont un parfait témoignage.
4. La Calabre, la pointe de la botte
Que dire de la Calabre ? Cette région est un véritable enchantement. Rossano, avec son charme authentique, est une ville précieuse. Scilla, un adorable village au bord de la mer Tyrrhénienne, séduit par sa beauté. Stilo, perché sur une colline, surprend par ses couleurs éclatantes, sa cathédrale byzantine aux magnifiques toits en coupole, et ses paysages escarpés environnants. Capo Vaticano fascine par la turquoise de ses eaux, et un arrêt à Tropea permet de profiter des terrasses de sa somptueuse vieille ville. La crique de Capo Vaticano, l'une des plus belles au monde, est un trésor de la Calabre, tout comme ses parcs nationaux. Les sentiers du massif de la Sila traversent des forêts de hêtres, de chênes et de pins, offrant des vues imprenables sur les montagnes de la région. Le massif de l’Aspromonte est un autre paradis pour les randonneurs.
5. La Basilicate, l'autre sud secret en Italie
La Basilicate est la destination parfaite pour varier les plaisirs. Amoureux des beaux édifices et des belles pierres, Matera est à voir absolument pour ses célèbres Sassi, un ensemble d'habitations troglodytes sculptées à flanc de montagne. En plus d'être l'une des plus anciennes cités au monde, Maratea abrite le formidable quartier Il Borgo, aux ruelles tortueuses et riches d'églises et d'échoppes intemporelles. Melfi reste une ville peu connue, mais son château et sa vieille ville médiévale ont également beaucoup de caractère. Il y a aussi le plateau de Murgia à rallier. Dans une grotte, la crypte du péché abrite des dessins rupestres vieux du VIIIe siècle ! Une merveille. Coté nature, on peut profiter des plages de la côte ionienne, randonner vers la zone des lacs de Monticchio ou encore s'offrir une bonne dose d'adrénaline en découvrant les paysages déchiquétés des Dolomites lucaniennes. C'est là qu'une tyrolienne permet de voler au-dessus des montagnes. Son nom : le Volo dell’Angelo.