Les Pouilles, dont le nom vient de l'antique Apulia romaine, est cette région du "talon de la botte italienne", d'une superficie de pas loin de 20 000 km2, à l'extrême sud-est du territoire. Ses 800 km de littoral aux criques et plages splendides - mer Adriatique à l'est et mer Ionienne au sud - autant que la douceur de son climat en font une destination touristique tant nationale qu'internationale de première importance, si bien qu'à la belle saison la zone est vite saturée. Le guide touristique des Pouilles se propose d'explorer ses six provinces - Bari, Foggia, Lecce, Brindisi, Taranto et Barletta-Andria-Trani - en mettant en avant ses divers (et innombrables !) atouts, à commencer par les parcs naturels du Gargano et de l'Alta Murgia, mais aussi les grottes de Castellana et les réserves marines des îles Tremiti et de Torre Guaceto. Impossible de visiter les Pouilles sans passer par son chef-lieu, Bari, cité portuaire et ville étudiante dynamique au patrimoine architectural époustouflant, mosaïque d'églises, de basiliques et de cathédrales orthodoxes, mais aussi par Lecce, la "Florence du sud" à l’impressionnante architecture baroque. Les trulli d'Alberobello ou de Locorotondo, ces maisons de pierre au toits coniques d'inspiration à fois la byzantine, normande et aragonaise si typiques de la région, sont à voir également. Traditions populaires, gastronomie à la fois simple et robuste, accueil chaleureux et paysages somptueux émaillés des éternels oliviers et lauriers-roses sont autant de particularités des Pouilles qui séduiront le voyageur. Benvenuto in Puglia !
Que visiter dans les Pouilles ?
Adresses Futées des Pouilles
Quand partir dans les Pouilles ?
Quand partir dans les Pouilles ? Si la saison la plus agréable pour se rendre en Italie est très certainement l'été, elle correspond également à la haute-saison touristique, si bien que de juin à début septembre, les plages et routes sont bondées, surtout en juillet et août ! Il semble en conséquence beaucoup plus judicieux d’éviter les hordes de touristes qui envahissent la Péninsule en juillet et août, les Italiens prenant eux aussi leurs vacances en août, particulièrement autour du 15 août (Ferragosto). Les meilleures périodes pour partir dans les Pouilles sont à coup le printemps et l'automne, lorsque les températures restent très agréable et que la fréquentation touristique se fait plus douce. En hiver, les températures moyennes à Bari restent tout à fait convenables pour en entreprendre la visite. Quand partir dans les Pouilles ? D'avril à juin et en septembre-octobre de préférence.
Météo en ce moment
La météo des Pouilles est des plus agréable tout au long de l'année, même si au cœur de l'été les chaleurs sont fortes et l’ensoleillement important sur les côtes. Les hivers sont quant à eux assez doux, la température dans les Pouilles descend rarement en dessous de 10°C même en janvier. Les saisons les plus agréables restent le printemps et l’automne, où l’on profite du beau temps et des sites sans ployer sous la chaleur ou pester contre la pluie.
Depuis le passage à l’euro, les prix ont donc beaucoup augmenté dans les Pouilles, et la situation est évidemment pire dans les grandes villes et près des sites touristiques renommés. Cependant, le coût de la vie est en général moins élevé qu’en France. Il faut savoir que les prix sont fluctuants, majorés en haute saison, mais dépendent aussi du taux de remplissage des hôtels à un moment donné. En mangeant léger en dormant dans des hôtels simples, on s'en sort bien dans les Pouilles.
Citoyens de l’Union européenne et citoyens suisses. Pour un séjour inférieur à trois mois, pas besoin de visa pour se rendre dans les Pouilles : carte d’identité ou passeport périmé depuis moins de cinq ans suffisent. Au-delà des trois mois, il faut se faire délivrer par la Questura (préfecture) le permesso di soggiorno (carte de séjour) qui sera valable pour une période de cinq ans.
Citoyens canadiens. Pour un séjour inférieur à trois mois dans les Pouilles et en Italie : un passeport en cours de validité vous sera demandé. Pas de visa. Au-delà de trois mois, demander un visa à l’ambassade ou au consulat italien le plus proche ou se faire délivrer sur place par la Questura une prolongation de trois mois (rarement délivrée).
Peu de risques – pas plus qu’en France – de contamination spéciale (l'eau est potable dans les Pouilles) ou de carence dans l’aide d’urgence. Les secours sont fort bien organisés dans la région, et le téléphone mobile fonctionne bien partout, ce qui permet une alerte rapide en cas de pépin. Les problèmes fréquents demeurent les insolations et les infections oculaires provoquées par la non-utilisation des lunettes de soleil. Vous pouvez d’ores et déjà vous munir, avant de partir, du nécessaire pour parer à toutes ces éventualités. Si aucun vaccin n'est nécessaire pour se rendre dans les Pouilles, vérifiez toutefois que vos vaccins (DT Polio, etc.) sont à jour.
Comment partir dans les Pouilles ? Nos conseils & astuces
L'Italie et les Pouilles sont des destinations qui attirent chaque année plus de visiteurs, aussi bien Italiens qu'Européens mais aussi du reste du monde. Les agences spécialisée dans l'organisation de voyage dans cette région de la Péninsule sont en conséquences très nombreuses elles aussi. A vous de voir parmi les offres proposés celles qui vous convient le mieux, tant en termes de durée que de région visitée. A noter que les packs combinant transport et logement sont souvent financièrement intéressants.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationPour se rendre dans les Pouilles par ses propres moyens, plusieurs options s'offrent à vous, selon le temps dont vous disposer et de votre point de départ. Si l'avion demeure la moyen le plus rapide (et pas nécessairement le plus cher pour peu que l'on s'y prenne bien à l'avance), avec atterrissage à Bari, on pourra également opter pour un voyage en voiture (les routes sont très belles jusqu'au sud de l'Italie), ou le train. En ce qui concerne le logement, réserver à l'avance n'est jamais une mauvaise idée.
Pour se déplacer, la location d'un véhicule facilite bien sûr les déplacements d'un village à l'autre, mais il faudra être prudent au moment de la réservation : bien demander le montant de la caution qui sera prélevée/bloquée et les termes du contrat. Si vous prenez les transports en commun, ils sont très bon marché et diversifiés, avec sites Internet bien explicites qui permettent de prévoir son itinéraire à l'avance. Pour la ponctualité par contre, patience, c'est les vacances !