Avec 3 600 km² et 198 000 habitants, la deuxième plus grande île de Grèce (après la Crète) est séparée du continent par le détroit de l'Euripe, qui, au niveau de la ville de Chalcis, n'est large que de 35 m. Tantôt rattachée à la Grèce centrale, tantôt annexée aux Cyclades, l'Eubée a souvent du mal à affirmer son identité. Les Athéniens regardent l'Eubée comme une destination de fin de semaine accessible par... autoroute. Preuve qu'elle appartient, comme les îles Saroniques, à la " grande banlieue " d'Athènes, l'île est alors prise d'assaut.
Peu d'étrangers la visitent. Et pourtant, le monde qui vous attend au-delà a des allures de paradis. Le nord est un enchantement : un enchevêtrement de plages, de routes savoureuses, de longues baies, de villages endormis. Le sud est une lente descente vers la mer, un dégradé splendide qui va du bleu au vert des oliviers.
Montagneuse (1 743 m) et peu densément peuplée (57 hab/km²), l'île compte plus de 600 km de côtes. La capitale, Halkida, est très facile d'accès. Reliée par deux ponts au continent, elle n'est distante d'Athènes que de 80 km. La ville dispose même d'une gare ferroviaire (14 liaisons par jour avec Athènes grâce au nouveau train suburbain). Vous pouvez également y accéder en bus, en voiture, par ferry ou encore en avion. Au centre, sur la côté ouest, se trouve la grouillante Chalcis, capitale pleine de charme.