Publicité
Publicité
Avis ATELIER MUSÉE DE LA TYPOGRAPHIE Tours
Avis des membres sur ATELIER MUSÉE DE LA TYPOGRAPHIE
4.6/5
24 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
ATELIER MUSÉE DE LA TYPOGRAPHIE
Fermé
- Ouvre à 14h00
Horaires d'ouverture
Lundi
14:00 - 18:00
Mardi
14:00 - 18:00
Mercredi
14:00 - 18:00
Jeudi
14:00 - 18:00
Vendredi
14:00 - 18:00
Samedi
14:00 - 18:00
Dimanche
Fermé

Les meilleurs à Tours et autour
Publicité
Ce petit musée mérite carrément le voyage ! Un grand merci Mr Muriel
Chaque recoin de cet endroit regorge de surprise ,de savoir et de culture, chaque objet en cache un autre encore plus intéressant .
Le propriétaire est une personne très gentille , cultivée,qui prend le temps pour chacune de nos questions, chaque démonstration est captivante.
Je recommande cet endroit,rien que pour cet instant culture et de sauvegarde d'un patrimoine en disparition .
Merci pour votre temps monsieur ,nous nous sommes régalés en votre compagnie et vous souhaitons la meilleure des continuations
Xylographie,typographie, vous saurez tout sur l'imprimerie dans cette mine de conaissances.
Cet homme aura besoin de passionnées pour reprendre son patrimoine mais il craint que cela disparaisse. Venez faire perdurer un heritage vieux de plusieurs siecles.
Entrée gratuite, beaucoup de trucs a acheter en souvenirs
La ville de Tours qui a un passé d'imprimerie devrait mettre en valeur ce musée... au lieu d'oublier !
Ses blagues feront rire petits & grands !
(L'entrée est gratuite mais attention, acheteur compulsif s'abstenir !)
Cependant ! Une gêne sous jacente n'a pas rendu la visite agréable & l'a rallongée d'au moins 1/2 siècle. Il aurai été sage d'apporter plus de légèreté entre une esperluette & une impression de documents...
Attendez vous à vous prendre des remarques sur votre Culture Générale, surtout sur les personnes décédées dans des cimetières de trous paumés, comme par exemple Léonard de Vinci (pas les autoroutes) enterré à Amboise. Potassez avant de venir, sinon vous allez passer pour un inculte !!!
Si vous avez poursuivi vos études après 14ans, méfiez vous !
Si vous avez encore un téléphone à clapet QUI FAIT DES PHOTOS, apportez le !!! Il en sera ravi :D
Ne venez pas si vous n'êtes pas français, aucune traduction disponible sauf si vous savez déchiffrer la Pierrre de Rosette (comme le saucisson oui) !
Si vous avez du bois à Typographie de côté, ramenez lui ! Il adorera !
Attendez vous à une fin déprimante à base de solitude & de mort : avis aux personnes dépressives, prévoyez à l'avance une séance avec votre psychologue avant & après la visite, avec du Xanax en supplément...
Si c'est fermé & que les lumières sont éteintes, ATTENDEZ ! Le typographe arrive. Quand ? On ne sait pas :D
NOUS RECOMMANDONS CHALEUREUSEMENT CETTE VISITE GUIDÉE POUR VOTRE CULTURE (vous mourrez moins bêtes... mais bon, VOUS MOURREZ QUAND MÊME :)))
Merci Muriel (qui est une femme.... ) (HE NON JE RIGOLE, c'est un homme bien sûr !) Nous avons adoré cette visite, on a apprécié cette passion qui est la tienne pour la typographie & les esperluettes !
Xoxo :*
Encore merci pour cette douce après-midi.
Ps: Je confirme que la police Garamond représente l'idéal :)
Dès l'instant où j'ai franchi les portes du musée, j'ai été accueilli par une ambiance chaleureuse et une odeur enivrante d'encre fraîche. Le vieux monsieur qui dirige cette association est une véritable encyclopédie vivante de la typographie. Ses connaissances sont immenses, mais ce qui le distingue vraiment, c'est sa passion contagieuse pour cet art ancestral.
Au fil de la visite, Mr Muriel nous a entraînés dans un voyage fascinant à travers l'histoire de l'imprimerie. Il nous a présenté des presses anciennes magnifiquement préservées, des caractères d'imprimerie exquis et des illustrations trop marantes. Chaque pièce était accompagnée d'anecdotes croustillantes et d'histoires passionnantes. Il ne se contentait pas de nous décrire les techniques d'impression, il nous transportait dans un univers où chaque lettre, chaque signe était chargé de sens et d'émotion.
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la manière dont Muriel nous a fait comprendre l'importance de la typographie dans la préservation de notre patrimoine culturel. Il nous a rappelé que chaque typographe était un véritable artisan, un orfèvre des mots, donnant vie aux idées et aux pensées des auteurs. Grâce à lui, j'ai pris conscience de la richesse et de la beauté de cet art souvent méconnu.
Bref, à fuir à tout prix.
moi meme imprimeur pendant 40 ans chez GIBERT CLAREY,je ne comprends pas que la ville de TOURS laisse aller un patrimoine comme celui là,avec autant de curiosité surtout sur la typo,
il faut se manifester pour sauver le peu qui nous reste de souvenir!!
jl delory
reporteur mécanique en offset puis en 2000operateur numerique.
N'hésitez pas à pousser la porte, l'entrée est libre ...:-)
( il s'agit d'une petite asso.)