Neuvy, un village qui remonte loin dans le temps !
À l'origine, le village de Neuvy se développait autour de son église, mais son emplacement et son nom ont évolué au fil du temps. C'est au XIIe siècle qu'un événement va marquer son histoire. Le comte Jean de Châtillon accorde aux paroisses situées entre le Cosson et le Beuvron le droit de faire paître leurs troupeaux dans ses forêts, pour compenser les dégâts causés par le gibier.
Avant cette décision, l'ancien village, situé de l'autre côté du Beuvron, ne bénéficiait pas de ce privilège. Pour profiter de ce droit, une grande partie des habitants décide alors de s'installer un peu plus loin, de l'autre côté du Beuvron. Ce nouveau village prend alors le nom de "Novus Vicus", signifiant "Nouveau Bourg", qui évoluera plus tard pour devenir Neuvy.
Village en effervescence au XVIIe siècle
Au XVIIe siècle, Neuvy n'était pas le petit village tranquille qu'il est aujourd'hui ! Avec ses 1000 à 1200 habitants, c'était un carrefour d'artisans et de commerçants. Imaginez : trois auberges, trois marchands, deux sabotiers, sans oublier les tisserands, le notaire, l'huissier, le chapelier, le tailleur... La liste est longue ! Et même un maréchal-ferrant pour les chevaux et un menuisier pour les meubles. Ces artisans avaient leurs quartiers bien à eux, tels le "Carroir", les "Bistières" ou encore la "Crapaudière". De nombreux détails ont été conservés dans les registres de l'état civil.
Les moulins de Neuvy
Le village comptait aussi pas moins de 7 moulins qui servaient à moudre le grain pour les habitants. Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'un, situé au lieu-dit La Bruère, un témoin du passé industriel du village.