Les Monuments mégalithiques
L'Aube possède une importante concentration de mégalithes principalement concentrés dans la partie nord-ouest du département, le Nogentais. Menhirs, dolmens et polissoirs, autant de pierres qui témoignent d'un passé bien lointain, le Néolithique final (2 500 à 2 000 avant J.-C.). Les hommes de cette époque se sont servis d'un matériau abondant sur le territoire, le grès cuisien, formé à l'Eocène inférieur (53 millions d'années avant J.-C.). Ceci explique la présence du mégalithisme sur notre territoire.
A ce jour, nous recensons : 13 dolmens, dont le nom breton signifie " Table de Pierre ". Recouverts à l'origine par un tumulus de terre, ils ont été découverts grâce à l'érosion. Ils servaient de tombes et pouvaient être réutilisés : dolmens du Vamprin et des Blancs-Fossés à Marcilly-le-Hayer... 7 menhirs, dont le nom breton signifie " Pierre Dressée ". Leur utilisation reste un mystère (stèle, pierre de sacrifice, bornes de délimitation de territoire...) : menhir de la Grande-Pierre à Saint-Aubin, menhir de la Pierre-au-Coq à Tremblay... A Soligny-les-Etangs, on dit qu'Attila aurait embrassé le menhir de la Pierre-au-Coq. 16 polissoirs, blocs de grès possédant sur leur surface supérieure des rainures et des cuvettes et qui servaient à polir les silex. A l'entrée du hameau de Tremblay, en venant de Nogent-sur-Seine, se trouve un polissoir datant de l'Age de la Pierre Polie.
Renseignements et circuit disponible à l'office de tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine (Tél.) 03 25 39 42 07.