Les églises à pans de bois et les vitraux du XVIe siècle
Le bocage champenois, à la convergence de la Marne, de l'Aube et de la Haute-Marne, fait montre de ses richesses architecturales. Dans bien des villages, on peut contempler des églises à colombages en suivant un itinéraire au départ de Montier-en-Der.
Dans cette ville, la superbe abbatiale qui jouxte le Haras national est parée d'une nef romane. Les prémices du gothique s'illustrent dans le choeur, les sacristies du XIVe siècle et la façade du XVIe siècle. L'itinéraire passe par Cerfond, Joncreuil, Arrembecourt, Lentilles, Drosnay, Outines... Treize sites à découvrir, à travers la pierre, le bois et les vitraux de l'école troyenne du XVIe siècle. Chaque édifice dispose d'un panneau expliquant l'architecture du monument. Ce circuit s'emprunte aussi la nuit. En effet, de mai à mi-septembre, chaque église est illuminée par des projecteurs, ce qui leur donner une tout autre dimension. Outre ce circuit, d'autres villages, Sainte-Marie-du-Lac, Giffaumont, éclairent leurs églises tellement pittoresques. Voici les principales églises que l'on peut découvrir au gré du chemin :
Lentilles. Eglise Saint-Jacques-et-Saint-Philippe. Elle possède la structure propre à la plupart des églises à pans de bois : nef à baies hautes sans transept, accompagnée de bas-côtés, aboutissant à un chevet polygonal. Edifiée au XVIIe siècle (au XVIe disent certains) l'église de Lentilles est remarquable par sa façade ouest, bardée d'écailles de bois, et précédée d'un joli porche surmonté d'une statue de saint Jacques.
Bailly-le-Franc. Eglise de L'Exaltation-de-la-Sainte-Croix. Très proche par sa structure de l'église de Lentilles, elle date de la fin du XVIe siècle.
Drosnay. Eglise de l'Assomption, d'une structure qui fait songer aux églises-halles, elle possède une nef et des bas-côtés couverts d'une même et vaste toiture.
Outines. Eglise Saint-Nicolas. Cette construction complexe et de grandes dimensions est le plus vaste et le plus monumental des sanctuaires à pans de bois champenois. Si le transept est marqué par une belle toiture à pignons, il n'offre pas de saillant en plan. A noter, les beaux lambris d'époque Louis XV qui ornent le choeur.
Châtillon-sur-Broué. Eglise de la Nativité-de-la-Vierge. La nef simple et haute de l'église de Châtillon est prolongée par un choeur profond avec une abside à cinq pans. Datée du XVIIe siècle, l'église s'orne d'un étrange et massif clocher carré. Après retour vers Lentilles, on peut poursuivre ce parcours par deux églises plus à l'ouest.
Mathaux. L'église Saint-Quentin date du XVIIIe siècle (1761) et est précédée d'un grand clocher-porche carré. Mise à bas par une tempête il y a une dizaine d'années, elle a été entièrement restaurée.
Perthes-lès-Brienne. L'église Saint-Denis date du XVIIe siècle.