ABBAYE CISTERCIENNE DE LA GRACE-DIEU
Ancienne abbaye cistercienne abritant 35 chambres, 5 salles de réunion et une boutique de l’artisanat monastique d’autres monastères.
Cette ancienne abbaye cistercienne a été fondée en 1139, dans un vallon boisé à 30 km de Besançon, par des moines originaires de l'abbaye de la Charité en Haute-Saône. Les deux premiers siècles de son existence sont les plus florissants, voyant éclore la naissance de nombreuses vocations. Les moines, devenus nombreux, développent alors la région et bâtissent des fermes aux alentours. Le XIVe siècle sonne le glas de cette prospérité, l'abbaye faisant l'objet de plusieurs pillages liés à des guerres locales, et survivant péniblement jusqu'à la Révolution. Il faut ensuite attendre 1929 pour que le lieu revive après ces démantèlements successifs, grâce à l'installation de moniales cisterciennes. La communauté de sœurs cisterciennes le quitte en 2004 et se voit remplacée par une communauté de Travailleuses Missionnaires de l'Immaculée de La Famille, rattachée à la Société des Missions Africaines de Strasbourg. Ces missionnaires perpétuent la tradition d'accueil de personnes seules, des familles, ou de petits groupes pour des retraites spirituelles, haltes de prières, récollections et sessions de formation.
Offices : messe quotidienne et invitation au partage de la liturgie de la communauté des laudes jusqu'aux complies. Horaires variables selon les jours.
Accueil : 35 chambres et 5 salles de réunions pour des séjours de 1 à 8 jours environ.
Boutique : la boutique propose de nombreux produits et objets provenant de l'artisanat monastique d'autres monastères.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE CISTERCIENNE DE LA GRACE-DIEU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.