Cristel est un fabricant d’articles culinaires et leader français des articles de cuisson à poignée amovible. Depuis plus de 30 ans, il propose une gamme de produits inox haut de gamme. Les trois collections d'ustensiles de cuisson inox Cristel, à poignée fixe et amovible (Mutine, Strate et Casteline) se sont vu décerner le label « Origine France Garantie », en décembre 2012. Son savoir-faire est reconnu par la distinction Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. Tout commence en 1806. Frédéric Japy achète un moulin et un vaste terrain sur lequel il fonde son empire horloger : l'usine de Fesches-le-Châtel. Celle-ci s'essoufflera avec la guerre puis l'arrivée du plastique dans les années 1950.
L'usine rouvre en 1983 sous l'impulsion d'anciens salariés et change de nom. On pense à Cristal, puis à Chatel (pour Fesches-le-Châtel). Ce sera Cristel.
En 1984, les époux Dodane donnent un nouveau souffle à la coopérative qui renaîtra avec le Cook and Serve. A cette époque, la casserole n’est encore qu’un banal ustensile de cuisine. Elle n’a pas sa place dans les belles boutiques où l’on vend la porcelaine et le cristal. Avec le Cook & Serve, elle va faire son entrée dans le grand monde.
Les poignées amovibles que dessine Paul Dodane sont profilées, fluides, élégantes. Lorsqu’elles s’éclipsent, on remarque alors la pureté du design, l’éclat du bel inox. Le faitout devient un plat de service, les casseroles Cristel s’invitent à table.
A partir des années 1990, la renommée de Cristel dépasse les frontières de l'Hexagone. Le Japon est notamment très séduit par ce raffinement à la française. Des innovations continuent de voir le jour comme les plaques à induction.
Les années 2000 consacrent le succès de la marque. L’entreprise confirme son leadership en France et multiplie ses représentations dans plus de trente pays. Les produits Cristel sont présents dans les rayons des grands magasins à Paris, Tokyo, Moscou, New York, Londres… De grands noms de la gastronomie française affichent leur amitié pour la marque.
Les produits. Casseroles, poêles, sauteuses, avec ou sans anti-adhérent, marmites, wok, élément cuit-vapeur, autocuiseurs, ustensiles de cuisine, de service et de coupe, théières, cafetières, bouilloires…
Emploi. Cristel emploie 80 personnes et réalise 11 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, dont 25 % à l’exportation dans 37 pays. Cet effectif peut monter jusqu’à une centaine de septembre à décembre pour assurer les commandes de fin d’année.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur CRISTEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.