Manufacture Vuillemin est la dernière manufacture française de fabrication d'horloges dites « comtoises ». Depuis près d'un demi-siècle, elle perpétue la tradition et développe de nouvelles collections aux accents modernes et design. En 2010, elle a obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. La Manufacture horlogère Vuillemin anciennement SERAMM existe depuis 1969.
Elle a été créée par Jean Sdrigotti qui était parti d’un mouvement traditionnel qu’il avait complètement démonté, reconstituant lui-même les outils permettant de fabriquer les éléments d’horloge comtoise, tels qu’ils existaient au début du XXe siècle. En 2010, elle est reprise par Philippe Vuillemin et installée à Chatillon-le-Duc. C'est aujourd'hui la dernière entreprise à perpétuer le savoir-faire qui naquit en 1660 dans l'esprit des frères Mayet, forgerons dans le Jura à Morbier. Ce sont eux qui inventèrent et perfectionnèrent le mouvement d'horloge mécanique dit cage-fer. La manufacture horlogère commercialise aujourd'hui ses horloges en dehors de l'Hexagone (Suisse, Belgique, Japon).
Les produits. A partir de matière première, laiton, plaque d'acier, barre inox, la manufacture Vuillemin réalise plus de 96 % du mouvement mécanique d'horloge. Seul l'habillage (fronton, poids, balancier gong et cadran) est confectionné en dehors de ses ateliers (par l'entreprise Gaudard à Morbier). Elle fabrique ainsi des horloges comtoises en chêne massif, en chêne plaqué, en merisier massif..., ainsi que des montres de collection, des pendules, des réveils, des coucous de la Forêt Noire et des horloges personnalisables.
La Manufacture fabrique aujourd'hui encore le mouvement mécanique à poids dit « cage fer » dans la plus pure tradition horlogère.
Emploi. Quatre salariés : un horloger, deux mécaniciens et une personne à l'administration.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur MANUFACTURE VUILLEMIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.