LES LAMPES GAUDARD
Les lampes à pétrole de la maison Gaudard traversent le temps. Elles doivent leurs lettres de noblesse au savoir-faire jurassien. Dans le monde entier, elles illuminent chambres, bureaux et séjours. Gaudard A&P a d'ailleurs été labellisé Entreprise du patrimoine vivant en 2010, et a obtenu la reconnaissance de l'Institut national des métiers d'art en 2011.
Histoire. Cela fait maintenant 140 ans qu'une modeste commune du Jura a vu naître les lampes à pétrole Gaudard. Cinq générations se sont succédé dans les ateliers situés à Morbier, à commencer par Auguste Gaudard, qui a créé son premier atelier d'estampage en 1869. L'artisan est ensuite devenu industriel en 1902, et a inauguré l'usine actuelle. Il a, pour ce faire, importé trente presses à emboutir de Brooklyn (Etats-Unis), et s'est lancé dans la fabrication de becs à pétrole. L'entreprise a depuis lié construction industrielle et finition artisanale en utilisant des matériaux de choix : laiton, faïence, verre, porcelaine et grès.
Les produits. Gaudard A&P réalise des becs et brûleurs méchés ou non méchés avec ou sans piedouche, des lampes Olympe à essence, des lampes à pétrole (en laiton et cuivre ou socle en bois, en verre, en faïence, en porcelaine ou en grès), ainsi que des lampes à LED. Leur autonomie varie de 7 à 27 heures pour une luminosité de 5 à 20 watts. De plus, le catalogue compte des couronnements d'horloge, des ensembles électriques, des porte-globes, des embases...
Emploi. L'ensemble de la production se situe dans les ateliers de Morbier, sur une superficie de 2 000 m².
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LES LAMPES GAUDARD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.