SMOBY MAGASIN D'USINE
Smoby est le spécialiste des jouets pour enfants. Tricycles, écrans aimantés, poupées à coiffer s'inscrivent dans le mouvement « Je joue français ».
Histoire. Fondée en 1924 à Lavans-lès-Saint-Claude sous le nom de Moquin-Breuil, la société est à l'origine spécialisée dans la production de pipes en bois. Après la Seconde Guerre mondiale, la PME familiale se reconvertit dans la conception d'objets en plastiques, d'articles ménagers, puis de jouets à partir de 1970, lorsque la société prend le nom de Smoby. Jean-Christophe Breuil, petit-fils du fondateur, devient PDG de Smoby en 1993. En 2003, la société rachète Majorette Solido, puis Berchet en 2005, devenant numéro un français et numéro deux européen du jouet. Après quelques difficultés, Smoby-Marjorette est repris par le numéro 1 allemand du jouet, Simba-Dickie, qui relocalise une partie de la production dans le Jura. En avril 2008, Monsieur Thomas Le Paul, ancien responsable de la filiale italienne de Simba reprend la direction du groupe maintenant appelé « Smoby Toys SAS ».
Les produits. Smoby a élaboré une gamme de jouets pour petits et tout-petits, d'intérieur et d'extérieur : toboggan, cuisine miniature, maison à deux étages...
Emploi. Plus de 400 salariés répartis sur trois sites dans le Jura : le site de production situé à Arinthod, l'usine de montage et d'assemblage située à Moirans-en-Montagne ainsi que la plateforme logistique, et le siège social sur le site historique de Lavans-lès-Saint-Claude. En 2016, Smoby Toys générait un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros dont 45 millions à l'international.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SMOBY MAGASIN D'USINE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.