JEUJURA
Située au cœur de la forêt jurassienne, la Maison Jeujura s'est spécialisée depuis le début du XXe siècle dans la fabrication de jeux et jouets en bois, et tout aussi particulièrement dans celle des maisons forestières et chalets en bois. Elle a fait partie de l'opération commerciale « Je joue français », et a reçu la distinction Entreprise du patrimoine vivant.
Histoire. L'histoire commence en 1911, lorsque Henri Liégeon crée son premier atelier de fabrication à Champagnole, dans le Jura. La fabrication reposait à ce moment-là sur des produits de tournerie et de boissellerie : des porte-manteaux en bois, des miroirs en bambou, des manches d'outils, des chaises longues et sièges pliants...
En 1931, Henri Liégeon confie la direction de l'entreprise à son fils, Bernard Liégeon. Celui-ci s'orientera rapidement vers la fabrication de jeux et de jouets en bois. C'est ainsi, notamment, qu'il crée le « coffret 4 jeux », les petits chevaux, le jeu de l'oie, la marelle, les dames et le « tablier boulier ».
Il conçoit également en 1941, un tout nouveau concept de jeu de construction : c'est la naissance de la fameuse « maison forestière » et du « chalet suisse », composés de pièces en hêtre crantées. Puis, quelques années plus tard, il lancera « Juraville » dans lequel tenons et mortaises remplacent le système de crantage.
La marque Jeujura sera quant à elle déposée en 1948.
En 1971, Jean Liégeon succède à son père à la tête de l'entreprise. Cette période atteste du début de la présence de la marque Jeujura sur l'ensemble des réseaux de distribution en France mais aussi à l'étranger.
En 1980, la société s'installe dans ses propres locaux à Saint-Germain-en-Montagne et développe de tout nouveaux concepts de packs comme le baril carton et le coffret carton. Apparaîtront aussi les premières fermes et le premier Far West.
Catherine Varacca, arrière-petite-fille du fondateur, reprend la direction de l'entreprise en 1990, et continue avec son frère Frédéric de promouvoir cette entreprise centenaire. Durant les années 2000, des personnages articulés viendront enrichir les chalets et la marque rejoindra le Groupe France Cartes, leader sur le marché européen des cartes à jouer.
Les produits. Jeujura produit ses jeux à partir de bois issus de forêts locales, comme en témoigne son chalet écologique, créé en 2010.
Emploi. 35 salariés permanents et une dizaine de saisonniers produisent 400 000 jeux chaque année.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur JEUJURA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.