Tout a été dit cent fois, mille fois sur Paris, dans toutes les langues et souvent en poésie... pourtant nul ne parvient véritablement à saisir l'aura de cette ville qu'on aime détester, qu'on aime adorer. Paris l'hiver, c'est un Paris enchanteur. Ses longues avenues qui scintillent, ses vitrines pleines de féerie, ses parfums de cannelle, ses restos qui tutoient les étoiles, ses bistrots qui réchauffent les âmes et ses nuits qui se prolongent aux shows des cabarets. C'est aussi l'occasion d'aller se réchauffer dans les grands musées de la capitale pour des expositions hors du commun.

 

On a les mythes que l'on se crée, néanmoins on appela Paris " la Ville Lumière " pour une raison bien pragmatique : ce fut la première ville qui installa des lampadaires dans ses rues, au XVIIe siècle. Évidemment aujourd'hui, Paris Lumière évoque davantage la grandeur de ses monuments, le prestige des institutions, son élégance, ses paillettes, ses cancans... Et durant les mois d'hiver, Paris se fait plus coquette et use de tous les artifices pour réveillonner. Le pouponnage commence dès la mi-novembre avec l'illumination de centaines de rues et places à travers la ville. Associations de commerçants, concepteurs et professionnels de la lumière mettent ensemble en scène la nuit parisienne. Ce circuit honore les prestigieuses artères comme le boulevard Saint-Germain, la place Vendôme, les Grands Boulevards, le parvis de la Défense, la rue Saint-Honoré, la place de la Concorde, les Halles et la place des Abbesses. Il intègre aussi les nouveaux pôles tel le village de Bercy et s'amourache même de petites ruelles anonymes, de celles qui font tout le charme de Paris.

Le point d'orgue se joue sur la plus belle avenue du monde où une rivière de diamants lumineuse déferle depuis l'arc de Triomphe jusqu'à l'obélisque de la Concorde. Les 200 arbres qui bordent les Champs-Elysées s'illuminent. Le tour en bus panoramique " Illuminations de Noël " organisé par OpenTour invite à découvrir les plus beaux monuments illuminés de la capitale à la tombée de la nuit.

Les sportifs eux iront transpirer sur les patinoires en plein air, au Jardin des Tuileries (24 novembre 2018 au 6 janvier 2019) ou au Grand Palais notamment (16 décembre 2018 au 9 janvier 2019). Et chaque monument révèle à la nuit ce qu'il cache au grand jour. Notre-Dame paraît plus impressionnante quand un subtil jeu lumineux éclaire sa rosace, ses arcs-boutants et les statues des apôtres ; l'Opéra Garnier resplendit par les reflets de ses dorures et le Sacré-Coeur, par son immaculée blancheur ; une ambiance brumeuse et mystérieuse se diffuse de la pyramide du Louvre...

 

Des marchés aux Galeries

Un parfum de cannelle et de marrons grillés, des clochettes qui carillonnent depuis les chalets, ici des santons, là de l'artisanat, de toute part des spécialités du terroir : les marchés de Noël illuminent Paris par leur chaleur et leur bonne humeur. Si cette année, celui des Champs-Elysées a été annulé, on pourra toujours se rendre à celui du Champs de Mars et de la tour Eiffel, avec une centaine de chalets représentant les différents pays européens. Aux Abbesses, sur la butte Montmartre, c'est les produits de notre terroir qui seront mis en valeur, alors qu'à Notre-Dame on célébrera l'artisanat. On ira aussi à Saint-Germain-des-Prés pour les produits gastronomiques de son marché. On garde aussi une certaine tendresse pour le marché de la gare de l'Est qui joue la carte du folklore alsacien en offrant du vin chaud, du pain d'épice et toutes les spécialités festives de l'Est de la France. En tout, on dénombre plus d'une dizaine de marchés à travers la ville, alors où que vous soyez vous rencontrerez sinon une barbe blanche du moins ces lumières rouges qui égayent les fêtes.

Bleues, jaunes, vertes, multicolores : une des grandes attractions de la fin d'année reste les vitrines des Galeries Lafayette et du Printemps, sur le boulevard Haussmann. Chacune d'elles donne lieu à de petites saynètes jouées par des peluches, poupées et marionnettes. Si certaines cultivent la nostalgie des vitrines d'antan, d'autres se montrent plus audacieuses comme celles des Galeries avec son espace dédié à l'univers d'Harry Potter ou celles du BHV qui adopte le thème Mary Poppins. Il ne faudra pas non plus manquer celles de Bercy Village ou du Bon Marché.

Pour finir, un événement plus original que d'habitude égayera les journées de l'hiver 2018-2019 dans la capitale. En effet, le Jardin des Plantes accueille son tout premier festival des Lumières grâce à des gigantesques statues lumineuses d'animaux que l'on pourra admirer du -16 novembre au 15 janvier prochain.

 

Des étoiles au menu

Dans cette ambiance fantastique, hors du temps, on aurait bien envie de vivre le Grand Paris, celui qui dresse son couvert parmi les étoilés. Pierre Gagnaire, Guy Savoy, Alain Ducasse au Meurice, Alain Passard à l'Arpège, Eric Fréchon au Bristol, Mathieu Pacaud à l'Apicius, Guy Martin au Grand Véfour.... La haute gastronomie a ses ronds de serviette dans plusieurs établissements qui jamais ne déçoivent si l'on peut mettre dans un repas aux trois quarts son PEL ! Quitte à viser les étoiles, autant choisir une table qui de sa hauteur embrasserait et le ciel et les toits de Paris. Le Jules Verne au deuxième étage de la tour Eiffel est certainement le plus prestigieux. Le Georges, le restaurant du Centre Pompidou, offre une des plus belles vues panoramiques ; du Ciel de Paris qui le tutoie depuis le 56e étage de la tour Montparnasse, la vue est imprenable, le décor feutré et la cuisine d'une grande finesse notamment côté mer.

Ces tables flottantes dans le ciel parisien laissent également le choix du Kong pour son esprit franco-asiatique, qui coiffe l'ancienne Samaritaine ; de La Maison Blanche qui chaperonne les coulisses du théâtre des Champs-Elysées quand La Tour d'Argent veille, elle, sur 400 ans d'histoire. Paris de haut, indéniablement c'est beau, mais il serait dommage de ne point glisser dans son goulot et de ne pas se taper la cloche dans les bistrots parigots. Le Paul Bert, La Régalade, La Cantine du Troquet, Chez l'Ami Jean ou encore Le Baratin, chaque Parisien a sa petite adresse où régulièrement il vient se repaître d'une cuisine de grand-mère revisitée façon bistronomie et de quelques flacons bien délurés pour une note raisonnable.

 

Des expositions uniques

Pour s'occuper pendant les journées d'hiver, quoi de mieux que d'aller se réchauffer dans les grands musées parisiens. Du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019, " Peintures des lointains " au musée du quai Branly mettra en scène plus de 200 toiles de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe, alors que les musées d'Orsay et Picasso s'associent pour " Picasso. Bleu et Rose " jusqu'au 6 janvier prochain. Au Musée de l'Homme, on aura jusqu'au 7 janvier pour remonter les millénaires à l'occasion de " Néandertal L'Expo ". Le musée du Louvre lui proposera un parcours de Noël avec des toiles autour de la naissance de l'enfant Jésus, mais aussi " Le marquis de Campana : le plus grand collectionneur de son temps " et " Estampe en couleurs de Raphaël à Rubens. Entre dessin et gravure " jusqu'en janvier. Du côté du musée du Luxembourg, on se penchera sur Alfons Mucha, alors que, dans un autre genre, le musée Saint Laurent Paris s'intéressera à " L'Asie rêvée de Saint Laurent ". Plus originales, " Sugimoto Versailles ", dans le célèbre château entre le 16 octobre 2018 au 17 février 2019, va célébrer l'art contemporain et " Michael Jackson, On the Wall ", va rendre hommage au King of Pop au Grand Palais du 23 novembre 2018 au 14 février 2019. Enfin, on pourra plonger dans l'univers féerique des comédies musicales à la Philarmonie à l'occasion de " Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma ". Entre documents rares et projections géantes, les amateurs seront ravis.  

Infos futées

 

Quand ? De mi-novembre à début janvier, Paris s'illumine et les marchés de Noël font recette.

 

S'y rendre. En train, en voiture, en avion, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade romantique.

OFFICE DE TOURISME DE PARIS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez