ÉCOLE DU THÉ
Tout comme le métier d’œnologue, le métier d’expert dégustateur de thé provoque chez l’auditoire des milliers d’interrogations dont la substantifique moelle tourne autour de la délicate interrogation "mais comment font-ils pour reconnaître tant d’arômes ? ". Eh bien, même si un don personnel semble le bienvenu, ça s’apprend et mieux, ça se travaille ! Une bonne dose de motivation, la ferme intention de ne pas ménager son odorat ni son goût, l’ouverture sur des pays où le thé est érigé en art de vivre, et fort à parier que d’ici quelques cours de l’école du thé, créée par le Palais des Thés en 1999, vous pourrez faire la différence, les yeux bandés, entre un sencha et un bancha, et plus fort encore déterminer dans quelles conditions climatiques ces thés ont été cueillis. Pour ce faire, il vous faut suivre les cours d’initiation à la dégustation du thé en 10 modules : "qu’est-ce que le thé ? ", "déguster dans de bonnes conditions", "les mécanismes de dégustation", "exprimer les sensations" ; "les thés japonais". Après quoi vous pourrez pleinement apprécier les sessions d’entraînement à la dégustation de thés, dans le domaine qui nous intéresse particulièrement : la session des thés verts et celle des thés du Japon. Plus théoriques, des conférences sont également données comme une sur la cérémonie du thé, chanoyu, le thé au Japon, ou thé et céramiques, visite guidée du musée Guimet. Le programme peut changer pour l’année à suivre, renseignez-vous ! L'école du Thé organise également des sessions intensives sur une semaine regroupant les 3 axes du cursus ci-dessus, ce qui permet d’approfondir un pan du sujet en détail, enfin deux fois par an l'école organise des voyages en immersion totale dans l'univers du thé à Darjeeling. L'école du Thé est un superbe espace de 200 m² totalement dédié au thé, comprenant un mur de la curiosité (référençant des objets insolites ayant trait au thé), la bibliothèque, la salle de dégustation et le pavillon de thé où s'initier à chanoyu. Les cours proposent d'aborder le thé à la manière japonaise ou bien chinoise. Dégustations et cérémonies font l'objet de stage ou de cours à l'unité selon ce qui vous convient le plus. Des week-end découvertes ou de perfectionnement, des soirées dégustation ou des cours de découvertes pour les enfants, tout un panel d'activités est mis à votre disposition pour découvrir et pratiquer un art vieux de plusieurs milliers d'années !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉCOLE DU THÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A faire absolument si vous vous intéressez au thé.
Les formateurs sont passionnants et très compétents. Ils savent vraiment de quoi ils parlent ; ils ont visité les lieux dont ils parlent. Ils savent vous mettre à l'aise et vous intéresser quelques soit votre niveau de connaissance et de pratique du thé.
Très bonne balance entre explications théoriques et dégustation.
Bien que cette école soit une création du Palais des thés, on ne tombe jamais dans la promo, ni dans l'incitation à la vente et c'est bien agréable (d'ailleurs, il n'y a même pas de boutique sur les lieux).
Superbe expérience. Je reviendrai certainement.
Encore une superbe initiative de Palais des thés. Je suis fan de cette maison et lui souhaite longue vie. Un grand bravo.