SOCIÉTÉ CENTRALE D'APICULTURE
La Société Centrale d’Apiculture (SCA) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles. Reconnue d’utilité publique en mars 1900, la SCA a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle. Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles.
Cette société s’est donnée pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment des enfants, au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.
Depuis plusieurs dizaines d’années, l’abeille est menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive, et aujourd’hui par l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (OGM) dont les conséquences pourraient se révéler catastrophiques pour les insectes pollinisateurs et donc pour l’Homme. La reconnaissance du rôle essentiel de l’abeille dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels est désormais au cœur des préoccupations de cette association dédiée aux abeilles, aux miels et aux apiculteurs. Adhérez !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SOCIÉTÉ CENTRALE D'APICULTURE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.