GROUPE SPHÈRE
Le groupe Sphère est le numéro un européen des emballages ménagers. Depuis plus de 30 ans, il s'est engagé à réduire l’impact environnemental de ses produits. Cette stratégie est déployée en Europe pour ses marques Alfapac (France), Frio (Italie), Vita (Danemark) et Propsac (Benelux). La marque française a obtenu la certification Origine France Garantie pour les gammes de sacs-poubelle et de sacs de congélation Vegetal Origin.
Histoire. Sphère a été fondé en 1976 par John Persenda. En 1983, le groupe a entrepris une réduction de 30 % de l’épaisseur de ses sacs. Dix ans plus tard, en 1994, son fondateur était l’un des promoteurs des normes NF Environnement sur son secteur. Sphère a ainsi été moteur dans la définition et l’adoption des réglementations environnementales pour son industrie. Il est le premier industriel à avoir été labellisé NF Environnement pour les sacs à déchets et NF Qualité pour les sacs-poubelle à liens coulissants.
En 2000, le groupe a lancé sa gamme Bio-Compost, des sacs biodégradables pour les déchets verts municipaux. En 2005, en prenant une participation dans le laboratoire Biotec GmbH, leader européen de la recherche sur les bioplastiques, puis en 2007 dans la Féculerie Haussimont, Sphère a poussé encore plus loin sa stratégie en matière d’environnement. En 2006, Alfapac 100 % biodégradable est lancée, une gamme de sacs-poubelle biodégradables à base de fécule de pomme de terre.
2011 marque d’une pierre blanche l’année où Sphère s’engage dans la fin du tout-pétrole pour ses produits plastiques souples. La quasi-totalité des applications en plastique fossile de sa marque Alfapac, réalisées à partir de polyéthylène (PE) issu du pétrole, par un plastique d’origine biosourcée composé jusqu’à 95 % par du polyéthylène végétal. Ce PE végétal est une révolution verte en soi. Il est produit à partir d’éthanol issu de la canne à sucre et offre les mêmes performances que le PE fossile. Il est tout aussi résistant et sa matière est adaptée à l’emballage alimentaire. Cette nouvelle génération de plastique végétal, baptisée Alfapac Vegetal Origin® qui est la première gamme d’emballages ménagers qui réduit de 95 % les émissions de CO2 par rapport à un emballage conçu à partir de matière fossile.
En l’espace de quelques années, la stratégie du groupe est passée de « Prélever moins pour rejeter moins » à « Maximisons notre utilisation des matériaux renouvelables. » Dorénavant, les matières premières végétales sont placées en tête des préoccupations de l’entreprise. Pour 2020, Sphère se fixe comme horizon de proposer une offre 100 % végétale pour l’ensemble des applications en plastique souple du groupe.
Les produits. Sphère transforme, élabore et commercialise des sacs à déchets, des sachets congélation, des films plastiques et des papiers alimentaires, des barquettes et des rouleaux en aluminium et des films industriels. La marque Alfapac propose 90 références dans ses deux familles de produits : les sacs-poubelle et les emballages pour contact alimentaire.
Emploi. Plus de 1 450 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur GROUPE SPHÈRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.