Restaurant deux étoiles Michelin réalisant une cuisine de haute gastronomie avec des assiettes calibrées.
Le parcours de Jérome Banctel était tout tracé : prendre la suite d’Alain Senderens dont il a été le fidèle et talentueux bras-droit pendant de nombreuses années lorsque celui si se retirerait. Et puis rien ne s’est passé comme prévu. Le grand chef, finalement décidé à vendre son affaire, a très mal géré sa communication et Banctel s’en est allé. Un mal pour un bien dans la mesure où nous le retrouvons début janvier 2015 aux commandes du Gabriel, restaurant gastronomique du tout nouvel hôtel cinq étoiles La Réserve. On ne peut pas dire que la décoration brille par son originalité : Jacques Garcia fat du Jacques Garcia, c’est-à-dire un remake sans inspiration de l’Hôtel Costes.
Du côté des cuisines, Jérôme Banctel, en grand professionnel, nous propose une cuisine de haute gastronomie, dont les assiettes sont calibrées au millimètre près, avec de belles fulgurances, comme ce pigeon de Racan mariné au cacao, accompagné de tagliatelles de sarrasin bio (un must) ou un saumon bio surmonté de ravioles fourrées au daikon, à l’aubergine fumée et au pâte de citron. Quelques assiettes plus convenues : le cochon de lait de Burgos « croustillant » et ses carottes maraîchères au cumin ou la volaille rôtie et ses pommes de terre « poireaux ». En d’autres termes, c'est bel et bien une des très bonnes tables de la capitale et on n'est pas surpris finalement que le Michelin ait à nouveau attribué deux étoiles à l'établissement début 2016.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LE GABRIEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La nourriture était excellente, quoique certains mets peut-être un peu trop salé parfois.
Il faut aimer les saveurs japonaises et l'acidité qui sont relativement présentes dans chaques plats qui ont été proposés.
Les serveurs sont très professionnels, bien que parfois un peu narquois, mais quand bien même ce fut une bonne expérience à réitérer si le budget m'en dit :')