MUSÉE DU PARFUM FRAGONARD
Musée permettant de découvrir de façon ludique et participative les secrets de fabrication du parfum
Ouvert en 2015, ce musée du parfum a de quoi séduire les amateurs de fines fragrances. Derrière un parcours passionnant plane l'odeur de la renommée Parfumerie Fragonard, maison familiale fondée en 1926 à Grasse, haut-lieu de la parfumerie française. La parfumerie a pris le nom de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), célèbre peintre de Louis XV dont le père était un gantier parfumeur de Grasse.
Les collections présentées dans le musée ont été rassemblées à partir des années 1960 par Jean-François Costa, père des actuelles dirigeantes, Anne, Françoise et Agnès Costa. Ils réunirent un ensemble d'art décoratif lié à l'art du parfum, enrichissant la Maison Fragonard d'une dimension culturelle et muséale. Après le musée de la rue Scribe, et le théâtre-musée des Capucines, s'ouvre ici un musée original et didactique, qui livre tous les secrets du parfum. Les lieux se prêtent à un tel déploiement. Le musée du Parfum est installé dans l'ancien Eden Théâtre, de style orientaliste qui fut ensuite partiellement détruit et réaménagé en manège vélocipédique. Restructuré pour accueillir le musée, l'espace a gardé le vocabulaire décoratif associé à la modernité industrielle du XIXe siècle, et allie le stuc, les poutres Eiffel, les pavés de verre, les murs en briques et une élégante verrière. De magnifiques collections de flacons. Dernièrement, le musée s'est même étendu jusqu'à la rue Scribe. Une visite insolite qui dure une trentaine de minutes, et qui plus est gratuite !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DU PARFUM FRAGONARD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L’accueil des groupes en accès et visite libre demandant une organisation particulière, nous vous prions de bien vouloir contacter le service tourisme"
Nous avons même proposé de faire des petits groupes et nous avons voulu juste que les lycéens traversent le musée et observé le cadre mais les hôtes d'accueil ils n'ont même pas fait l'effort de trouver une solution. C'était un vendredi matin à 11h, le musée était vide et personne devant la porte sauf nous. Nous avons même proposé à entrer en petit groupe de 7 personnes avec des intervalles et l'hôtesse, a dit non, puis que je vous ai vu !Nous sommes vraiment été déçus et c'est dégueulasse pour les lycéens. aucune interdiction n'est affiché pour les groupes de franciliens sauf pour les touristes.