Desservie par le RER à 19 km de Paris centre, Aulnay-sous-Bois très urbanisée est une ville de banlieue, jeune et dynamique. Le canal la traverse à l'extrême-sud de son territoire. Longtemps ce canal fut un lieu de loisirs : guinguettes et bals-musettes, promenades et pêche à la ligne, baignades et siestes au bord de l'eau. C'était le lieu de rencontre et de détente des Aulnaysiens mais également de nombreux Parisiens qui venaient passer leur dimanche à Aulnay. Un grand nombre d'Aulnaysiens ont appris à nager dans les eaux du canal faisant office de piscine ! L'une des attractions phares du canal était le " Jardin perdu Lillois ". Il offrait tous les dimanches de 14h à 19h un bal à grand orchestre. Il abritait un grand jardin labyrinthe planté de troènes où il était permis de se perdre pour des rendez-vous sentimentaux !
Le pont de l'Union est le seul d'Aulnay qui traverse le canal. Construit au début du XXe siècle, il réunit le plus petit quartier au reste de la ville. Le quartier de l'Union est le quartier situé au sud-est de la commune et qui s'étend de part et d'autre du canal. Avant sa construction, un passeur en barque faisait franchir le canal à ceux qui souhaitaient rejoindre l'autre rive.
Entre autres curiosités on trouve à Aulnay des jardins familiaux, une roseraie, un vignoble, des étangs et une maison de l'environnement récemment construite au coeur du parc Faure qui propose de nombreuses animations, des parcours ludiques et pédagogiques, des expositions, des ateliers. On peut aussi randonner le long du canal. Et faire une escale gastronomique autour de la seule table étoilée du département...
En été, lors de la manifestation Canal en fête, la station fluviale d'Aulnay programme des bals et autres animations.