SCA VIGNERONS DE PUISSEGUIN LUSSAC SAINT-EMILION
Les vignobles de Puisseguin Lussac Saint-Emilion s'étendent sur 1 100 hectares de terrain aux sols argilo-calcaires. Leurs vins aux caractéristiques uniques séduisent par leurs arômes gourmands et intenses. Ils sont certifiés Origine France Garantie. Le Puisseguin-Saint-Emilion possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Histoire. L'histoire du vignoble de Puisseguin remonte à 56 avant J.-C., quand les Romains ont défriché la forêt de Cumbis pour planter les premières vignes. Au Ve siècle, après la chute de l'Empire romain, la viticulture devra sa survie au christianisme. Et c'est au VIIIe siècle, avec le passage d'Emilion, que le village prendra le nom de Saint-Emilion.
Le Moyen Age a laissé lui aussi des marques profondes au vignoble d'aujourd'hui. Son extrême morcellement est dû à la petite taille des exploitations médiévales. La Jurade, fondée en 1919, est quant à elle un souvenir de la présence anglaise. Cependant, le Siècle des Lumières a bouleversé Saint-Emilion. Au XVIIIe siècle, une génération de propriétaires marque son époque en développant de nouvelles méthodes pour la viticulture. Ils procèdent à de grands travaux et achèvent la sélection des cépages. Avec ce travail au plus près du terroir apparaît la notion de « cru » pour les meilleurs vins.
En 1884, après la crise du phylloxera (puceron ravageur), les viticulteurs de Saint-Emilion fondent le premier syndicat viticole de France. Plus tard, en 1948, les vignerons de Saint-Emilion reconstituent la fameuse Jurade, qui avait été dissoute pendant la Révolution française.
Depuis 2007, le syndicat viticole de Saint-Emilion est associé aux syndicats viticoles de Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion, au sein du Conseil des vins de Saint-Emilion. Le XXe siècle voit également l'inscription du vignoble au patrimoine mondial de l'Unesco au titre de paysage culturel.
Les produits. Les vignobles de Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion comprennent les trois principaux cépages du Bordelais : le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon.
Emploi. 38 salariés pour 65 000 hl vinifiés par récolte.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SCA VIGNERONS DE PUISSEGUIN LUSSAC SAINT-EMILION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.