1- Découverte de la Cité de Carcassonne
Bien sûr, un séjour à Carcassonne démarre par la découverte de son incroyable cité médiévale, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Une fois que l'on a passé le pont-levis, c'est un véritable voyage à travers le temps qui nous est offert. On se rend au château comtal pour découvrir l'histoire de cet édifice datant du XIIe siècle, puis longer les galeries défensives en bois reliant les six tours percées de meurtrières. On parcourt ensuite les incroyables remparts pour le plaisir d'être dans la plus grande cité médiévale d'Europe, et bénéficier de formidables points de vue sur la région. Visite autonome ou guidée, à chacun de choisir sa façon de découvrir ces trésors. À bord d'une petit train, d'une calèche, déguisé en princesse, en chevalier et un livret-jeu à la main, il y a mille et une façons de s'imprégner de l'atmosphère de la cité en famille. Et puis, lors de la belle saison, la cité de Carcassonne est mise en lumière à l'occasion du feu d'artifice du 14 Juillet et de spectacles sons et lumières tout simplement féeriques.
2- Flânerie le long du canal du Midi
Carcassonne est la porte ouverte à de nombreux sites d'intérêt. Après la visite de la cité médiévale, le canal du Midi offre l'occasion de découvrir un autre monument classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Autour de Carcassonne, la partie du canal qui relie Toulouse à Sète traverse les vignobles jusqu'à rejoindre la centre-ville. À bord d'un bateau de location ou au fil d'une balade à vélo, quel bonheur de suivre le cours d'eau ombragé par les platanes et de profiter de la quiétude des lieux. Le canal du Midi vit au rythme de ses ports de plaisance et de ses écluses. Plusieurs spots sont immanquables autour de Carcassonne et le long du canal. On s'arrête à Trèbes pour déjeuner sur son port et faire le plein de produits locaux ; on flâne ensuite dans Villesèquelande, village de l'arbre, pour découvrir son remarquable orme séculaire ; on admire les sculptures en bois et autres curieux personnages de l'écluse de Puichéric, la plus atypique du canal ; on finit enfin par se balader tranquillement à La Redorte sur un pont de pierre qui permet au canal d'évacuer son trop-plein d'eau. Il s'agit de l'Épanchoir de l'Argent Double, classé monument historique.
3- Visiter un village de caractère : Caunes-Minervois
Parmi les plus beaux villages situés autour de Carcassonne se trouve celui de Caunes-Minervois. Situé au pied de la Montagne Noire, on y flâne dans un dédale de ruelles pavées dévoilant de superbes monuments Renaissance. Végétation, fontaines, hôtels particuliers, portes en bois sculptées, fenêtres à meneaux, on profite de la balade pour s'émerveiller de chaque détail de ce village médiéval au charme fou et de la douce lumière qui règne en fin de journée. Une escapade à Caunes-Minervois permet aussi de visiter l'une des plus belles abbayes romanes en Pays Cathare. L'abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Caunes-Minervois captive les visiteurs avec son magnifique chevet, son cloître et son marbre. D'ailleurs, on ne peut se rendre à Caunes-Minervois sans se rendre aux incroyables carrières de marbre rouge, le même qui fut utilisé pour décorer des monuments tels que le château de Versailles et le palais du Louvre. Pour compléter la journée, on peut au choix profiter d'une séance d'escalade sur les parois autour de l'Hermitage de Notre-Dame-du-Cros, ou bien visiter une cave et aller déguster quelques grands crus des vignobles alentour.
4- Chiner les livres à Montolieu
Situé à seulement 20 minutes de Carcassonne, Montolieu est le seul Village du Livre du Sud de la France. Il accueille le public comme dans une grande bibliothèque pour chiner les livres au fil de ses nombreux libraires. Lors d'une balade dans ses rues au charme fou, on entre aussi dans ses galeries pour s'émerveiller de l'art et de l'artisanat qui occupent décidément une place à part dans cette commune nichée sous la Montagne Noire. À l'entrée du village, la Manufacture, qui se trouve au bord de la Dure, est un lieu atypique avec restaurant, ateliers d'artistes et événements culturels. Un tour s'impose ! Tout comme dans les musées. Il y a bien sûr l'incontournable musée des Arts et Métiers du livre, mais aussi la Coopérative-Musée Cérès Franco, qui accueille l'impressionnante collection d'oeuvres d'art brut issues du monde entier et rassemblée par la collectionneuse Cérès Franco pendant un demi-siècle. Si Montolieu est l'un des plus beaux villages autour de Carcassonne, ses alentours valent aussi le détour. On y découvre comment le papier de livre continue d'être fabriqué à la main au joli Moulin à Papier de Brousses-et-Villaret, ainsi que le calme cistercien de l'abbaye de Villelongue, nichée au coeur de la vallée verdoyante de la Vernassonne.
5- Faire de l'oenotourisme
Le Grand Carcassonne est une destination " Vignobles & Découvertes ". C'est ainsi que l'on peut s'adonner à l'oenotourisme en allant à la rencontre des producteurs et en goûtant le fruit de leur travail. AOC Minervois, Malepère, Cabardès et Corbières IGP cité de Carcassonne, il y a de quoi éveiller les palais des épicuriens. Caves et caveaux permettent de faire le plein de bouteilles pour accompagner les repas et les pique-niques au coeur des vignes. Plusieurs activités sont proposées pour profiter des paysages viticoles dans le Grand Carcassonne. Des promenades à vélo, à cheval, des winetours en minibus et autres balades à pied avec les balades vigneronnes conçues par l'Office de tourisme du Grand Carcassonne. Et puis, quoi de mieux qu'un atelier vins et fromages pour apprécier toutes les saveurs et les nuances des grands crus du coin ?
6- Se rendre au gouffre géant de Cabrespine
Envie d'une activité insolite à Carcassonne ? Direction le nord de la cité à 30 minutes pour une excursion dans le gouffre de Cabrespine, lieu incroyable de la Montagne Noire. Cette merveille de la nature est une grande grotte aménagée, l'une des plus belles caverne d'Europe. Ses cristallisations sont d'une beauté incroyable et donnent le sentiment de contempler une véritable oeuvre d'art. Dans une atmosphère de fraîcheur, on découvre plusieurs aménagements pour profiter du mieux possible du lieu, comme les balcons qui le surplombent. Cette visite insolite nous fait passer de salle en salle, et il ne faut pas passer à côté des activités proposées sur place ! Ponts de singe, ponts népalais, progression en paroi, tyroliennes, voici les expériences offertes au plus courageux avec l'Accro Grotte de Cabrespine. Citons aussi la rivière souterraine, aventure qui permet de partir sur la trace des premiers explorateurs avec navigation sur rivière et découverte du milieu souterrain.
7- Entrer dans la grotte de Limousis
Une autre expérience insolite à vivre au nord de Carcassonne. Après avoir parcouru une jolie route bordée de garrigues et de vignes, on arrive à la grotte de Limousis et on part sur les traces de l'ours des cavernes. Le parcours de 1 km dévoile sept salles, deux lacs, un pont suspendu au-dessus d'un miroir d'eau et le lustre d'Aragonite, véritable chef-d'oeuvre. Un son et lumière participe à la mise en valeur du site. En sortant, on peut finir par une dégustation du vin de la cuvée Améthyste, élevée en fûts de chêne dans la grotte. À noter que pendant l'été, des excursions en bus son proposées depuis Carcassonne jusqu'au site où se trouve la grotte de Limousis.
8- Randonner et se balader en pleine nature
Le Grand Carcassonne permet de profiter d'une multitude de sentiers de randonnée, notamment grâce à l'application mobile RANDO GRAND CARCASSONNE. Le GR®36 traverse la cité médiévale et passe par le canal du Midi. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (chemin du piémont pyrénéen) GR®78 passe, lui, par des villages typiques tels que Alairac et Arzens au coeur du vignoble de la Malepère. On peut aussi opter pour des sentiers thématiques et mêler plaisir de la marche en pleine nature à l'art. Le Sentier en Poésie de Villar-en-Val dévoile des citations de l'écrivain Joseph Delteil dans son paysage natal, quand le sentier sculpturel de Mayronnes laisse apparaître dans les paysages de vignes et de garrigues des Hautes-Corbières des sculptures contemporaines. La marche se fait aussi dans de petits écrins de nature comme les jardins poétiques de l'abbaye de Villelongue, lieu idéal pour ralentir le temps et se mettre en mode slow tourisme. Pour varier les plaisirs, le Grand Carcassonne fait aussi la part belle aux randonnées à vélo. Depuis le beau village d'Aragon, rien de tel qu'enfourcher un VTT pour aller sillonner les paysages vallonnés et verdoyants du Cabardès.
9- Profiter d'une gastronomie riche
À Carcassonne et ses alentours, impossible de ne pas s'arrêter dans l'un des restaurants pour savourer un véritable et authentique cassoulet ! On trouve aussi des bars à vins et des restaurants gastronomiques cuisinant à base de produits typiques issus de circuits courts. Pourquoi ne pas profiter non plus d'un séjour dans le Grand Carcassonne pour aller déguster des tapas en plein air et avec vue sur les collines ? À Homps, à Trèbes, on trouve des restaurants dont les terrasses se trouvent directement au du canal du Midi. À Carcassonne, comme dans ses villages alentour, les épiceries fines fleurissent pour proposer le meilleur des produits locaux comme le riz issu des rizières de l'étang de Marseillette et les fromages du Val de Dagne. Un incontournable dans le Grand Carcassonne est aussi la Maison de la Truffe à Villeneuve-Minervois. Le lieu propose des visites, y compris ludiques, pour en apprendre plus sur le diamant noir. Sans oublier de le déguster bien sûr. Tout au long de la semaine, les marchés animent tour à tour les rues des principales communes du Grand Carcassonne. À Trèbes, Montolieu, La Redorte ou à Rieux-Minervois, il ne faut pas hésiter à aller faire le plein de produits frais et de qualité.
10- Se baigner et profiter des activités sportives en famille
Les températures sont fort agréables à la belle saison dans le Grand Carcassonne. Les lacs offrent l'opportunité aux familles de se baigner, mais aussi de s'amuser lors de séances d'accrobranche et de profiter d'activités nautiques comme le canoë ou le bateau à pédales. On peut pour cela rejoindre les lacs de la Montagne Noire : le lac de Jouarres et le lac de la Cavayère. Balades à cheval, à VTT, jeux de piste, espaces balnéo-ludiques, le choix est large dans le Grand Carcassonne pour passer de bons moments avec ses proches. Petits et grands trouvent tout ce qu'il faut pour s'exercer comme s'amuser. Et si l'on veut toujours plus d'insolite, on peut profiter d'un moment au parc australien de Carcassonne pour se croire en Australie et nourrir les kangourous et en apprendre plus sur la culture aborigène.
Pratique
Office de tourisme Grand Carcassonne
Antenne de Carcassonne
2, square Gambetta
11000 Carcassonne
Antenne de Caunes-Minervois
3, ruelle du Monestier
Antenne de Montolieu-Cabardès
1, place Jean-Guéhenno
Antenne de Trèbes-Canal du Midi
12, avenue Pierre Curie
04 68 78 58 90
Mail : contact@grand-carcassonne-tourisme.fr
Plus d'informations sur le site internet de l'Office de tourisme Grand Carcassonne ainsi que sur les pages Facebook et Instagram