Résultats Abbaye, monastère et couvent à Fanjeaux

MONASTÈRE SAINTE-MARIE DE PROUILHE

Abbaye - Monastère - Couvent

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
11270Fanjeaux, France Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Un monastère recevant des frères, sœurs et laïcs de la famille dominicaine, qui désirent de se ressourcer au lieu originel.

Parmi les défenseurs de la doctrine catholique pourfendeurs du Catharisme, Saint-Dominique occupe une place de choix, ayant consacré une grande partie de sa vie à lutter contre ce mouvement et à tenter de convertir de nombreux fidèles. C’est dans la plaine du Lauragais que le saint homme a débuté ce combat. En 1206, il fonde un premier monastère de dominicaines contemplatives, où il réside jusqu’en 1215. La plupart des sœurs sont elles-mêmes des cathares converties. Prouilhe est bien le berceau de l’Ordre dominicain, le lieu-source où germa l’intuition de saint Dominique qui allait se répandre à travers le monde et marquer profondément l’histoire de l’Église. Dans le même temps, il confie la mission de prédication à des frères prêcheurs qu’il établit à Toulouse, en 1215. De 1209 à 1214, alors que Béziers et Carcassonne sont prises, Fanjeaux est le quartier général de Simon de Montfort qui se bat au service du pape Innocent III, contre les cathares. Après la défaite de Muret et le concile de Latran, qui fait de Montfort le comte de Toulouse, l’ordre dominicain se développe. Le couvent des dominicaines, détruit à la Révolution française, est reconstruit à la fin du XIXe siècle. De nos jours Prouihle, premier monastère et lieu de fondation de l’ordre, reçoit fréquemment des frères, sœurs et laïcs de la famille dominicaine, désireux de se ressourcer dans le cadre exceptionnel du lieu originel. Les sœurs viennent de différents pays du monde, traduisant le désir de l'ordre de manifester sa dimension internationale. Mais le monastère accueille également tous ceux et celles qui sentent le besoin de prier, faire une halte, partager une souffrance, retrouver la paix, s’ouvrir à la grâce et à la présence de Dieu. On peut y séjourner pour un temps de ressourcement, de retraite, de réflexion, de prière, et participer à des sessions ou à des journées d’enseignement et de partage.

Offices : laudes à 7h45 dimanche, eucharistie à 8h30 en semaine et à 10h dimanche, chapelet suivi du milieu du jour à 11h50 en semaine et à 12h dimanche, vêpres (suivies de l'adoration jeudi et dimanche) à 17h30, complies et vigiles à 20h40. Horaires suis à modification selon les périodes.

Accueil : 12 chambres actuellement (rénovation en cours : 21 chambres à venir). Salles de réunion.

Boutique : ouverte du lundi au samedi de 10h à 11h30 et de 14h à 17h10, dimanche de 11h à 11h45. Vente de de céramiques, icônes, vêtements enfants, autres produits monastiques, librairie.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Fanjeaux
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MONASTÈRE SAINTE-MARIE DE PROUILHE

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Envoyer une réponse