Carré d'art à Nîmes abritant d'espaces d'exposition répartis sur 2 niveaux avec un vaste escalier fait de métal et de verre
Comme l'évoque son nom, Le Carré d'art fait face à la Maison Carrée, fabuleux vestige du passé romain de la ville de Nîmes. Le bâtiment qui abrite ses collections date de 1993 et a été dessiné par le célèbre architecte Norman Foster, à qui l'on doit notamment la restauration du Reichstag à Berlin, ou la construction du viaduc de Millau. Fait de métal et de verre, il offre 2 000 m² d'espaces d'exposition répartis sur deux niveaux et traversés par un vaste escalier.
La collection permanente, couvrant une période allant des années 1960 à nos jours, est riche de plus de 500 œuvres permettant de saisir de quelle manière ont été bousculés les principes de l'art européen depuis un demi-siècle. Elle se décline selon trois axes : un panorama de l'art français, une identité méditerranéenne autour du sud de la France, de l'Espagne et de l'Italie et, enfin, une présentation des tendances anglo-saxonnes et germaniques.
En plus de ces collections présentées selon des accrochages annuels, vous découvrirez de grandes expositions temporaires consacrées à des créateurs contemporains (Gerhard Richter, Sigmar Polke, Giuseppe Penone, Rebecca Horn,…). Aleksandra Kasuba et Marija Olsauskaite ouvrent l'année 2025.
L'entrée du Carré d'art est ornée de deux œuvres imposantes qui ont été conçues pour l'institution : Mud Line, fresque de Richard Long, et Gaul, sculpture d'Ellsworth Kelly. Ensuite, de salle en salle se succèdent des créations issues du Nouveau Réalisme, du Support/Surface et de la figuration libre, courants nés dans le sud de la France. Sont représentés également l'abstraction sous toutes ses formes, la figuration narrative, l'Arte povera, l'art conceptuel, le land art, l'École de Düsseldorf et autres tendances germaniques, le renouveau de l'art espagnol…
Au gré des accrochages, vous pourrez voir des œuvres de Robert Combas (Tokyo Joe, La Grande Bataille), Sophie Calle (Les Dormeurs), César (Compression de voitures), Hervé di Rosa (Naissance d'une civilisation : la guerre fait rage), Annette Messager (Mes caoutchoucs), Niki de Saint-Phalle (Composition à la trotinette – Tir à la carabine), Andy Warhol… En fin de parcours se trouve une grande installation de Christian Boltanski. Le Carré d'Art est également doté d'un important centre de documentation qui propose en libre accès plus de 30 000 ouvrages et catalogues consacrés aux arts plastiques, à l'architecture, la photographie, la mode, la danse, le design, les politiques culturelles et la muséologie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CARRÉ D'ART - MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Réservé à une toute petite clientèle ''d'initiés''. Toute petite....
de temps à autres, des expositions d'art contemporains ont lieu.
Au dernier étage, un restaurant prend place et domine la maison carré.