ACTION D'URGENCE INTERNATIONALE (AUI)
Choqué par l’utilisation que la guerre fait des hommes, Pierre Cérésole rejoint le groupe des « Objecteurs de conscience chrétiens » et en 1919, il rencontre les membres du Mouvement international de la réconciliation (MIR). Il crée le SCI en 1920, dont les volontaires viennent dans un premier temps aider sur les lieux de catastrophes naturelles. L’Organisation de Solidarité Internationale AUI (Action d’Urgence Internationale) naît en 1977 à la suite de ce modèle. AUI vient en aide aux victimes de catastrophes naturelles (inondations en France, séismes en Haïti ou au Maroc, tsunami....) mais elle s’est aussi donné pour but de prévenir les pertes humaines avant qu’elles ne se produisent, en informant les populations et en les soutenant dans des projets d’amélioration de leur environnement direct.
Que proposent-ils ? L’AUI dirige des chantiers de 3 semaines de protection de l’environnement, en France, et des actions de gestion des risques et d’aide aux victimes, à l’étranger. Départs avec un statut de SCI. Les chantiers ont lieu en montagne, dans des zones isolées. A l’étranger, les missions se font sur le plus long terme.
Où ? Partout dans le monde.
Prix et conditions. Etre agé de 18 ans, départs avec un statut de SCI en France, 35 heures par semaine de travail, 70 € + 20 € adhésion AUI. Partir à l’étranger nécessite d’avoir été formé dans l’association pour pouvoir y participer.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ACTION D'URGENCE INTERNATIONALE (AUI)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.