Résultats Musée spécialisé à Montpellier

MUSÉE FABRE

04.67.14.83.00

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE FABRE

Plaque millesim 2022

Principal musée d'art de la ville, labellisé « musée de France » (appellation destinée à regrouper les musées français dans la perspective d'un grand service public muséal), le musée Fabre est bel et bien l'égérie de l'Esplanade de Montpellier. Coincé entre deux points ultra-touristiques, le Corum d'une part et la Comédie de l'autre, le musée a en effet de quoi se pavaner puisqu'il a été installé dans l'hôtel de Massilian, ancien hôtel particulier et fort imposant du XVIIIe siècle. Chargé d'histoire avant même que les collections s'y installent, le musée absorbe aussi en ses murs l'ancien collège des Jésuites, une magnifique construction de la fin du XVIIe siècle qui sert aujourd'hui de hall d'entrée aux visiteurs.

A l'origine, le musée vit le jour à la suite d'une proposition faite en 1824 par François-Xavier Fabre (1766-1837), peintre et collectionneur, de faire don à la ville de Montpellier de ses collections, à condition qu'un musée soit construit pour les accueillir. Fabre, lauréat du grand prix de peinture de l'Académie en 1787, avait résidé de 1788 à 1793 à Rome, puis durablement à Florence. Il s'y était progressivement constitué une très riche collection de tableaux et de dessins.

Après trois ans de travaux financés par la municipalité, le musée ouvre enfin ses portes à la date du 3 décembre 1828. Le musée est aujourd'hui encore constamment enrichi par de nombreux dons, legs et achats, et s'étend physiquement au fur et à mesure des nouvelles acquisitions dans les bâtiments adjacents, avide d'offrir aux visiteurs toujours plus de nouveautés à se mettre sous la dent !

En perpétuelle évolution, le musée a gagné ses lettres de noblesse localement et nationalement. Rénové entre 2003 et 2007, il représente l'un des plus importants fonds de France. Effectivement, en 2021, dans sept salles d'exposition, le fonds permanent compte plus de 2 000 tableaux, 300 sculptures, 4 000 dessins et 1 500 gravures. Il est complété par une collection de plusieurs milliers d'objets d'art. Au sein de ces salles, le public découvre un parcours dit ancien avec des peintures flamandes et hollandaises, des peintures et sculptures du XIVe au milieu du XVIIIe siècle ainsi qu'une section de grande envergure dédiée au style néoclassique.

Le célèbre peintre Pierre Soulages a fait don d’une partie de sa collection au musée, elle y est présentée dans un pavillon tout spécialement dédié.

Le parcours moderne présente des sculpteurs contemporains d'origine languedocienne, comme Germaine Richier (La Montagne), morte à Montpellier en 1959, Aristide Maillol et René Iché, ou encore, des artistes du mouvement supports/surfaces dont beaucoup sont natifs de la région (Claude Viallat, Vincent Bioulès ou Daniel Dezeuze).

Tous les deux mois, le musée Fabre accueille également des expositions temporaires sur des thématiques variées. En septembre-octobre dernier, nous avions pu voir « United states of abstraction : les artistes américains en France de 1954 à 1964 » ou encore en novembre-décembre, « La beauté en partage : une rétrospection sur les 15 dernières années d'acquisitions du musée ». Ainsi, le musée propose toujours une nouvelle facette !

L'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran, installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, accueille le département des Arts décoratifs du Musée Fabre. Cette demeure historique propose de découvrir les cadres de vie des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles. Ayant conservé intégralement les éléments qui composaient ces appartements, l'hôtel Cabrières - Sabatier d'Espeyran propose un ensemble unique. Dans les décors fidèlement reconstitués de ses salons, cet hôtel particulier dévoile sa remarquable collection de mobilier, ainsi que d'exceptionnelles céramiques et pièces d'orfèvrerie.

Vous l'aurez donc compris, le musée Fabre est à lui seul non pas un, mais plusieurs joyaux de l'histoire culturelle locale et européenne. Résolument tourné vers l'extérieur, le musée est dynamique au niveau de la médiation culturelle puisque les équipes du service des publics proposent d'accueillir les visiteurs de tout âge et sans distinction, individuels ou scolaires, lors de séances d'animations ou de sensibilisation à l'art. Le musée propose des accueils adaptés à la petite enfance (dès 2 ans) grâce à des « mallettes parcours », des accueils à destination du public empêché grâce à de nouvelles formes de médiation, notamment des ressources multi-sensorielles (maquettes, mallettes d'interprétation, dispositifs olfactifs et sonores...), des visites numériques du musée depuis votre canapé, ainsi que d'autres animations qualitatives à l'occasion de la Nuit des musées par exemple.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.5/5 (42 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur MUSÉE FABRE

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Gratuit jusqu'à 6 ans. Visite guidée : à partir de 8€. Label Tourisme & Handicap. Visite guidée. Restauration. Boutique. Animations. Centre de documentation.

Services :

  • Accessible aux fauteuils roulants
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Aménagements pour handicapés mentaux
  • Aménagements pour malentendants
  • Aménagements pour malvoyants

Avis des membres sur MUSÉE FABRE

42 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Adélie53
4/5
Visité en juin 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée très riche
De nombreuses oeuvres d' art intéressantes dans ce musée! A voir!
fute_139038
5/5
Visité en février 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très bien
En plein cœur de Montpellier à côté de la place de la comédie un musée vraiment agréable à visiter, tarif abordable et moment de découverte. Je recommande.
Maëliss03
5/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe musée d'art allant du classique au contemporain, chacun y trouvera son bonheur. Les oeuvres sont très bien mises en lumière, et les tarifs sont abordables (gratuit le premier dimanche du mois).
mimo34
5/5
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le musée incontournable de Montpellier
On ne peut venir visiter Montpellier sans se rendre dans ce Musée, rien que pour admirer les oeuvres de Soulages. Incontournable
zugwin1
4/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vaut un détour
Pour les amateurs d'arts et les curieux. Il est assez grand, rempli d'histoires et d'œuvres qui vont jusqu'à l'art contemporain
vincen30650
5/5
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique musée !
Le musée Fabre est le principal musée d'art de Montpellier. Il est très bien agencé et permet de decouvrir de nombreux objets données par FABRE; Je recommande fortement
krieken34
5/5
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée Fabre
C'est le musée incontournable de la ville de Montpellier, il y a des beaucoup de peintures des peintres de la région ( Fabre et Soulages) et une partie des impressionnistes. Sans compter les expos temporaires exceptionnelles.A faire absolument!
karlita34
5/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée incontournable
A voir absolument! Un musée très riche en œuvres d'art avec une collection permanente dont je ne e lasse pas de voir. Des expositions ponctuelles ont également lieu avec récemment une partie des œuvres de Picasso. Sans doute un des plus beaux musées de la région...
jacquy37
4/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des plus beaux musées de province.
Une collection permanente exceptionnelle avec des peintures et des sculptures de quelques très grands noms.
DarkDandy
5/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est un musée de grande renommée avec quelques œuvres mythiques , je conseille Abel et Caïn , une grande toile magnifique . Le premier dimanche du mois est gratuit , le bon plan pour le visiter tranquille
Mélite
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce musée présente une très belle collection de peintures de Pierre Soulages.
Il y a également de très beaux tableaux du XVIIIe siècles.
Mepinat
4/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée très intéressant
Y aller de préférence le matin !
Y_ael
5/5
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée présentant de nombreuses collections régionales et étrangères. Prix correct, peu de monde.
rrrriton
4/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Musée est vraiment chouette, les expos également... Attention, la fermeture démarre tôt.
fute_23992
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'adore ce musée à taille humaine. J'y vais tôt le matin et c'est parfait : pas trop de monde et le reste de la journée peut être consacré à d'autres visites.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !