LE POINT SUBLIME
« En tout point sublime » : placardée sur la vitrine de La Maison de tourisme et de pays de l'Aubrac aux Gorges du Tarn, la formule, qui fait écho au plus célèbre point de vue de Lozère, n'est pas mensongère ! Situé à proximité du village de Saint-Georges-de-Lévejac, le bien nommé Point Sublime se dévoile au terme d'un itinéraire qui sillonne le Causse de Sauveterre et ses plus beaux repaires. Le chemin emprunte en effet des villages pittoresques qui ont su préserver une authentique architecture caussenarde, et se conclue à 870 mètres d’altitude dans un feu d’artifice. Là, à l’aplomb du Cirque des Baumes, qui longe la corniche du Tarn, le site s’ouvre sur un panorama à 360° qui ne cesse d’époustoufler tous ceux qui un jour se sont aventurés jusqu’à ce sommet.
Ici, le Tarn qui a creusé son sillon au creux de hautes falaises ocre, et ses eaux, qui prennent une belle couleur émeraude lorsque percent les rayons du soleil, prennent un tournant abrupt, à 90°. Une trajectoire singulière qui offre un spectacle à nul autre pareil, avec une perspective sur des gorges successives, qui courent des Détroits jusqu’au Pas de Soucy, et par-delà la rivière, sur le Causse Méjean. Outre ce relief de toute beauté, aux camaïeux de bleu et de vert, le Point Sublime est aussi le refuge des vautours fauves et vautours moines, qui virevoltent avec caractère et élégance au-dessus de ce théâtre sauvage. Inutile de préciser que l’endroit est un incontournable pour tous les amoureux de nature et de grands espaces, et les randonneurs en particulier, à qui le site offre à la fois un grand bol d’air et une raison toute trouvée de faire une pause...
Le Point Sublime est évidemment aménagé pour accueillir le public et permettre à tous les visiteurs de profiter du tableau en toute sécurité, malgré le vertige qu’il peut provoquer autant par son abîme que par sa majesté. À quelques pas, la Maison du tourisme et de pays de l’Aubrac aux Gorges du Tarn permet de prolonger l’expérience. La structure abrite notamment une boutique de produits du terroir (charcuterie, fromage de vache, de brebis de chèvre, biscuits, vins, châtaignes, champignons…) et d’objets identitaires : savons et cosmétiques, t-shirts, sacs, glaçons, planches à découper… Tous fabriqués tout près. Le snack-bar, à la terrasse ombragée, permet de se restaurer sur place. Les grillades au feu de bois et les glaces artisanales sont la spécialité de ce restaurant où l’on s’attable tout au long de la journée, pour déjeuner, dîner ou simplement se désaltérer avec une boisson fraîche.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE POINT SUBLIME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.