LES RUES REMARQUABLES
Y aller et contacter
Une rue ornée de nombreuses façades Renaissance, témoignant de l'installation progressive de la noblesse à Bar-le-Duc.
Dès le XVIe siècle, Bar-le-Duc se lasse du style gothique et lui préfère le style Renaissance, que les ducs de Bar rapportent de leurs campagnes italiennes. À Bar-le-Duc, les styles s'entremêlent : voici un rapide tour d'horizon des plus belles artères de la ville.
La rue du Bourg est située dans la ville basse. Elle tire son nom du Burgum Barri, le quartier antique fondé au Ve siècle qu'elle traverse de part en part. Ici, les nombreuses façades Renaissance, qui témoignent de l'installation progressive de la noblesse, flirtent avec des hôtels beaucoup plus anciens. La Maison des Deux Barbeaux, au n° 26, ornée de sirènes sculptées sortant de feuillages, fut immortalisée par le roman éponyme d'André Theuriet. On admire une bâtisse Louis XIII au n° 49 tandis que le n° 51 date du XVIe siècle. Arrêtez-vous au 77, une façade Louis XV.
Au bout de la rue, la place de la Couronne : vous tombez sur une maison d'angle à pans de bois, la plus ancienne de Bar-le-Duc.
La rue des Ducs de Bar, ancienne Grand-Rue et artère principale de la Ville-Haute, fut sans doute la plus aristocratique : l'élite barroise y fait édifier de merveilleux palais dès le XVIe siècle. Elle présente une enfilade d'hôtels particuliers néo-Renaissance, à l'architecture historiciste remarquable : gargouilles, mascarons, frontons sculptés... Ne manquez pas de vous perdre dans la contemplation de ces détails. Au n° 47, une plaque rend hommage à l'écrivain Georges Bernanos (1888-1948) qui y rédigea sa première œuvre culte, Sous le soleil de Satan, entre 1924 et 1926.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES RUES REMARQUABLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.