LE CAMP MARGUERRE-LE CANON DE DUZEY
Un site en béton armé, niché dans la forêt de Gouraincourt, doté de nombreuses infrastructures disposées sur une cuve de galerie
Le camp Marguerre. Niché dans la forêt de Gouraincourt, le Camp Marguerre est un ancien camp retranché de l’Armée allemande. Créé en 1915 sous l’autorité du capitaine Hans Marguerre, ce site a la particularité d’avoir été conçu entièrement en béton armé. En effet, une trentaine de bâtiments y ont été entièrement construits, grâce à une centrale à béton installée entre les arbres et à l’aide de matériaux locaux, notamment du bois pour l’armature et le coffrage du béton. Il s’agit d’un cas unique de « village nègre » (terme donné par les Poilus aux camps militaires retranchés en seconde ligne) construit en matériaux durs, ces camps étant temporaires et construits d’ordinaire en bois, toiles… Aussi, différentes techniques de construction en béton armé ont été utilisées ici et rendent ce lieu totalement exceptionnel dans le paysage du Tourisme de Mémoire.
Le canon Max de Duzey. En vue de la bataille de Verdun, de nombreuses infrastructures militaires furent installées à l’est de la ville, sur les territoires occupés par l’Armée allemande. Parmi celles-ci, des canons de marine longue portée, dont le « Langer Max » installé à Duzey en 1915. Ce canon tirait des obus de 380 mm en direction de Verdun. Il reposait sur un hémicycle en béton armé, censé représenter la poupe d’un bateau. Le site disposait tout autour de cette cuve de galeries souterraines conçues en béton armé pour accueillir les soldats et les munitions. Il est la propriété de la commune de Duzey, mais une convention du 26/05/1998 le met à l’entière disposition de la Communauté de Communes. En 2014, le site a accueilli un canon de marine français de 80 tonnes cédé par la base de Gâvres (Morbihan) afin d’évoquer le gigantisme des pièces d’artillerie utilisées lors de la bataille de Verdun…. Un projet de valorisation de grande ampleur est actuellement en cours, dont le point d’orgue sera une évocation historique avec l’association Connaissance de la Meuse (Des flammes à la lumière) en octobre 2017.
Camp Marguerre : Départ au village de Loison.
Canon de Duzey : Départ au village de Duzey.
Restaurants et commerces à 5 minutes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE CAMP MARGUERRE-LE CANON DE DUZEY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.