DE BUYER
De Buyer est un fabricant d'ustensiles de cuisine pour particuliers et professionnels. Son savoir-faire unique a été reconnu par le label Entreprise du patrimoine vivant. Ses mandolines et moules souples ont été certifiés Origine France Garantie en 2013.
Histoire. Un petit établissement métallurgique voit le jour au Val d’Ajol en 1830, au lieu-dit « Faymont », afin de fabriquer les articles de ménage d’alors (brocs, cuvettes, arrosoirs, seaux et poêles à frire). Le groupe De Buyer le rachète en 1867. Les années 1980 amènent modernisme et nouveaux investissements qui permettent à l'entreprise de s'agrandir.
Près d'un siècle plus tard, la manufacture crée le premier autocuiseur révolutionnaire à haute pression « Fay-vit », qui est produit de manière continue jusqu’en 1995. En 1981, un premier magasin de détail ouvrit ses portes en face de l'usine. En 1985, De Buyer, fournisseur des Armées depuis un siècle, créa le premier conteneur isotherme breveté à conception bi-matériaux pour un usage militaire.
En 1988, Hervé, petit-fils d'Alfred, entreprend plusieurs virages stratégiques : réorientation vers le marché des hôtels et des restaurants et diversification dans les outils de pâtisserie. Il crée les premiers cercles et moules de formes variées en inox, ainsi que la marque « De Buyer ». En 1990, il prend la décision de ne plus livrer les hypermarchés qui dévalorisent l’image de la marque et renonce à près de 50 % de son chiffre d’affaires. Un pari risqué mais qui porte ses fruits. De Buyer crée de nouvelles gammes de produits pour la cuisine, la pâtisserie et la manutention des aliments, et s’intéresse à l’export. En 1995, il crée la gamme en aluminium antiadhésive professionnelle CHOC, rachète la société Matinox Décors et fait plusieurs innovations comme les moules en silicone.
À partir de 1998, De Buyer crée de nombreuses filiales à l'étranger. En 2002, il s'intéresse de nouveau au grand public en visant une clientèle de gourmets souhaitant cuisiner à la maison avec du matériel professionnel. Puis en 2012, il lance les premiers couteaux de chefs aux manches en fibre de carbone.
Les produits. Couteaux, poêles antiadhésives, poêles en cuivre-inox, tourtières... pour particuliers et professionnels.
Emploi. 140 salariés pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, selon les derniers chiffres connus.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur DE BUYER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.