Saint-Lary Soulan est une station de ski pyrénéenne située au cœur de la Vallée d'Aure. Les vacanciers y découvrent en contrebas l'âme d'un authentique village des Pyrénées, avant de prendre de la hauteur pour rejoindre le domaine skiable, l'un des plus vastes de la chaîne de montagnes qui sépare la France de l'Espagne. Que l'on soit adepte de sports de glisse, de randonnées dans les grands espaces ou d'activités hivernales plus insolites, tout le monde prend du plaisir lors d'un séjour à Saint-Lary Soulan. Une destination de montagne familiale, chaleureuse, à découvrir lors de 10 activités incontournables que nous vous présentons ci-dessous.
1. Le ski, l'activité phare l'hiver à Saint-Lary Soulan
Le domaine skiable de Saint-Lary Soulan abrite plus de 100 km de pistes, accessibles depuis le centre du village par le Téléphérique et la Télécabine. 3 secteurs, le Pla d’Adet, Espiaube et Vallon du Portet, permettent de profiter des joies de la glisse. Le Pla d'Adet est recommandé pour pratiquer le ski avec les enfants, avec des pistes plutôt plates. Les deux autres secteurs conviennent davantage à ceux qui sont à la recherche de sensations fortes. Le domaine skiable de Saint-Lary Soulan se distingue par ses configurations différentes, avec la pratique du ski tantôt en haute montagne, tantôt en forêt.
À réserver : Vous aimez le ski ? Vous vivrez une excursion enchanteresse en réservant cette randonnée à ski à Saint-Lary-Soulan avec Pyrénées Trekking : des paysages enneigés magnifiques vous attendent !
2. La randonnée en raquettes
La randonnée en raquettes est l'un des meilleurs moyens de profiter des magnifiques paysages pyrénéens qui entourent la station de Saint-Lary Soulan, l'un des meilleures destinations pour des vacances à la montagne. Citons parmi les balades incontournables celle qui conduit au lac de l’Oule, cerné d'une magnifique nature enneigée. Près de Saint-Lary, nous recommandons également de prendre part à la superbe rando-raquettes à la Couéou. Une excursion qui passe parmi les arbres, avant de monter en altitude et d'en prendre plein la vue du contraste en le bleu du ciel et le blanc de la neige.
À réserver : Profitez d'une randonnée en raquettes et découvrez les Pyrénées au départ de Saint-Lary-Soulan en réservant juste ici votre excursion avec l'office des Sports de Montagne. Leurs guides, tous passionnés de montagne et diplômés feront de votre expérience bien plus qu'une simple balade.
L'option insolite : Profitez d'une randonnée en raquettes au clair de lune à Saint-Lary-Soulan en réservant juste ici (incluant un repas tartiflette dans une cidrerie locale). À l'écoute de la nature et des animaux qui peuplent les hauteurs vous profiterez de la nature pyrénéenne sous un ciel étoilé.
3. Que faire à Saint-Lary Soulan en hiver ? La motoneige, à la fermeture des pistes
Les vacanciers qui sont à la recherche d'une expérience inoubliable lors de leur séjour à Saint-Lary Soulan doivent à tout prix considérer la motoneige. Une fois que les skieurs ont déserté les pistes en fin de journée, des balades guidées sont proposées sur des motoneiges dernière génération. À 1 ou 2 personnes sur un engin, la balade permet de voir le soleil se coucher sur les montagnes, avant que l'aventure ne continue en mode nocturne. Encore une expérience inoubliable dans les Pyrénées !
4. Que faire à Saint-Lary Soulan l'hiver ? De l'ice tyrolienne
On a souvent tendance à associer la pratique de la tyrolienne à la saison estivale. Eh bien Saint-Lary Soulan invite à s'élancer dans les airs au cœur de l'hiver ! L'ice tyrolienne, c'est plusieurs parcours avec différents niveaux de difficultés proposées aux familles. Une fois installé dans de parfaites conditions de sécurité, on s'élance parmi les arbres ou en passant au-dessus de magnifiques cascades gelées. Que l'on soit adulte ou enfant, les sensations et l'émerveillement sont au rendez-vous.
D'ailleurs, si vous prévoyez de partir à la neige en famille, ne manquez pas notre top dédié aux meilleures stations de ski familiales !
5. Que faire à Saint-Lary Soulan en hiver ? La cascade de glace
Équipé de crampons, d'un casque et de piolets, la cascade de glace est une activité insolite qui consiste à évoluer sur une paroi éphémère glacée. Un excellent moyen de tester son agilité et d'observer de magnifiques paysages gelés. L'activité se fait en compagnie d'un guide haute montagne et est ouverte aux débutants et aux initiés. Un conseil, prévoir des vêtements chauds et dans lesquels on se sent parfaitement à l'aise pour effectuer des mouvements.
À la recherche d'une autre activité insolite à faire à Saint-Lary-Soulan en hiver ? Venez tester le biathlon ne épreuve olympique combinant le ski nordique et le tir à la carabine en réservant juste ici.
6. Une cani-rando, pour changer du ski
Direction Arreau et le Repaire des Huskies pour faire la connaissance de Huskys de Sibérie, de chiens du Groenland, de Malamutes d’Alaska et de Samoyède. La structure accueille les vacanciers et commence par les mettre en confiance avec les animaux. C'est ensuite que le musher professionnel propose une cani-rando, autrement appelée balade en chiens de traîneau. Une manière douce et pleine de complicité de découvrir la beauté des paysages pyrénéens l'hiver.
À réserver : Vous êtes non seulement amoureux du grand air et des animaux, mais aussi de passage dans les Hautes-Pyrénées ? Alors ne manquez pas de rendre visite à la meute d’Instinct Louron afin de découvrir les chiens de traîneau à Avajan en réservant juste ici.
7. Une pause gourmande dans un restaurant d'altitude
Les activités sportives l'hiver, ça creuse ! On trouve à Saint-Lary Soulan plusieurs restaurants d'altitude. La plupart sont équipés de terrasses qui permettent de délecter les papilles tout en profitant de sublimes vues sur les paysages enneigés. A la carte, on trouve bien entendu des spécialités de montagne comme la tartiflette, la raclette et la fondue, mais on peut aussi se faire plaisir autour d'une pizza ou d'un burger. Il y en a pour tous les goûts.
À réserver : Vous êtes en vacances en famille à Saint-Lary ? Profitez d'une expérience de construction d'un igloo et vivez un moment convivial entre proches en réservant juste ici cette expérience inoubliable ! Une activité ludique et conviviale au cœur des sommets pyrénéens enneigés.
8. Que faire à Saint-Lary Soulan en hiver ? Un vol en parapente
Que faire à Saint-Lary Soulan en hiver ? Le vol en parapente est l'une des plus belles manières de découvrir les paysages qui entourent la station de Saint-Lary Soulan, une bonne idée de destination pour des vacances en janvier ou en février après les fêtes. Et il n'y a nullement besoin d'être un expert dans le domaine, puisque l'activité se pratique en biplace, en compagnie d'un professionnel diplômé. Deux possibilités : faire son baptême de 15/20 min ou s'élancer pour un vol long en ascendance de 30 ou 45 min. Les superbes vues des crêtes au-dessus de la vallée de Saint-Lary sont des images que l'on n'est pas prêt d'oublier !
À réserver : Envie de vivre des sensations aériennes inoubliables dans les Pyrénées en vous envolant en parapente ? Rendez-vous ici pour réserver votre baptême de vol en parapente à Saint-Lary-Soulan !
9. La maison du parc National des Pyrénées
Saint-Lary est un village pyrénéen typique, dans lequel il faut absolument prendre le temps de se balader pour admirer la beauté de son patrimoine. Les maisons en pierre sont magnifiques. Au pied de la majestueuse Tour Hachan et de la mairie, la Maison du Parc National des Pyrénées accueille les visiteurs au sein de son espace muséographique qui met en avant toute la richesse de la faune et de la flore des grands espaces naturels à proximité de Saint-Lary. Un lieu à la fois pédagogique et ludique, qui a été totalement réaménagé et agrandi en 2014. Passionnant !
10. Que faire à Saint-Lary Soulan en hiver ? Un moment de détente à l'espace balnéo
Au cœur du village de Saint-Lary Soulan, les familles sont invitées à faire une pause, entre deux sessions de ski, pour profiter d'une journée ludique au Sensoria Rio, un espace balnéo au décor de canyon espagnol. Petits et grands sont enchantés par les geysers, tourbillons, jets massants, lits à bulles et autre jacuzzi offrant une vue imprenable sur les sommets de la vallée d'Aure. Pour varier les plaisirs, des bassins extérieurs sont également à disposition, l'un réservé aux adultes et un autre accessible aux enfants. Une belle parenthèse de détente avant de reprendre l’aventure sur les pistes enneigées.
Que faire à Saint-Lary Soulan quand on ne skie pas ?
Que faire à Saint-Lary Soulan en hiver ? Il est tout à fait possible de passer d'agréables vacances à Saint-Lary Soulan sans skier. Le village de Saint-Lary est typique et très joli, avec de belles bâtisses et des boutiques où faire le plein de vêtements et de spécialités culinaires. Il y a aussi de très belles randonnées pédestres à faire pour admirer et photographier les paysages de montagne. Pour bien rire en famille ou entre amis, rien de tel qu'une bonne session de luge ou de snowtubing, activité de neige sur une bouée géante ! Patinoire, parapente, cascade de glace, espace balnéo, moment à chiller à la terrasse d'un café, pas besoin d'enfiler des skis pour passer du bon temps à Saint-Lary Soulan !
À réserver : Partez pour une randonnée guidée privée sur l'un des sommets de 3000 mètres depuis Saint-Lary-Soulan en réservant juste ici.
Vous avez prévu de partir prochainement à la montagne, faites le plein d’idées avec nos tops dédiés aux plus beaux endroits des Pyrénées et aux plus beaux endroits des Hautes-Pyrénées !