CATHÉDRALE SAINTE-MARIE
Cathédrale Sainte-Marie, dotée d'un clocher de type méridional de 42 mètres de haut, abritant des éléments de mobilier remarquables
Elle se distingue dans ce pays du Savès gersois où les églises arborent traditionnellement des clochers-murs. La cathédrale Saint-Marie est comme un phare visible tout autour de Lombez avec son magnifique clocher octogonal dans les tons rosés. Elle doit son existence au Pape Jean XXII en Avignon qui décide de renforcer la puissance et les actions de l'église dans la région en créant cinq évêchés nouveaux sur les terres de l'archevêché de Toulouse. C'est ainsi qu'en 1317, l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Lombez est élevée au rang d'évêché, ce qu'elle demeurera jusqu'à la Révolution. L'allure de forteresse de la cathédrale, avec ses contreforts massifs et son chemin de ronde, s'explique par la lutte contre les hérésies et la guerre de Cent ans. Sa construction durera deux siècles, du XIVe au XVe, en commençant en 1346 par le clocher haut de 42 mètres de type méridional, inspiré par ceux des églises Saint-Sernin et des Jacobins de Toulouse. Classée Monument historique depuis 1846 pour son architecture, elle abrite plusieurs éléments de mobilier remarquables. Signalons en particulier dans le baptistère la cuve baptismale en plomb du XIIIe siècle entourée de vitrines où sont exposées un trésor religieux du XIXe siècle ; dans le chœur de la grande nef, des vitraux du XVIe siècle ; également dans le chœur, les stalles et le trône épiscopal en bois sculpté du XVIIe siècle, les grilles en fer forgé du XVIIIe siècle ; enfin, en tribune au-dessus du porche, les orgues de Guillaume de Monturus, du XVIIIe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINTE-MARIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Inspirada en l'església dels jacobins de Tolosa, aquesta catedral és característica de l'arquitectura gòtica del sud de Tolosa, construïda amb maons rosats, amb aspecte de fortalesa pels seus massissos contraforts i la seva passarel·la, que recorda els perills de la Guerra dels 100 anys.
Ara dirigiu-vos a la dreta cap a aquest gran edifici que es troba al costat de la catedral al sud.