Avec ses 72 habitants c'est l'un des villages les moins peuplés du Savès Gersois. Habité à l'époque gallo-romaine déjà, Montégut-Savès vit la construction d'un château médiéval qui permettait de surveiller la vallée de l'Aussoue, en contre-bas, fief de différents seigneurs parmi lesquels le seigneur de Mun dont la tombe était dans la nef de l'ancienne église. La devise de ce seigneur était nil ultra c'est-à-dire se satisfaire de ce que l'on a et peut se traduire par "rien de plus". Montégut-Savès s'est construit au pied de ce château dont quelques ruines subsistent. L'église Saint-Jean-Baptiste a été édifiée sur un petit promontoire entre 1822 et 1890, à l'emplacement d'une église plus ancienne. Elle offre la particularité d'être entièrement en briques rouges et d'avoir un clocher inachevé qui ne dépasse pas la hauteur de la nef intérieure, ce qui lui donne une impression massive de forteresse. On raconte que subsisteraient des souterrains entre l'ancien château et l'église. À voir, un pont piétonnier sur l'Aussoue composé de dalles de schiste des Pyrénées. Remarquable également, une très ancienne ferme dite "l'Oustaou" restaurée en maison d'habitation (propriété privée) est à admirer sur la route, dite Chemin de l'Aussoue, menant au village par le cimetière. Un joli petit pont ancien en brique sur l'Aussoue permet d'accéder au pré communal.
Le village compte une artisane spécialisée dans la fabrication de bijoux à partir d'emballages recyclés expose et vend lors des marchés artisanaux et autres foires locales. Montégut-Savès abrite également l'entreprise familiale Esprit Foie Gras qui transforme et commercialise les spécialités à base de canard. Sur réservation, c'est aussi une table d'hôtes fort conviviale qui accueille les groupes. On peut aussi y déguster des vins du Gers. La famille Lamouroux produit des lentilles à Montégut Savès.
Belle vue sur les Pyrénées depuis la place de l'église, où un banc accueille les randonneurs à l'ombre d'un majestueux marronnier. Un pré communal arboré avec deux tables de pique-nique dans un cadre bucolique près de l'Aussoue. Une équipe de bénévoles anime une ou deux fois par an dans le pré communal une Journée nature et festive de sensibilisation aux bons gestes pour la planète avec le soutien logistique et culturel de la Maison des Écritures de Lombez.