Que faire à Toulouse ? Les 11 choses à voir et à visiter© SerFF79 - Adobe Stock

Toulouse offre un cadre de vie plaisant, ainsi qu'un point de chute agréable pour un week-end dans le Sud-Ouest de la France. La "Ville Rose" porte bien son nom, ses murs de briques lui donnant un charme tout particulier. Ne vous contentez pas de la périphérie toulousaine : c'est le coeur de ville qui est à voir absolument ! On y retrouve une architecture typique, ainsi qu'un riche patrimoine historique. Partons ensemble à la découverte de la plus grande ville de Haute-Garonne, avec ces 11 incontournables.

1. Cap sur la Cité de l'Espace !

 

La Cité de l?Espace à Toulouse© babble - Adobe Stock

Toulouse fait partie des villes agréables où passer un week-end en France, aussi bien que des vacances d'une semaine. À cette occasion, la Cité de l'Espace sera un passage obligé ! C'est en juin 1997 qu'elle ouvre ses portes au public, parrainée par l'astronaute Claudie Haigneré. Depuis lors, le site ne désemplit pas. Cette visite ludique est pensée pour s'adapter aux enfants aussi bien qu'aux adultes. Vous vivez une immersion totale dans l'univers spatial tel que vous ne l'avez jamais vu. D'expositions en ateliers, de conférences en découvertes, vous accédez aux secrets de l'univers au coeur d'un site aujourd'hui reconnu dans le milieu. Votre voyage vous mène au sein d'un planétarium, afin de parfaire cette visite aux multiples activités passionnantes.

2. Évasion dans les superbes parcs toulousains

 

Parc à Toulouse© Southtownboy Studio - Adobe Stock

Comme toute grande ville qui se respecte, un peu de nature s'invite en milieu urbain... Un peu ? Voire même beaucoup, à Toulouse ! De très beaux jardins se partagent le territoire, pour notre plus grand plaisir, aux quatre coins de la ville. Sur les allées Jules Guesde, vous pouvez d'ores et déjà découvrir un ensemble de 3 jardins :

- le jardin des Plantes,

- le square Boulingrin,

- le Jardin Royal.

Malgré tout, notre coup de coeur est le Jardin japonais, situé à Compans-Caffarelli. Son exotisme vous transporte loin de la ville, alors qu'elle se trouve aux portes de ce jardin d'exception. C'est l'un des plus beaux parcs de la ville, offrant un cadre bucolique pour un week-end en couple.  Toulouse étant par ailleurs une ville étudiante parmi les plus vivantes de France, il n'est pas rare de croiser dans ses parcs des étudiants à la recherche d'un peu de détente le midi...

3. La place du Capitole, point névralgique de la Ville Rose

 

La place du Capitole, point névralgique de la Ville Rose© saiko3p - Adobe Stock

La place principale du centre-ville toulousain est un rendez-vous incontournable. Avec ses 12 000 m² et les monuments qui la composent, la place du Capitole est tout simplement magnifique. C'est là que se tiennent d'ailleurs de nombreux événements annuels, tels que le grand marché de Noël. En vous installant en terrasse d'un café, vous pourrez admirer la grande croix occitane qui orne le sol. Elle tient son nom de la "Maison commune " des capitouls, qui a finalement donné le nom "Capitole". Le bâtiment abrite aujourd'hui la mairie, ainsi qu'un magnifique théâtre.

Si vous cherchez un bel hôtel, un restaurant goûteux ou tout simplement à faire la fête, c'est la bonne adresse ! À l'occasion d'un EVJF organisé à Toulouse, la place du Capitole est un lieu incontournable, au même titre que la place Saint-Pierre.

4. Les plus beaux musées de Toulouse

 

Les abattoirs de Toulouse vus depuis le pont des Catalans© Photonbleu - Adobe Stock

Le musée des Abattoirs est certainement l'un des plus connus de la Ville Rose. Il abrite une galerie d'art contemporain mêlant sculptures, peintures et autres photographies. Vient ensuite le musée des Augustins, dont le bâtiment du XIVe siècle fut initialement un couvent. 4 000 oeuvres mêlant art gothique, roman et Renaissance se partagent l'espace. Les enfants se régaleront quant à eux au Muséum d'Histoire naturelle situé au Jardin des Plantes.

Bien d'autres lieux de culture sont à visiter au fil de votre découverte de Toulouse, et selon vos centres d'intérêt :

- le musée du Vieux-Toulouse,

- le musée Georges Labit,

- le musée Paul Dupuy,

- le musée d'Histoire de la médecine, etc.

Vous l'aurez compris, au-delà de ses jolis bâtiments roses, Toulouse est une ville culturelle qui offre des visites intéressantes. Et pour en profiter au mieux, nous vous conseillons d'acheter la City Card Toulouse afin de bénéficier de l'entrée gratuite dans les musées ainsi que de réductions chez les partenaires participants. La carte est valable 72 heures à partir de la première utilisation.

5. Flânez sur les quais de la Garonne

 

Les quais de la Garonne© FredP - Adobe Stock

Déambuler le long du fleuve, c'est découvrir de magnifiques points de vue. Le Pont Neuf et le Dôme de la Grave sont deux incontournables lors de votre balade sur les quais de la Garonne. L'été, Toulousains et vacanciers peuvent aussi profiter de Toulouse Plage. Pour vous y rendre (ou n'importe où ailleurs en ville), n'hésitez pas à prendre le métro. Vous verrez, il est assez drôle, ou en tout cas "couleur locale". En effet, bien que plus personne ou presque ne parle occitan, les stations de métro sont énoncées dans cette langue romane, en plus du français. Certaines, comme "patte d'oie", sont assez cocasses en occitan (on vous laisse découvrir cela par vous-même !).

Pour en revenir aux bords de la Garonne, des balades patrimoniales sont organisées tout l'été. Elles permettent de mieux comprendre les différents monuments qui s'offrent à vos yeux. C'est aussi l'occasion de simplement flâner en couple dans un endroit agréable, pour ceux qui préfèrent... Vous pouvez aussi opter pour une visite en compagnie d'un guide local ! Laissez-le vous montrer tout ce qu'il y a à savoir sur la ville, les lieux emblématiques et l'histoire, mais aussi quelques endroits agréables à manger au cours de cette visite privée à pied.

Réserver ma visite guidée de Toulouse

6. Rendez-vous à la Maison de la violette, spécialité toulousaine

 

Savon à base de violette© ????? ????? - Adobe Stock

Si vous repartez de Toulouse sans avoir entendu parler de violette, alors vous avez manqué quelque chose au passage ! C'est LA spécialité de la ville, sous toutes ses formes. Parfums, bonbons, savons et autres fabrications artisanales vous attendent dans les petites boutiques de la ville et sur les marchés. L'odeur de cette fleur provençale éveille vos sens à chaque coin de rue, ou presque.

Les amateurs peuvent même monter à bord d'une péniche, à l'invitation de La Maison de la Violette, pour découvrir cette fleur et ses produits dérivés plus en détail. Une exposition et une boutique y sont bien sûr présentes, mais également des cours de cuisine pour les plus curieux.

7. Toulouse, ville natale de Claude Nougaro

 

Statue de Claude Nougaro© OceanProd - Adobe Stock

Le célèbre interprète de Armstrong, Toulouse ou encore Nougayork - nous avons nommé l'illustre Claude Nougaro - est originaire de la Ville Rose. Également auteur et compositeur, il a marqué toute une génération. À Toulouse, on peut encore admirer sa maison natale au 56 boulevard d'Arcole.

Aux Ponts Jumeaux, sur la péniche Sanctanox, il est également possible de visiter un musée consacré à cet artiste. Ce lieu de culture, nommé tout simplement la Maison Nougaro, est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il immerge le visiteur dans la vie du chanteur sous toutes ses formes.

8. Les marchés incontournables de Toulouse

 

Famille au marché© Monkey Business - Adobe Stock

Le marché couvert Victor Hugo est certainement l'un des plus connus, et l'un des plus appréciés des Toulousains. Depuis longtemps, les restaurants situés au-dessus du marché voient leur réputation les précéder. Pensez à réserver !

Le marché des Carmes, proposant des produits locaux, est lui aussi un incontournable. Il a lieu tous les matins du mardi au dimanche, permettant d'y faire régulièrement le plein de produits frais. Parmi les autres marchés prisés, nous pouvons citer :

- Saint-Aubin, le dimanche matin,

- Saint-Cyprien, tous les matins sauf le lundi,

- Le marché aux producteurs du jardin de Monplaisir, sur les bords du canal du Midi.

Autant de belles occasions de découvrir des produits locaux ou d'artisanat, pour ramener quelques souvenirs de vacances !

Vous souhaitez découvrir le plus grand marché couvert de Toulouse en compagnie d'un guide ? Cette visite guidée vous donnera un aperçu de la vie locale à Toulouse. Vous découvrirez les vins et les fromages locaux, en apprenant à repérer une bonne baguette, en dégustant des spécialités locales uniques et en rencontrant des artisans et des entreprises locales passionnées.

9. Visitez la superbe basilique Saint-Sernin

 

La basilique Saint-Sernin à Toulouse© Pictarena - Adobe Stock

Visiter une ville, c'est passer par ses plus célèbres édifices religieux. Le plus connu de Toulouse est certainement la basilique Saint-Sernin. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, son nom lui vient du premier évêque de la ville. Impressionnante de l'extérieur, elle accueille aussi en son sein de superbes oeuvres. La pièce maîtresse est sans doute le sarcophage de l'évêque saint Saturnin (ou Sernin) lui-même...

Cette basilique romane a inspiré de nombreux artistes au fil du temps, tels que Stendhal.

10. Le canal du Midi, à pied, à vélo ou en péniche

 

Le canal du Midi à Toulouse© thieury - Adobe Stock

Une croisière sur le canal du Midi est une invitation à l'évasion... Cette visite incontournable de Toulouse vous mène à la découverte de ce joyau naturel aux portes de la ville. Des prestataires tels que Surcouf vous accueillent pour des croisières en péniche. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur cet incontournable du sud de la France, en suivant paisiblement le cours de l'eau...

Les plus courageux enfourchent leur vélo ou de bonnes baskets, pour des balades plus sportives. Dans tous les cas, la sortie offre une agréable parenthèse de plénitude, loin du tumulte de la ville.

11. Dégustez les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest

 

Cassoulet toulousain© SOLLUB - Adobe Stock

Le cassoulet est sans conteste le plat le plus emblématique de la ville. Ne dites pas encore que vous ne l'aimez pas... On vous parle là du vrai cassoulet, comme on sait si bien le faire à Toulouse. Bien que ce plat soit initialement originaire de Castelnaudary, il connaît sa version toulousaine 100 % succulente. De nombreux plats intègrent également la célèbre saucisse de Toulouse : un pur délice ! Les restaurants locaux vous feront enfin découvrir le poulet à la toulousaine ou encore le foie gras d'oie. Au rayon sucré, vous ne serez pas en reste... Goûtez à la fénétra, le gâteau emblématique de Toulouse. Bien sûr, les confiseries à la violette sont incontournables, ainsi que le célèbre cachou Lajaunie. Ajoutez à cela une petite Brique du Capitole au praliné, et vous voilà régalé pour les vacances !

Que faire à Toulouse quand il pleut ?

En Haute-Garonne, on entend souvent les visiteurs dire "de la pluie alors qu'on est dans le sud ?". Alors oui, le Sud-ouest et le Sud-Est, il faut le savoir, ne bénéficient pas du tout du même temps ! Quand la pluie s'installe à Toulouse, elle peut être tenace. Alors que faire ?

Bien sûr, les musées et autres édifices religieux tels que la basilique Saint-Sernin, sont des visites à réserver pour les jours de pluie. Parmi eux, le musée Aeroscopia est d'ailleurs passionnant quand on s'intéresse à l'aéronautique (le poumon névralgique de Toulouse-Blagnac !).

Toutefois, Toulouse étant une ville très vivante, des sorties plus originales sont possibles. À DreamAway par exemple, vous pouvez réserver une expérience de réalité virtuelle. Une activité pour le moins insolite et que l'on n'a pas souvent l'occasion de pratiquer ! Il faut savoir que la Cité de l'Espace peut également se visiter sans souci par temps de pluie. Complétez vos journées pluvieuses par quelques heures de détente à Calicéo, un centre de bien-être de qualité. Enfin, toute la famille peut s'amuser dans un trampoline park ou partir à l'aventure dans un escape game (Escape Hunt, Enigma Escape, etc.).

Que faire autour de Toulouse ?

Plusieurs grandes villes situées non loin de Toulouse valent le détour. Parmi elles, Albi est une référence. La Cité épiscopale possède un patrimoine riche qui comblera les curieux. La ville de Moissac, avec ses édifices religieux et son lac aux multiples activités, est également intéressante à visiter. Deux châteaux se trouvent par ailleurs non loin de la Ville Rose : le château de Merville et le château de Laréole.

Vous êtes en vacances avec des enfants ? Nous vous conseillons le zoo de Plaisance-du-Touch, pour passer quelques heures agréables. Toute la famille se régalera enfin au Village gaulois situé à Rieux-Volvestre.

Vous pouvez aussi opter pour cette excursion au départ de Toulouse à destination de Carcassone, située à moins de 1 heure de Toulouse. En pays cathare, au coeur d'une cité fortifiée, découvrez le château des comtes de Carcassonne et les remparts, dans un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que la basilique Saint-Nazaire.

Quel est le plus bel endroit de Toulouse ?

Le plus bel endroit de Toulouse est son centre névralgique... nous avons nommé : la place du Capitole ! Ses 12 000 m² entourés de bâtiments d'époque nous en mettent plein la vue. La mairie à elle seule est monumentale et parfaitement entretenue. Sur cette place, tout prend des allures de luxe... Même le nom d'enseignes connues, telles que McDonald's ou Oxybul, se pare de lettres dorées. Ici, tout est raffinement. La place est sublime, et les Toulousains eux-mêmes ne se lassent pas de l'admirer. C'est un endroit à voir absolument lors d'un week-end à Toulouse cet été !

Où se loger à Toulouse ?

Le coeur de ville de Toulouse est très animé. Si vous êtes venus pour faire la fête, vous pouvez vous en approcher. Pour un séjour plus reposant, il est préférable de s'éloigner un peu.

- La Villa du Taur, l'hôtel le mieux placé

Située rue du Taur, l'une des rues les plus connues de Toulouse, la Villa du Taur est idéalement placée. Un peu éloignée du Capitole, elle reste malgré tout proche des points d'intérêt. On apprécie son grand confort, ainsi que sa terrasse aménagée en petit coin de verdure. Réservez ici votre chambre.

- La Maison Soclo, l'établissement le plus cosy

Au sein d'un immeuble du XVIIIe siècle, les propriétaires de la Maison Soclo vous accueillent dans un cadre charmant. Des prestations haut de gamme vous sont proposées dans une ambiance chaleureuse. Situé à deux pas du Capitole, cet établissement bien placé promet un agréable séjour. Rendez-vous ici pour réserver en quelques clics.

- L'hôtel Ibis Ponts-Jumeaux, le moins cher

Ici, pas de chichis, mais des prestations de qualité malgré tout. Au sein de l'Ibis Ponts-Jumeaux, vous pouvez réserver juste ici des belles chambres tout confort qui vous accueillent à petit prix. Vous vous trouvez à côté du canal du Midi et à proximité des points d'intérêt de la ville. Le top !

On ne le sait pas toujours, mais Toulouse est également le berceau du pastel, une plante médicinale. Plusieurs boutiques lui sont dédiées en centre-ville, afin de vous faire découvrir celle qui est trop souvent concurrencée par la célèbre violette. Laissez-vous emporter par le charme des ruelles du vieux Toulouse... ses petites boutiques artisanales ne donnent qu'une envie : entrer et laisser les odeurs et les couleurs nous emporter !

Vous prévoyez des vacances à Toulouse ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !