Visiter Toulouse en 2 jours : que faire en un week-end ?© FredP - Adobe Stock

Toulouse est une ville vibrante du sud-ouest de la France et on en tombe vite amoureux, elle qui est réputée pour ses sublimes monuments, l'accent chantant de ses habitants, sa gastronomie généreuse et son offre culturelle débordante. Berceau de l'aviation et de l'espace, Toulouse est aussi une ville étudiante, avec des quartiers animés du matin au soir. Dotée de parcs verdoyants, des quais de la Garonne et de l'incontournable Canal du Midi, la cité invite à de multiples flâneries ressourçantes. Que l'on soit de passage pour 2 jours ou un week-end prolongé, on repart toujours le sourire aux lèvres d'une escapade toulousaine. Le Petit Futé vous propose un programme pour ne rien manquer des incontournables de la Ville Rose.

Jour 1 : Place du Capitole, basilique Saint-Sernin, Abattoirs...

 

© Pictarena - Adobe Stock

Samedi matin :

La visite commence par un arrêt sur la place du Capitole, l'une des 11 choses à voir et à visiter à Toulouse. C'est l'emblème de la ville, avec ses nombreux monuments en briques roses, l'Hôtel de Ville, le théâtre et plusieurs hôtels. C'est aussi là que l'on admire l'immense croix occitane qui décore le sol. Bien parti pour contempler les plus beaux monuments de Toulouse, on se dirige ensuite vers la basilique Saint-Sernin, l'un des plus grands édifices romans d'Occident. Sous son immense nef demeure une crypte qui abrite plusieurs reliques. Pour les passionnés d'architecture, deux autres monuments sont à voir absolument : le couvent des Jacobins, un joyau de l'art gothique méridional et l'hôtel d'Assézat, une merveille de la Renaissance. Vous pouvez choisir d'opter pour une visite en minibus de 70 min au coeur de Toulouse que vous pouvez réserver ici : vous découvrirez les sites phares de la Ville Rose et ses secrets grâce à un audioguide fourni à bord. À midi, c'est au quartier des Carmes qu'il faut aller pour faire un choix parmi les nombreux restaurants qui s'y trouvent.

Samedi après-midi :

L'après-midi, on poursuit en mode musée en se rendant aux Abattoirs, lieu culturel où sont proposées des expositions d'art moderne et des créations d'artistes contemporains. Il faut consulter l'agenda culturel, le musée proposant également des conférences, des spectacles de danse et autres concerts. D'ailleurs, c'est bien de musique dont il s'agit pour la visite suivante, qui nous conduit à la Maison Nougaro. L'auteur-compositeur-interprète et poète est né dans la Ville Rose. Dans un environnement classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, les curieux pénètrent sur une péniche pour une immersion dans la vie de l'artiste. Le lieu propose la visite d'une exposition permanente, d'expositions temporaires, ainsi que des ateliers autour de l'oeuvre et de la vie du poète. Après avoir passé du temps en intérieur, rien de tel qu'une promenade au Jardin des Plantes, face au ruisseau peuplé de canards, de cygnes et d'oies, pour prendre l'air et souffler avant la soirée.

Samedi soir :

Plusieurs possibilités sont offertes aux visiteurs en soirée. Ils peuvent partir à la recherche d'un restaurant pour déguster quelques spécialités locales, le cassoulet ou de nombreux autres plats à base de saucisse de Toulouse. Des assiettes particulièrement réconfortantes en hiver. La place Saint-Georges est toujours un lieu très animé, avec de nombreux bars où l'ambiance bat son plein à la tombée de la nuit. N'oublions jamais que Toulouse est animée par sa jeunesse et l'une des 10 meilleures villes où étudier en Europe. On peut aussi choisir d'aller à la Halle aux Grains pour écouter de la musique classique, ou bien au Bikini si on est davantage branché musique rock et contemporaine.

Jour 2 : Marché couvert, quai de la Garonne, Musée des Augustins, Canal du Midi...

 

© FredP - Adobe Stock

Dimanche matin :

Un dimanche qui s'annonce chargé lors de ce week-end à Toulouse. Au petit matin, un tour au marché couvert Victor Hugo, le plus vieux marché couvert de France, permet de faire le plein de bons produits régionaux et de s'arrêter prendre un verre. Lorsque le temps s'y prête, et la météo est souvent clémente à Toulouse, on peut prévoir un pique-nique sur les quais de la Garonne. Les points de vue offerts sont magnifiques, comme celui sur le Pont Neuf et le Dôme de la Grave. Un panorama emblématique de la Ville Rose. D'ailleurs il ne fait pas hésiter à franchir le pont pour s'enfoncer ensuite dans le quartier Saint-Cyprien. On y découvre les remparts, la charmante église Saint-Nicolas, toujours des briques roses ! Et on finit sur la place de l'Estrapade pour prendre un café.

Dimanche après-midi :

Ceux qui souhaitent démarrer l'après-midi par la visite d'un musée peuvent rejoindre le Musée des Augustins, un magnifique édifice qui abrite une grande collection de peintures du XIVe au XIXe siècle ainsi que de nombreuses sculptures de l'époque romane et gothique. Sinon, on peut directement se diriger vers le Canal du Midi, l'un des 10 plus beaux lieux à visiter en France à l'automne. Conçu par Vauban et Paul Riquet, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, on s'y balade à pied ou à vélo au bord de l'eau, protégé par les nombreux platanes. En fonction de la période de l'année, on peut aussi programmer une balade en bateau électrique ou à bord d'une péniche. Un incontournable d'un week-end à Toulouse et une bonne idée de destination pour un EVJF en France ! Il est alors peut-être temps de prendre la route du retour. En cas de week-end prolongé à Toulouse, on peut profiter de la soirée pour aller flâner dans le quartier Bourse-Daurade, à deux pas de la place du Capitole. Très animé en journée avec ses boutiques de créateurs, ses adresses vintages et de seconde main, on y trouve aussi un endroit sympa où dîner le soir.

Jour 3 : Cité de l'Espace, jardin Japonais, quartier Saint-Aubin...

 

© Florian - Adobe Stock

Lundi matin :

Les personnes qui souhaitent découvrir la Cité de l'Espace lors de leur week-end prolongé à Toulouse peuvent prévoir la journée. Attention cependant, elle peut être fermée le lundi selon le mois de l'année. Il faut 20 minutes en voiture depuis la Ville Rose pour rejoindre le lieu. Les transports en commun permettent aussi de s'y rendre. Une bonne idée pour ceux qui veulent découvrir Toulouse et ses environs à moto. La Cité de l'Espace propose une immersion dans l'espace et la conquête spatiale. Un endroit qui plaît autant aux enfants qu'aux adultes, avec des expositions, des ateliers, la réplique de la fusée Ariane 5 grandeur nature, un planétarium et une autre réplique, celle de la station spatiale Mir. Il faut aussi surveiller l'agenda, car de nombreuses conférences passionnantes s'y tiennent. Les visiteurs qui souhaitent rester dans le centre de Toulouse peuvent profiter de leur lundi matin pour aller flâner au jardin Japonais. Un endroit qui surprend par son exotisme et qui donne l'impression d'avoir rejoint le Japon pour quelques instants.

Lundi après-midi :

Une autre alternative à la cité de l'Espace pour le lundi est une balade dans quelques-uns des plus beaux quartiers de Toulouse pour faire des photos. Saint-Aubin est une sorte de Montmartre toulousain, avec de nombreux artistes, artisans et commerçants qui dynamisent le quartier. On tombe également vite sous le charme du quartier Saint-Étienne, très chic avec ses hôtels particuliers et ses ruelles médiévales. Un lieu où l'on tombe nez à nez avec des trésors architecturaux.

Où se loger à Toulouse ?

Le coeur de ville de Toulouse est très animé. Si vous êtes venus pour faire la fête, vous pouvez vous en approcher. Pour un séjour plus reposant, il est préférable de s'éloigner un peu.

- La Villa du Taur, l'hôtel le mieux placé

Située rue du Taur, l'une des rues les plus connues de Toulouse, la Villa du Taur est idéalement placée. Un peu éloignée du Capitole, elle reste malgré tout proche des points d'intérêt. On apprécie son grand confort, ainsi que sa terrasse aménagée en petit coin de verdure. Réservez ici votre chambre.

- La Maison Soclo, l'établissement le plus cosy

Au sein d'un immeuble du XVIIIe siècle, les propriétaires de la Maison Soclo vous accueillent dans un cadre charmant. Des prestations haut de gamme vous sont proposées dans une ambiance chaleureuse. Situé à deux pas du Capitole, cet établissement bien placé promet un agréable séjour. Rendez-vous ici pour réserver en quelques clics.

- L'hôtel Ibis Ponts-Jumeaux, le moins cher

Ici, pas de chichis, mais des prestations de qualité malgré tout. Au sein de l'Ibis Ponts-Jumeaux, vous pouvez réserver juste ici des belles chambres tout confort qui vous accueillent à petit prix. Vous vous trouvez à côté du Canal du Midi et à proximité des points d'intérêt de la ville. Le top !

Que faire lors d'un week-end à Toulouse en amoureux ?

Toulouse est une bonne idée d'escapade pour un week-end en amoureux. Quoi de plus romantique qu'une balade à pied, à vélo ou en péniche sur le Canal du Midi, joyau classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ? De nombreuses balades sont à faire main dans la main. Sur les quais de la Garonne, au jardin Japonais, au jardin Royal ou au square Boulingrin. On peut aussi programmer une visite de la Maison de la Violette et s'offrir quelques produits comme des bonbons, des cosmétiques ou du thé. La boutique se trouve de plus sur une jolie péniche. En fonction du programme, une bonne idée pour une soirée en amoureux est d'aller assister à un opéra, dans le cadre prestigieux du Théâtre du Capitole.

Que faire lors d'un week-end à Toulouse en famille ?

Il y a une multitude de choses à faire lors d'un week-end à Toulouse en famille. Comme aller à la Cité de l'Espace, avec des expositions et animations qui plaisent à tous. Le musée Aéroscopia est à découvrir à tout prix. Un lieu où suivre l'évolution de l'aéronautique et où l'on admire des avions de légende. Un autre musée, le Muséum de Toulouse, expose pour sa part une formidable collection de plus de deux millions de pièces dans des espaces à la fois modernes et interactifs. Une belle idée est la visite de la Halle de la Machine. Cet espace hors du temps donne vie aux impressionnantes machines de spectacle de la Compagnie La Machine et de François Delaroziere. Vous pouvez aussi télécharger cette chasse au trésor autoguidée afin de découvrir la ville en famille de façon ludique !

Que faire de gratuit lors d'un week-end à Toulouse ?

À Toulouse, on peut visiter gratuitement certains monuments comme la cathédrale Saint-Étienne et la basilique Saint-Sernin, deux joyaux du patrimoine local. Le jardin Japonais est lui aussi accessible gratuitement, et propose un voyage au pays du soleil levant. Sur les quais de la Garonne, on profite de quelques-uns des plus beaux panoramas sur la ville de Toulouse, quand le Canal du Midi invite à se mettre au vert. En plein centre-ville, l'observatoire Jolimont invite le public à plonger la tête dans les étoiles, tous les vendredis soir à 21h30. Et puis, il y a aussi le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation à découvrir. Un musée qui, par ses collections permanentes et temporaires, relate avec précision des faits historiques de la Résistance et de la Déportation. Toulouse est une bonne idée de destination pour un week-end pas cher en France.

Vous prévoyez un week-end à Toulouse ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !