BISCUITERIE VEDERE
Histoire : Au commencement, il y a deux hommes : Jean Brau et Paul Védère, deux amoureux des recettes du terroir. Le premier cuit et vend des biscuits traditionnels des Pyrénées, l’autre du pain. C’est Jean Védère, le fils de ce dernier qui décide de ressusciter les goûts des pâtisseries d’antan. Ainsi, en 1950, débute la saga qui transforme la boulangerie familiale en pâtisserie de renom. Le succès est au rendez-vous et l’échoppe s’agrandit en rachetant la petite fabrique de Jean Brau, élargissant les contours de leurs savoir-faire. Aujourd’hui, les recettes n’ont rien perdu de l’authenticité d’hier et sont perpétuées dans le respect des traditions gasconnes. La pâtisserie est reconnue comme acteur économique et culturel du département. Et les produits sont diffusés au-delà du seul Sud-Ouest. Il est possible de les retrouver dans quelques enseignes parisiennes. Védère s’inscrit également dans une approche de développement durable et éthique.
Produits et avantages : Situé au pied du Pic du Midi, la biscuiterie et son magasin d’usine proposent un large éventail de produits du terroir : des gâteaux des Pyrénées (Petit Montagnard, boudoir, tourtes, marquises…), des biscuits (petits soufflés, cigarres, gauffrettes, meringues, palmiers, petit beurre, sablés pur beurre…), des pâtisseries traditionnelles (fondants, cakes, gâteaux à la broche, gâteaux aux noix, pain d’épices…), des gâteaux basques, des paniers gourmands et autres produits de saison… à des prix avantageux.
Futé : Il est possible de visiter l’usine gratuitement. La visite d’une quarantaine de minutes permet de découvrir toute la chaîne de production. Les visites sont uniquement sur rendez-vous et à partir de 5 personnes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur BISCUITERIE VEDERE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.