MUSÉE DES BEAUX-ARTS SALIES
Musée des beaux-arts installé dans un beau bâtiment à la façade Art déco du début du XX siècle à Bagnères-de-Bigorre.
Le musée Salies fut construit en 1931 par Justin Daléas, un drapier toulousain, qui en fit cadeau à la ville. Il est installé dans un beau bâtiment à la façade Art déco du début du XXe siècle. Directement inspiré par l'exposition internationale des Arts Décoratifs qui s'était tenue à Paris en 1925, le bâtiment fut loin d'emporter l'adhésion lors de son inauguration. Il rassemble sous son toit deux espaces muséographiques : le musée des Beaux-Arts et le musée de la Vie Quotidienne dans les Pyrénées.
Le musée des Beaux-Arts : met en lumière les peintures des salons parisiens de la première moitié du XIXe siècle, les peintures paysagistes de Daubigny, Dupré ou Jongkind, des faïences des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu'une salle orientaliste. Un fonds de 1 030 objets dont des parures berbères, tableaux, poteries, instruments de musique et mobiliers d'Afrique du Nord sont exposés. Les aquarelles de Blanche Odin, enfant chérie de Bagnères, sont également exposées les années paires, et temporairement l'été.
Musée de la vie quotidienne dans les Pyrénées : ce lieu d'exposition est dédié aux arts populaires et à la vie dans le Haut-Adour. Il rassemble une riche collection d'objets ruraux datant du milieu du XIXe jusqu'aux années 1950 : métiers à tisser, textiles, quenouilles à lin ou à laine... Ne ratez pas le burguet, un abri qui permettait au berger de dormir à l'abri de loups, ou cet impressionnant bac creusé dans un tronc et servant à laver la laine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES BEAUX-ARTS SALIES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.